The little pistol page
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. – Nelson Mandela
Régulièrement, des compétitions pour radioamateur sont organisées par différentes associations nationales ou internationales. Ces épreuves de RadioSport, consistent à contacter le maximum de radioamateur pendant le temps imparti.
Ces concours, qui se déroule sur plusieurs heures ou jours, ont pour vocation de montrer sa dextérité sur toutes les fréquences radioamateurs [HF, VHF, UHF voir sur THF], ainsi que dans différentes disciplines : radiotélégraphie (code Morse ou CW "pour les non-initiés"), radiotéléphonie (SSB "USB et LSB"), radiotélétype (RTTY) ou dans divers modes numériques (PSK et ses dérivés, RTTY, FT8, etc.). La procédure de trafic est plutôt expéditive, car les contacts sont très courts et durent en moyenne quelques secondes. L’échange se limite à transmettre son indicatif, la force des signaux reçus et un groupe de contrôle (généralement un numéro de contact à partir de 001, 002, etc. voir son locator (position géographique), sa puissance d’émission, son année d'obtention de la licence, son âge ou son département pour le championnat de France...). Un règlement précise les conditions de participation en fonction des fréquences à utiliser, de la puissance permise et de la durée. Venant s’ajouter à certaine règle administrative relative au pays dans lequel nous sommes domiciliés… Même si, dans certains cas, les règles peuvent être complexes, le but est de communiquer avec le maximum de participants. Comme pour toutes les activités de loisirs, l’aspect sportif et récréatif joue un rôle important.
Pour ce qui est de la gestion, l’informatique à bien simplifié les choses, même si certains ont du mal à s’en servir… Ce n’est pas le jour de l’examen de conduite, que l’on apprend à conduire une voiture ! Il en est de même avec les logiciels. L’utilisation d’un programme vient après l’apprentissage des principales commandes. Il en existe beaucoup, et il suffit de faire une recherche sur le Web pour s’en apercevoir, et donner le vertige aux débutants. En club, j’utilise WinTest (qui est mon logiciel de référence), mais il est payant ! Personnellement, j’apprécie WinREF pour les championnats de France SSB et THF. Tandis que pour la HF, j’utilise N1MM, même s’il m’arrive d’en essayer d’autres trouvés sur Internet. Le principal avantage est qu’ils sont gratuits, et très agréable à utiliser (Comme WinTest).
Il y a des concours toute l’année, et pratiquement tous les week-ends sont occupés. Pour ma part, je participe à quelques-uns d’entre eux, sans chercher obligatoirement les premières places : sous peine de me décourager ! La plus part d’entre-eux ont lieu le week-end, voire en semaine, tandis que d’autres sont de courte durée et sont organisé sous la forme d’une soirée d’activité ou de concours (essentiellement sur les fréquences supérieures à 30 MHz). Tous sont organisés, dans la mesure du possible, en même temps que d’autres concours similaires dans les pays voisins, et sont ouverts à l’ensemble des radioamateurs français ou internationaux (débutant y compris). Pour voir les concours de la semaine, cliquez ici.
En concours, tous les QSO sont importants. Je "F6UGW" compte sur l’ensemble des radioamateurs pour me contacter. Si vous avez l’occasion d’être actif lors de ces journées, et si je suis présent en concours, n’hésitez pas à me rechercher pour me donner quelques points, et pour réaliser les 5 QSO sur les 5 bandes HF utilisables en concours: je ne suis pas QRV sur 160 m actuellement. Si je participe à une compétition sur 50 MHz ou sur THF, profitez-en pour me soutenir en me contactant. Je compte sur vous !
Note : la réciprocité prévaut également !