Pour moi, un concours se résume à participer, expérimenter de nouvelles techniques et s’amuser. Bien sûr, l’aspect compétition intervient aussi, si non à quoi bon y contribuer ! Ayant une installation relativement modeste, au regard de ce qui se fait, je l’utilise au mieux afin d’en tirer le meilleur. Avec 100 watts, une filaire et 1 ou 2 GP, il y a de quoi se faire plaisir. D’ailleurs, les petits pistolets utilisent majoritairement une installation similaire, voire même plus modeste.
Lorsque je décide de faire un Contest, j’essaie de définir un planning régissant les heures de présence, les pauses repas et mes heures de repos (dormir). Mais cela n’est pas toujours évident de l’appliquer : la théorie est une chose, mais la pratique nous dit souvent autre chose. D’autant plus qu’il faut parfois gérer quelques impondérables comme les problèmes informatiques ou d’antenne. Sans oublier ceux itinérant à la vie de famille. Agissant en mono opérateur, je dois réagir rapidement pour ne pas perdre trop de temps. Que dire de ceux lié à la propagation… Pour les petits pistolets, c’est plus compliqué de se faire entendre. Surtout que le temps de latence entre les premiers appels et les premières réponses durent généralement quelques minutes. Mais on y arrive !
Ci-dessous, vous trouverez quelques notions pour vous aider à progresser. Ces informations, sont rédigées sous la forme d’une chronique afin d’appréhender quelques aspects pratiques pour démarrer en contest.
Herve, de F6UGW