Le réseau numérique DMR, pour Digital Mobile Radio, est une norme professionnelle. Ouverte pour une utilisation mondiale, celle-ci fonctionne selon une convention établie par l’European Telecommunication Standard Institute "ETSI". La DMR offre de multiples possibilités de communication.
Principe de base :
Créer à l’origine pour les professionnels [PME-PMI, administrations et collectivités locales], cette technologie présente de gros avantages comme celui de doubler la capacité spectrale, en divisant le canal de liaison en deux voix communicantes sur la même bande passante : ici de 12,5 KHz (FxE et FxD). La DMR, intègre également un service de transmission de données unique - sans la transmission de la parole - avec une classe d'émission FxD (Excursion de fréquence de 7,6 KHz pour une Bp de 12,5 KHz), afin d’augmenter le rendement, pour prendre en charge de multiples applications. Tous comme pour l’utilisation du réseau Echolink, la DMR s’appuie sur une formalité administrative – qui consiste à envoyer une copie (scan, image, …) de son certificat d’opérateur, etc. -, pour prouver notre appartenance aux mondes des radioamateurs, pour pouvoir être utilisé.
Fonctionnement :
Le DMR peut être mis en œuvre sur les canaux analogiques, en appliquant une modulation par déplacement de fréquence (MDF): plus connue sous le nom de Frequency Shift Keying (FSK) à quatre niveaux (4 –FSK). C’est une modulation de fréquence numérique, qui peut être combiné sous la forme de plusieurs signaux numériques de classe d’émission F7W, et qui emploi un signal modulé sur une fréquence prédéterminée : exemple, sur 430,375 MHz.
Il existe deux possibilités d’utilisation pour le DMR : le vocodeur TDMA (Time Division Multiple Access), qui utilise deux sous canaux pour disposer d’une capacité « supplémentaire » dans la même bande passante de 12,5 KHz. Tandis que le vocodeur FDMA (Frequency Division Multiple Access), exploite une bande passante spécifique pour définir un canal pour une fréquence. Cependant, et pour des raisons économiques et pratique, le vocodeur TDMA est le dispositif le plus employé, car il double les capacités d’utilisation en deux intervalles de temps - time slot 1 (TS1) et time slot 2 (TS2) - pour une même bande passante (12,5 KHz).
Matériels :
Depuis son entrée sur le marché, plusieurs marques proposent des appareils ayant la capacité d’être utilisé en DMR : Hytéra, Tytera… (Idéal pour une utilisation radioamateur), Motorola, Vertex / Yaesu, Tait, Selex, Simoco. Pour ce qui me concerne, j’exploite les fonctionnalités numériques ou analogiques, d’un émetteur-récepteur portatif de marque TYT "Tytéra", modèle MD-380. Largement suffisant pour se lancer dans cette pratique.
Parmi les principales caractéristiques, nous trouvons :
Bien que n’étant, là aussi, pas continuellement à l’écoute, je suis actif à partir de mon point d'accès (Hot Spot) ou depuis le relais numérique :
F1ZKY, relais numérique/analogique de l’A3RN (gérer par un groupe de l’A2RS) : en DMR "CC1", D-STAR et C4FM "Fusion" sur UHF : 430,175 MHz (Shift de + 9,4 MHz), et en analogique sur VHF sur 145,612.50 MHz (Shift - 600 KHz) avec une interconnexion au réseau Echolink.
Conclusions :
Outre le fait de pouvoir communiquer, plus ou moins facilement, suivant l’utilisation d’une fréquence Hertzienne ou via Internet (WorldWide), parmi les principaux avantages, avancés par les utilisateurs, nous trouvons la possibilité de réaliser des liaisons numériques entre radioamateur, avec une qualité audio convenable malgré la compression numérique de la modulation. Ainsi que d’exploiter simultanément deux canaux pour la transmission de la parole, ou pour des données, sur une seul fréquence (12,5 KHz). D’effectuer des groupes privés ou ouvert à tous (All Call)… D’exploiter les vertus du GPS (coordonnées, textes, messages, etc.), selon les modèles, et bien plus encore !
Pour en savoir plus :
Bp = Bande passante.
Classe d'émission :
Page de présentation du relais analogique/numérique F1ZKY (VHF/UHF et APRS).