Sur cette page, vous trouverez en détail mes statistiques réalisés en concours. Ces informations sont issues de mes fichiers "Cabrillo". Les rapports ainsi obtenus peuvent être analyser sur mon PC, ou déposer sur mon site Internet. C’est ce que j’ai décidé de faire en mettant en ligne mes statistiques personnelles.
Partager ses résultats pour affiner sa stratégie :
Partager ses logs de concours est un bon moyen pour les opérateurs débutants, mais aussi pour les plus expérimentés, pour en apprendre davantage sur la propagation des ondes. Cela permet aussi d’affiner sa stratégie. Plusieurs solutions existent comme analyser les fichiers déposés sur les serveurs gestionnaires des concours : REF, ARRL, CQ WW, CQ WPX, etc. mais cela est fastidieux. Dmitriy Gulyaev "UA4WLI", a développait un logiciel permettant d’analyser un concours. SH5[1], lit un fichier Cabrillo, afin d’en faire ressortir différents rapports (≈ 50) permettant d’analyser notre participation. Ces données sont ensuite lisibles sur un navigateur Web (Format HTML). Ils peuvent également être mis à la disposition des autres compétiteurs sur un site Internet (Voir ci-dessous).
Indicateur stratégique :
L’utilisation de ce genre de logiciel offre des statistiques détaillées, comme par exemple sur le nombre de QSO par bande avec l’évolution du score par heure. Il nous oriente également sur l’exploitation des ouvertures de bande.
Tableau 1 : Passage stratégique du 80 au 40 mètres dans les premières heures du concours (REF CW 2019).
Ce changement de bande, intervient suivant l’évolution de mon score. Ma démarche d’aller sur 40 m est raisonnée, car elle est liée à la baisse de mes QSO sur le 80 m. Même si je souhaitais poursuivre sur le 80 m. Dans ce cas de figure, cette option s’est avérée payante, car j’ai ajouté 10 QSO et quelques multiplicateurs (33 QSO). Les contacts perdus sur 80 mètres ont été récupérés plus tard (Lors du QSY du 40 au 80 m vers les 16/17 heures). Idem pour le QSY du 40 au 20 m (Vers 9H Tu), puis du 20 au 40 m (Vers 12 h Tu). Ceci reste valable pour une station émettant avec 100 watts (en 2018/2019, je n’avais que 50/60 watts maxi) avec des antennes filaires, verticales (ou avec une directive pour certaines stations)). Que dire de ceux émettant en QRP (5/10 watts !). Un opérateur émettant avec ± 500 w ou 1 Kw depuis le même lieu de résidence, ou dans une zone géographique proche, avec ou sans directive, effectuera ce changement de bande plus tardivement… La portée est différente, car plus de puissance – même avec une filaire - donc le rendement augmente !
Évolution des multiplicateurs :
Le graphique suivant montre comment se construit les multiplicateurs en fonction des pays contactés.
Tableau 2 : Évolution du nombre de QSO par bande et % des pays contactés pour obtenir des multiplicateurs.
Tous ces pays sont riches en multiplicateurs. La bonne stratégie, consiste à prévoir les ouvertures de bande suivant les continents. Une bonne analyse en amont de mes précédents résultats, permet d’établir les bases d’une stratégie… Sachant que des multiplicateurs sont bon à prendre sur chaque bande, et dès le début du concours, il est nécessaire de travailler sur toutes les fréquences utilisables en concours. Encore faut-il qu’il y ait de la propagation pour pouvoir les exploiter. À la suite de cette analyse, on en sait un peu plus sur les possibilités d’ouverture fréquentielle. Dans le cas du championnat de France CW, la propagation de janvier (date du REF CW) n’est pas la même qu’en juillet. Même si les conditions actuelles s’améliorent !
Conclusion :
Cette introduction stratégique, ne fait qu’effleurer une partie de cette technique. Car elle varie énormément d’une année à une autre. Elle dépend aussi de notre installation et de la propagation. Établir un plan, est une excellente façon pour démarrer un concours, et permet de se fixer un cap. Cet objectif amène de l’émulation, et cette excitation favorise le résultat en apportant un intérêt personnel. Ce plaisir qui anime les sportifs lors d’une bonne performance, ne s’obtient pas en regardant la télévision. Mais en suivant un planning rigoureux et en s’entraînant… Il en est de même dans la "radio sport" ! Écouter les principaux compétiteurs d’un concours, est également un bon moyen d’améliorer ses compétences opérationnelles. Étudier le comportement de certains d’entre eux, permet d’analyser le changement de rythme, qui est plus soutenu lors d’un "Pile-Up" puis ralentit dans d’autres circonstances. Remarquez l’effort et la technique pour obtenir le bon échange (indicatif et numéro). Cela n’est pas évident pour tout le monde. Bon, assez de conseil maintenant, place à la pratique…
Hervé, F6UGW
[1]La version d’évaluation est limitée à 200 contacts : SH5.