baniere site f6ugw.jpg

IARU HF 2024 - Compte rendu de participation

IARU HF World Championship 2024
Compte rendu de participation
 

Le week-end du 13/14 juillet dernier, j’ai participé à l’IARU HF World Championship. Cet exercice s’est déroulé depuis ma station personnelle. Côté équipement, j’étais dans la même configuration que d’habitude, c’est-à-dire : mon antenne Lévy et ma GP ¼ d’onde sur 40 m avec ma LDG RT600 sur 14/21 et 28 MHz.

En 2020, j’ai réalisé 174 QSO pour 30 222 points avant correction. Cette année, j’espérais faire aussi bien, sinon mieux… Ce fut finalement mieux !

Synthèse du concours :

IARU HF CW 2024   Summary

Après avoir pris soin de vérifier ma station, et mes antennes la semaine avant le concours, me voici prêt pour l’IARU.  Je n’ai pas d’objectif particulier, si ce n’est de faire aussi bien qu’en 2020 ! Il est 13h30 (11h30 TU) lorsque j’allume ma station. J’effectue un rapide contrôle, avant de configurer DXLog, et me voici prêt pour le contest. 14 heures (12h TU),   Anjou… FEU ! Le 15 mètres me semble plus attractif, donc je commence par balayer cette bande en S&P, et c’est K1XM (USA) qui inaugure mon log. Je poursuis mes recherches et réalise quelques QSO, avant de me positionner sur une fréquence libre pour y lancer des appels. Sans trop de résultat, la propagation est bien présente, et la bande est bien occupé par les "BIG GUN" … D’un côté, c’est pratique car on augmente les chances de faire du DX, mais dans l’autre, cela se complique pour les épingler. Ma modeste station fonctionne très bien, mais n’ayant pas de directive, je peine à me faire entendre avec mes 100 watts (≈), cependant j’accroche quand même quelques indicatifs, c’est déjà ça de pris : j’oriente la stratégie générale du concours en alternant entre les CQ et les S&P. Vers 13 heures (11 h TU), je passe sur le 20 mètres, je rentre quelques QSO, avant de revenir sur le 15 mètres : je contacte quelques DX (USA, Canada, les Barbade, la Tunisie, etc.). Je décide de faire un tour sur le 10 mètres, pour ajouter d’autre stations comme le Qatar, puis je redescends sur 21 MHz. J’enchaîne de nouveaux indicatifs. Je bascule ensuite sur le 20 mètres, puis sur le 40 mètres. Et je reviens sur le 21 MHz pour d’autres QSO, dont D90M (La Corée du Sud), puis je m’installe sur le 7 Mhz, ou j’ai la possibilité de m’exprimer en effectuant quelques QSO. Et ainsi de suite…

18h30 (16h30 TU), il est bientôt l’heure de stopper mes émissions pour samedi et de rejoindre la famille : je dois préparer le barbecue pour y déguster quelques victuailles dignes d’un bon contesteurs … Mais avant, c’est l’apéro du très bon constesteur ! Étant pris pour la soirée, je cesse donc mes émissions. Je reprends le cours du jeu dimanche matin vers 9 h (7h Tu), et c’est HB40OK qui inaugure le log sur 40 mètres, cela fonctionne bien sur le 7 MHz, j’arrive à lancer quelques CQ. Dès lors, le rythme prend une autre tournure et j’augmente rapidement mon score. Ensuite, je bascule sur le 20 mètres pour y faire quelques DX (L’Islande, les USA, le Canada, Aruba, le Népal, etc.). J’alterne entre les bandes, et c’est TO7K (Réunion) qui clôture sur 21 MHz le concours vers 13h57 (11h57 Tu).

Dès lors, le logiciel me dévoile un premier résultat : 176 QSO, 45 HQ, 35 Zones et 458 points QSO pour un score final de 36 640 points… Objectif atteint !

Statistiques de trafic :

IARU HF CW 2024   Les continents

Le tableau Summary révèle les premières informations, et fait ressortir le nombre de QSO et les points. Compte tenu de la propagation du week-end, l’ensemble des bandes hautes étaient utilisables. Et même bien active ! Je n’ai pas installé d’autres antennes pour ce concours. Je n’avais que ma Lévy (80/40 m), ma GP sur 40 m et la LDG RT600 pour les bandes supérieures. Cependant, je n’ai pas été actif sur le 80 mètres, et bien peut sur 10 m. Le fait de n’avoir pas exploité ces bandes, à pénalisé le score. Pour ce qui est des QSO avec les stations "HQ", représentants les associations nationales, 45 furent contactés : sauf TM0HQ ! Pour diverses raisons, la France n’a pas participée cette année. Finalement, comme d’habitude, j’ai réussi à tirer mon épingle du jeu en réalisant un total de 36 640 points au compteur (Cf. : Summary). Après avoir vérifié l’intégrité de mon log, le compte rendu a été envoyé au responsable de l’IARU pour les vérifications d’usage.

Projection des QSO F6UGW IARU HF 2024

Projection des QSO de F6UGW lors de l'IARU HF 2024

Conclusion :

Ayant démarré le concours vers 14 heures locales, les heures de présence à la station sont réduites à quelques heures de trafic (en prenant des poses entre deux). Les conditions furent favorables pour rendre la participation agréable : même si l’effet concours apporte toujours une agitation particulière. Néanmoins, cela constitue un bon test pour mes futures activités. Au regard des premiers éléments d’information, disponible sur le site de l’American Radio Relay League "ARRL", j’espère obtenir une place honorable dans ma catégorie ("Low Power" = ± 100 watts).

73 d’Hervé G. F6UGW.
.../...
 

Résultats provisoires :

Quelques jours après, l’ARRL libère les scores "provisoires" des compétiteurs. Ils doivent encore être examinés par le gestionnaire avant d’être validé. Si l’on s’en tient à ce qui est affiché, je fini au général dans ma catégorie : Single operator, unlimited, Low Power de 100 watts, en CW :

World Europe France
231eme/388 participants 174eme/292 participants 2eme/5 participants

Maintenant, si j’examine le classement de l’ensemble des participants français "Low Power", je suis 8ème/18 stations française. Et je termine "provisoirement" 37eme/81 stations françaises (Toutes catégories). Compte tenu de mes conditions de participation, c’est très bien. J’espère conserver le même classement lors de la parution officielle…

73 d’Hervé G. F6UGW.

.../...


Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives