En été, je suis régulièrement actif depuis le jardin familial en CW, avec mon Icom IC-706 et ma verticale de construction personnelle. Même si ce n’est pas du trafic en portable, cela permet de profiter du soleil.
Station QRA fixe : IC-706 et divers portatifs (UV-5R, FT3De (C4FM) et TYT MD380 (DMR).
Je vous rassure, il m’arrive aussi de faire du portable. Si non cette page n’aurait pas de raison d’être. Par sécurité, je ne fais pas de décamétrique en mobile (roulant). Je préfère m’abstenir et pratiquer cet art depuis le bord d’un chemin ou à partir du mobile arrêté.
J'utilise pour cette activité un équipement radio fonctionnant sur les fréquences HF, VHF ou UHF. Ces émetteurs-récepteurs sont d'une taille plus modeste, que ceux équipant la station fixe, permettant ainsi de se loger plus facilement dans la voiture.
Pour ce qui est de mon trafic depuis le mobile (roulant). Compte tenu des conditions réglementaires, cette pratique s’exerce en toute sécurité. Fortement aidé en VHF/UHF par l’utilisation de mon Yaesu FT3De, qui est équipé d’une connexion Bluetooth ! Idem pour le Yaesu FTM100De. Permettant de les relier au système téléphonie mobile embarqué à bord. Cependant, lorsque je prends l’un de mes transceivers mobile ou portatif, je suis plus souvent à l’écoute…
Yaesu FT3De (tactile) pour le numérique en C4FM.
Je suis également actif, en faible puissance "QRP", depuis le véhicule "arrêté" avec un petit émetteur récepteur 7 MHz de 0,5 watts [500 mW] - c'est du sport ! - émission/réception qui s'effectue avec une antenne verticale pour la bande des 40 mètres. L'appareil, dont l'acquisition a été effectuée dans une brocante, est une construction personnelle qui a été réalisé à partir des informations fournis sur le site Internet de F6BQU. J'utilise également, en pédestre ou en portable, deux émetteurs-récepteurs portatifs: un ICOM VHF modèle IC-T2E (IC-T2H) ou le Baofeng UV-5R (VHF/UHF). Je suis également présent sur le réseau numérique DMR (Digital Mobile Radio) à partir d'un TYT MD-380.
Pour alimenter mes appareils, j’utilise selon les endroits fréquentés, une alimentation secteur Alinco DM-330 MVE (13,8 volts - 22,5 ampères), ou une PowerBox de ma conception dans laquelle se trouve une batterie de voiture (70 à 100 Ah).
Comme antenne, j’exploite une Sirio PS 7500 pour les VHF/UHF et une ATAS 120 A pour la HF ou VHF/UHF. Elles sont associées à une embase magnétique ou un tripode. Selon mes activités, j’utilise aussi une antenne verticale, un long fil ou un dipôle mono bande 14 MHz (de construction personnelle).
Cartes QRA locator USA + Alaska - Source Icom America.