Le coin radio est équipé de micros ordinateurs de bureaux, dont l'un est doté de deux écrans pour gérer mes activités quotidiennes (Trafic, concours, etc.). Ses ordinateurs (Récupérer et mise à jours par mes soins) sont munis de divers logiciels "libres" comme : Logger32, Orbitron pour la gestion des satellites ou encore N1MM lors d’un concours. Ils offrent la possibilité d’effectuer diverses activités bureautiques...
Logger32 et Orbitron.
J’utilise, en fonction de mes activités, un PC Portable. Cet ordinateur est un "Core 2 DUO" cadencé à 2 x 1,83 GHz, écran de 17" [16/10] avec deux disques durs de 240 Go et 2 Gb DDR2. (Il est plus tout jeune, mais effectue correctement son travail sont faiblir), il est équipé uniquement de divers logiciels bureautiques ou pour la radio.
Cette installation informatique, me permet aussi de recevoir, avec les logiciels adéquats, divers signaux en radioastronomie, de visualiser le passage des satellites amateur, d’ISS … Et sont également employé pour l’astronomie.
Lorsque l’on parle d’informatique, il arrive bien un moment où l’on doit dépanner ou remettre en conformité son PC. Pour ce qui regarde mes activités, cela passe par l’actualisation de mes logiciels (trafic, concours, astronomies ou radioastronomies…), mais aussi de l’ordinateur lui-même par l’installation des drivers, des mémoires, etc. voir remplacer une carte mère, une carte graphique… ou encore une carte son ! Cependant, la plus part du temps, cela couvre la configuration de mes logiciels bureautiques. Et mine de rien, cela prend du temps.
Diverses cartes informatiques.
Pour ce qui est d'Internet, cette connexion s'effectue par une liaison haut débit par fibre optique en fixe ou, pour mes activités en portable, à partir d'une borne d'accès au WIFI "free wifi" ou encore via un modem Internet type mobile: téléphone portable... Cette configuration matérielle, me permet également de me connecter sur le réseau de communications numériques comme Echolink, sur le RRF ou en DMR, C4FM… qui sont des réseaux ouverts aux radioamateurs et permettent de dialoguer sur le réseau Hertzien en Voice-Over-IP « VOIP ».
Pour ce qui concerne l'impression de mes documents, j'utilise une imprimante Laser couleur et monochrome (A4/A3 et recto-verso), un scanner, etc. Permettant d’imprimer - entre-autre - mes cartes QSL (essentiellement celle dédiées aux activtés spéciales, voir pour dépanner...).
Ressources informatiques & documentaires: