CHAMPIONNAT DE FRANCE HF CW 2023
Compte rendu de participation par F6UGW
Le week-end du 28/29 janvier dernier, j’ai activé mon indicatif lors du championnat de France CW. J’ai donc relevé le défi de faire aussi bien, ou mieux, qu’en 2022 en SOAB – 100 watts (Catégorie B). Une fois de plus, cette participation fut concluante.
Depuis que je me suis lancé dans les concours, je ne cesse d’améliorer ma stratégie, que ce soit en termes de QSO, de points… ou en ajoutant quelques éléments de confort (amélioration du PC, Logiciel, interface pour la gestion des appels en CW, phone, etc.) à ma station. Il en est de même pour les antennes… Avec pour le :
80 m : Antenne Lévy + Boite d’accord F3LG (Self interchangeable) en mono bande 3,5 MHz.
40 m : Antenne GP ¼ d’onde sur 7 MHz mono bande (Sans exploiter la LDG RT600 sur 14/21 et 28 MHz).
20/15/10 m : Antenne GPA30 (1/2 FB13) à 5 mètres du sol.
À part l’installation de ma GPA30 à 5 m du sol au lieu de 3 m, et l’utilisation de ma GP 40 m en mono bande sur 7 MHz (Sans la LDG RT 600), j’étais dans la même configuration que d’habitude. Étant donné que j’apporte quelques évolutions pour chacune de mes collaborations, cette année, j’ai eu l’occasion d’égrener mon microHAm Micro Keyer III (24 bits) pour gérer – entre autre – l’automatisation de la CW. Permettant de configurer ma station comme sur le diagramme fonctionnel suivant :
Ainsi installé, me voilà prêt pour cette coupe du REF CW 2023.
Déroulement du concours :
Compte tenu du résultat de 2022, et de l’évolution de la propagation, j’ai estimé un score provisoire autour 800 QSO pour ± 800 000 points (Bruts) ! Dès le départ, l’activité était différente et le score évoluait dans le bon sens avec un nombre de QSO supérieur à mes estimations (ou presque). Cela commence bien. L’activité du samedi fut donc marquée par de nombreux QSO et quelques beau DX ! Je stoppe les émissions samedi soir pour un repos bien mérité. Dimanche matin, je rejoins ma station pour la suite du concours. La bande des 80 mètres présente une activité satisfaisante, avec quelques QSO et DX supplémentaires dans le log. Ensuite, et suivant l’évolution de la journée, j’enchaîne les QSO avec quelques multiplicateurs. J’en profite pour rentrer quelques DX (USA, DOM-TOM, etc.). Je stoppe vers midi pour le repas familial. Je reprends ensuite mon activité et mon rythme de croisière. Je termine tranquillement le concours dimanche soir sur le 80 mètres avec quelques stations françaises, européennes… Puis je clôture définitivement celui-ci vers 18 h 55 local (17h55 TU). Je regarde mon score sur DXLog : 860 QSO et 846 090 points (Brut) ! Objectif atteint.
Statistiques de trafic :
Je regagne ma station lundi pour effectuer les premières analyses. Le tableau de bord (Summary) affiche le nombre de liaisons réalisées en fonction de mon trafic. Les statistiques générales du concours se répartissent de la manière suivante : 164 QSO (80 m), 363 QSO (40 m) et 224 QSO (20 m) et 84 QSO (15 m) et 25 QSO sur le 10 m. Un rapide aperçu permet de voir, malgré un rendement inférieur à 2022, que le 7 MHz reste la bande la plus performante. Mais inférieur à mes estimations de départ. Cependant, cette bande produit les points nécessaires à l’évolution du score final. Alors que le 80 mètres fournit moins de QSO et de points qu’en 2022 et reste inférieur à mes estimations. Cependant, sur 14 MHz (20 m), 21 MHz (15 m) et 28 MHz (10 m), j’améliore considérablement le nombre de QSO et les points par rapport à 2022. Ces trois bandes donnent au final, des scores supérieurs à mes estimations, permettant d’arrondir les points avec quelques beaux DX … L’ensemble a participé activement dans l’élaboration du score final.
Les analyses relèvent également un total de 198 départements contactés, dont la Guyane, la Réunion, la Guadeloupe sur l’ensemble des cinq bandes actives, pour 108 pays "DXCC" contacté, dont les USA, le Canada, le Brésil… Ainsi que l’Europe de l’Est et de l’Ouest.
N’ayant pas effectué d’importante modification, mise à part le micro Keyer III et ma GPA 30 à 5 m, par rapport à 2022, mon installation de petit pistolet s’avère être une nouvelle fois compétitive. L’ensemble de ma station travaille correctement avec environ 100 watts, un bout de fil et 2 verticales. Avec pour conséquence un nombre important de QSO sur l’Europe et quelques DX dans le Log !
Projection des QSO pour le championnat de France 2023
Conclusion :
Avec un score provisoire de 860 QSO pour 846 090 points, cela fut de nouveau une belle expérience que d’y concourir. Bien qu’ayant une station "modeste", les différentes modifications accomplies depuis 2018, année de mon premier CDF CW en solo, améliore les performances, en utilisant au mieux la puissance de mon transceivers (100 watts). Bien qu’ayant préparé ce REF CW dans de bonne condition, finir avec ce score n’était pas évident lorsque j’ai démarré le concours. Il reste toujours une part de doute sur le score final. Les périodes de repos permettent de prendre des forces, et des nouvelles du QRA. J’ai terminé le concours en ayant fait le maximum pour améliorer mes précédents scores, même si je sais que je peux faire mieux. Finalement, je suis satisfait d’avoir accompli encore une fois une belle performance.
Le compte rendu à était envoyé au responsable pour les vérifications d’usages. Au regard de ce qui sera proclamé sur le site du Réseau des Émetteurs Français "R-E-F", j’espère obtenir une place respectable (dans ma catégorie - B = 100 watts).
73 d’Hervé G. F6UGW.
Scores proclamés :
Quelques jours après avoir déposé mon log sur le site du correcteur (serveur du REF), les scores annoncés par les participants deviennent accessibles. 1013 logs (Français et internationaux) furent envoyés sur le serveur (Contre 1125 en 2022). À partir de là, et en fonction des catégories, scores et des classes de puissance, j’ai estimé un classement non officiel, afin de faire une comparaison avec les résultats officiels qui seront exprimés dans quelques mois. Cette hiérarchisation, fait ressortir un classement provisoire par catégorie (A, B et C). Ayant concouru dans la catégorie B (100 watts), je suis classé selon mes estimations 18eme sur 211 stations française.
J’espère confirmer cette position lors de la publication officielle des résultats.
73, d'Hervé G. F6UGW
Épilogue :
Les résultats officiels du dernier championnat de France de CW (2023) sont " tombés ". Ce championnat de France fut pour ce qui me concerne un bon cru ! J’avais comme principal objectif de faire aussi bien, sinon mieux qu’en 2022. Finalement, ce fut "bien" mieux ! Je conserve et valide mon classement provisoire en terminant 18ème sur 229 stations mono-opérateurs (Catégorie B de 100 watts maxi !).
Au niveau départemental, j’obtiens la première place sur 8 participants dans le Nord. Tandis qu’au général, toutes classes confondues, je termine 39-ème/ 310 concurrents ! Compte tenu de mes conditions de participation, ces résultats font plaisir à lire. Pour ce championnat de France CW, le département se classe à la 11ème place.
Ce compte rendu clôture l’épisode du championnat de France HF CW 2023, j’espère renouveler l’expérience l’année prochaine…
73 d’Hervé G. F6UGW.
…/…
Présentation de mes antennes pour le championnat de France CW