Le Réseau des Répéteurs Francophones (RRF), permet de communiquer avec le monde entier par l’entremise d’un point d’accès en VOIP (Internet). Ces échanges favorisent le regroupement des radioamateurs francophones, d’où son nom !
Principe :
Structuré autour de plusieurs point d’accès, relier chacun a un convertisseur analogique-numérique (CAN) et à un serveur Internet, permettant ainsi de s’interconnecter afin d’établir une liaison radio vers d’autre système (VOIP). Ainsi relié, le RRF offre la possibilité de dialoguer sur VHF ou en UHF voir même en HF avec l’ensemble des radioamateurs francophones. Chacun de ces nœuds, qui réunissent une bonne centaine de connexions, sont organisés autour :
Il fonctionne tous de la même manière (ou presque) et tourne avec le système conçu par un radioamateur suédois (SM0SVX)[1]. Qui est la logique (mémoire) de départ. Ce logiciel offre une interconnexion au réseau Internet, par l’intermédiaire de ce point d’accès.
Carte des points d’accès au RRF.
Pour des raisons pratiques, les trames Internet (VOIP) sont limitées en longueur de manière à pouvoir gérer plus facilement le flux (Trafic radio). De ce fait, il a été décidé d’utiliser un format bien précis pour nommer les différents points d’accès. La composition du protocole d’accès s’effectue sous la forme suivante : (dépt.) F1xyz X[2].
Une fois connectée, plusieurs thématiques de discussion sont accessibles par un code DTMF, il suffit d’appliquer ce dernier pour accéder à un espace de conversation.
Tous comme pour les autres modes numériques (DMR, C4FM, Echolink…) je suis actif sur le RRF depuis le relais analogique/numérique de l'A3RN "F1ZKY" (FM, Echolink, RRF) sur 145,612.50 MHz (Shift de - 600 KHz - CTCSS de 123 Hz). Retrouvez plus d'information en cliquant ici.
Conclusion :
Le RRF, permet de converser entre radioamateur et offre une opportunité de trafic qui est différente par rapport à nos modes traditionnels. Tous comme pour les modes C4FM, DMR, Dstar ou encore Echolink (voir mes articles en ligne), le RRF est complémentaire des autres moyens de communication. Il permet d’élargir ses possibilités de liaison suivant la situation rencontrée. Il faut vivre avec son époque ! La radio qui était pratiqué avant les années 2000, n’existe plus. L’arrivé d’Internet et l’essor des communications numériques ont changé la donne et permet de nos jours d’employer ou de détourner (modifier) des moyens professionnelles pour notre plus grand plaisir (ou presque). Même si tous n’est pas parfait, et sans forcément délaisser nos traditionnels modes analogiques, le plaisir de s’exprimer reste le même …
Annexe:
Page de présentation du relais analogique/numérique F1ZKY (VHF/UHF et APRS).