En analysant les articles présents dans la rubrique concours (www.f6ugw.fr), je me suis aperçu que cela faisant 5 ans que je n’avais pas participait à l’EU HF Contest[1] du "Slovénia contest club (SCC)", de Slovénie.
Pour mémoire ce contest, qui se déroule le premier week-end du mois d’août, a était créé en 1994 pour promouvoir les liaisons entre les radioamateurs européens. Voici donc le compte rendu de ma participation à ce championnat d’Europe du 05/08/2023.
Pour ce faire, j’ai concouru uniquement en télégraphie (CW), et j’avais la même disposition matérielle que pour le dernier championnat de France CW (voir l’article sur ces pages) : compléter depuis par l’ajout d’un MicroHam Station Master et de son Micro Six Switch. Je n’ai pas installé d’autres antennes pour ce concours, autre que ma Lévy et ma GP 40 m avec la LDG RT 600 pour le 14/21 et 28 MHz.
Trafic durant l’EU HF :
L’agitation fréquentielle fut originale, tant du côté de la propagation que de son mode de fonctionnement : car il faut contacter uniquement des radioamateurs européens. Il est 13h30 (11h30 TU) lorsque j’allume ma station. J’ai devant moi une bonne demi-heure pour la mettre en route. Ayant contrôler celle-ci la veille, c’est largement suffisant. D’autant plus que je n’ai pas d’objectif particulier…
Après avoir accordé ma GP 40m avec la LDG RT600 sur le 28 MHz, je commence par balayer le segment de la bande CW, et je rentre vers 14h14 (12h14 TU) mon premier QSO avec UB2F (Kaliningrad), puis je poursuis en me positionnant sur une fréquence libre afin de lancer des appels. Dès lors, j’épingle quelques QSO. Quelques minutes plus tard, je repars à la chasse aux multiplicateurs.
C’est OH2PM (Finlande) qui clôture vers 18h45 (16h45 TU) ma participation. Bien qu’ayant encore le temps, puisque celui-ci se termine dans la nuit vers 01h59 (23h59 TU) dimanche matin. Immédiatement, le logiciel me dévoile un résultat : 105 QSO, 88 années (multiplicateurs) contactés pour 9 240 points !
Le compte rendu a été envoyé au responsable pour les vérifications d’usage (Catégorie : SOAB/LP/CW). Quelques jours après, les scores provisoires sont mis en ligne. Bien que non officiel, car provisoire, je suis classé au général 229/349 participants. Pour ce qui concerne le classement en France, je me positionne à la 4eme place sur 11 stations françaises pour ± 02 H 30 de trafic (dans ma catégorie[2]). Tandis que toutes classe confondue, je suis 15/32 stations françaises[3]. J’espère tout de même que cela se transformera en une place respectable …
Répartition des QSO
Conclusion :
Même si je ne participe pas chaque année, cela est bien agréable de se mesurer avec d’autres radioamateurs. Qui plus est au niveau européen ! La propagation fut bien particulière, et n’a rien à voir avec celle de l’automne ou de l’hiver : elle est très aléatoire avec des hauts et des bas (Up and Down) … Bien que n’ayant pas battu mon score de 2018 (Quelques heures de présence en moins), néanmoins, je suis satisfait de ma participation et j’espère obtenir un classement honorable.
73 d’Hervé G. F6UGW.
Épilogue :
Les résultats de l’EUHF Contest 2023 viennent d’être publié. Pour ce qui intéresse ma catégorie (CW- en faible puissance "Low Power" de 100 watts), regroupant 345 radioamateurs, je termine à la 224-ème place en Europe. Ce qui est pas mal, compte tenu de mes conditions de participation et de mon installation (Cf. : article). Pour ce qui est de mon classement français, j’occupe la 4 -ème place en France, sur 11 stations françaises. Résultat qui est en adéquation avec les estimations de fin de concours (Cf. : article). Pour cette année, c’est bien ! J’espère remettre ça l’année prochaine…
Hervé G. F6UGW