Pour exercer ma passion (QSO, DX et concours), j'utilise divers équipements fonctionnant sur ondes courtes (Bande HF), sur VHF et UHF. Je ne suis pas actif sur les fréquences supérieures à 440 MHz : mise à part un récepteur 1,2 GHz (SDR).
Je transmets également en radiotéléphonie (FM, USB, LSB "SSB"), et de temps en temps en modes numériques: RTTY, PSK31 et ses modes dérivés, SSTV...
Kenwood TS-450 Sat (Filtre 250 Hz CW) et Filtre DSPNIR).
Pour ce qui concerne mes activités sur VHF et UHF, je suis présent sur ces bandes en FM, SSB ou en CW. Je surveille également les fréquences dédiées aux satellites amateurs et reste à l’écoute d’ISS. Pour ce qui est des modes numériques, à part le DMR, C4FM, le RRF et Echolink, je suis peu actif sur ces fréquences en RTTY, PSK31, SSTV... Même si cela est agréable de recevoir des images SSTV sur VHF/UHF. Pour transmettre en simplex ou via les relais locaux, j’utilise mes antennes verticales (GP9N et X50) avec de bons résultats. La répartition matérielle, est organisée de la manière suivante : le FT-857D (est aussi utilisé en HF avec la GP multi-bande) et le TM255E sont connectés sur l’antenne GP9N. Tandis que le FTM100DE et le TM G707E sont raccordés à l’antenne X50. Les émetteurs-récepteurs sont reliés par un commutateur d’antenne faible perte. J’exploite également un transceiver VHF ADI AR146 avec une antenne Topfkreis "ou pompe à vélo" dans le Shack (pour faire des essais).
Antennes:
Pour ce qui est des antennes, celle-ci sont de construction personnelle en HF "décamétrique", et sont commerciale en VHF/UHF (GP9N et X50N). Cependant, j'utilise aussi quelques antennes de ma fabrication : Cubical Quad 4 élèment VHF, Yagi 10 élèments UHF... Le coin radio "Shack" regroupe également mon coin "Labo électronique" (FabLab - DIY - Maker Faire...) associer à un attelier pour la bricole familliale ou mécanique.
L'antenne Lévy mesure 2 x 27 m "brin rayonnant + ligne bifilaire" (construction personnelle), dont le sommet est positionné à 7 m, en V inversé. Elle permet de communiquer du 160 m au 6 m par l'intermédiaire d'une boite d'accord de fabrication personnelle de type F3LG.
J'utilise également une antenne verticale de ± 10,60 m (1/4 d'onde "10, 56" pour le 7 MHz (40 m). ROS : 1/1 - 1,2 et sur 50 MHz: 1/1 - 1,3 sans la LDG et sans radian.. Je l'utilise du 60 au 10 m avec l’aide d’une boite LDG RT 600 (Coupleur automatique) pilotable depuis la station.
Mes antennes provisoires en HF :
Suivant mes activités concours ou autres, j’installe diverses antennes : dipôle 14 MHz, ANTRON A99 (10 m), long fil de 41 m (160 m) ou encore ma GP (Home made) avec bobine d'adaptation des impédances en fonction de la fréquence d'utilisation.
L'antenne GP (Home made), est prévu pour les fréquences "80 au 10 m" [avec chapeau PVC de protection de la self]. Accordé en mono bande sur la fréquence d’utilisation.
Antenne GP chez F6UGW.
J'utilise aussi une antenne GPA30. Qui est en faite un demi brin d'une FB13 pour le 14/21 et 28 MHz. Suivant les situations (concours, etc.) et le mode de trafic (SSB/CW), j'ai un brin pour la SSB et l'autre pour la CW.
Antenne GPA30.
L’ensemble est associé à un long fil de ± 41 mètres (1/4 d'onde) pour la bande des 160 mètres (1,8 MHz) accordé avec une boite d’accord manuelle (Home made). La station fixe est équipée de divers accessoires utiles pour mes activités de radiocommunication.
Profil d'une liaison VHF/UHF :
Pour ce qui concerne les possibilités de liaisons en VHF/UHF, la station est équipée d’émetteurs-récepteurs adaptés pour ce genre de communication : voir ci-dessus. Les deux images, de ci-dessous, vous donnent un aperçu général, sous différents puissances de mes antennes VHF/UHF. GP9N & X50N. Estimation du profil réalisée en fonction du relief, et dans le cadre d'une propagation normale [hors cas de propagation exceptionnelle].
Ressources: