Personne n’aime faire un concours avec un logiciel qui n’est pas à jour. Les préfixes évoluent, certains pays en reçoivent un nouveau, tandis que d’autres sont supprimés. Si vous participez régulièrement, et sérieusement, à divers concours, vous tenez à jours ses informations essentielles. Alors que les utilisateurs occasionnels, les débutants, etc. peuvent ne pas le savoir, ou négliger de le faire. Or, je vous conseille de le faire avant chaque concours. Pourquoi ? Pour vous éviter de recevoir les mauvaises informations, mais aussi parce que cela peut vous apporter des points supplémentaires…
Mettre à jours les différentes bases de données :
La plupart des logiciels de concours, mais aussi ceux d’usages courants[1], disposent d’une fonction "Data files" permettant de télécharger directement ses fichiers depuis l’interface de ce dernier. Mais, si cela n’est pas le cas, vous pouvez les descendre directement depuis les pages web : country-files. Sur cette page, vous trouverez les différentes versions pour tous les logiciels de concours. Cependant, certains fichiers sont compatibles entre eux, comme par exemple : Win-test et DXLog.
L’utilisation d’un logiciel pour gérer un concours, facilite la tenue du carnet de trafic (Log) en automatisant certaines fonctions. Il permet aussi de saisir en temps réel les QSO pendant le contest, ou de le faire après coup. Voici quelques fonctionnalités utiles.
- Calcule automatique : à partir du Locator du correspondant, il calcul la distance, l’azimut et le nombre de points suivant les paramètres multiplicateurs pour la bande active. Pour les concours HF, il offre en plus, la possibilité de suivre le nombre de DXCC, de départements, de préfixes, etc.
- Contrôle des doublons : Si vous avez déjà contacté un indicatif sur la même bande, le logiciel vous avertit. Libre à vous de le réenregistrer ou non.
- Formatage automatique : l’enregistrement peut se faire en minuscule ou majuscules (selon les logiciels), et les champs peuvent se remplir automatiquement, si les mis à jour sont correctes.
- Champ de remarques : Vous pouvez consigner des informations utiles comme le département ou le canton.
Il est recommandé d’adopter une démarche préventive pour gérer les différentes bases de données : country files, super check partials et update database.
L’importance des bases de données :
Dans certains concours, les préfixes peuvent être des multiplicateurs, comme pour le CQ WPX. Dans ces conditions, plus vous contactez de préfixes différents, comme TM0, TM1, etc. plus vous avez de chances de contacter un indicatif multiplicateur… Pour éviter des mauvaises surprises dans la distribution des points QSO, assurez-vous d’avoir bien télécharger le nouveau fichier de multiplicateur : CTY.dat
Conclusion :
S’assurer de l’exactitude, et de la fraîcheur des informations d’une base de données, est primordial pour un concours, mais cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de gérer des QSO, puisque ce sont elles qui permettent de maintenir le score.
[1] Certains logiciels…
Ressource :
Où trouver les derniers fichiers pour gérer les bases de données et les multiplicateurs ? Cela dépend de votre programme de concours, vous trouverez ses fichiers sur le site web de votre logiciel, mais pour plus de sécurité, rendez-vous sur les pages de country-files :