Chaque concours amène son lot de questionnement. Outre les aspects techniques, logistiques et ergonomiques de notre station, les logs des concours constituent une source d’informations très précieuses, qui sont souvent sous-estimée ! Et ce sont des documents dont dispose chaque compétiteur. L’analyse des logs fournit des conseils pour le prochain contest.
Comment se préparer ?
Avant chaque concours, analysez les logs des années précédentes – dans la même catégorie que la vôtre - et comparez-les avec vos résultats, observez le classement, les records, les zones WAZ et ITU (Selon les concours). Étudiez aussi le classement des stations françaises, et comparez-vous aux meilleurs compétiteurs : toujours dans la même catégorie. Il ne s’agit pas de se confronter aux principaux leaders : tout le monde n’a pas les capacités pour obtenir ce niveau de résultat. Vous pouvez uniquement vous comparer par rapport aux stations qui vous ont dépassé, ou simplement analyser vos propres résultats, vos records personnels, afin de réfléchir à la manière dont vous pouvez améliorer les choses pour la prochaine édition. Par exemple, vous pouvez comparer vos résultats sur plusieurs années dans le CQ WW DX.
Résultats de F6UGW au CQ WW DX CW
Dans la plupart des cas, les organisateurs des plus grands concours fournissent des bases de données accessibles : CQ WW DX, WPX… Les archives sont consultables. Si, par exemple, nous voulons comparer nos résultats en CW, SSB, etc. sur plusieurs années, il suffit de personnaliser la recherche. Pour filtrer nos informations, nous indiquons la catégorie, et l'indicatif de notre station. Il est conseillé de sélectionner l'option "Show band totals" pour afficher le total sur toutes les bandes : QSO/Zones/Country :
Nous obtenons la liste suivante :
Résultats détaillés du CQ WW DX CW pour F6UGW.
Ci-dessus, il convient de prêter attention à l’année 2021 : seulement 4 558 points ! Ce n'est pas étonnant, car j’ai été très peu actif. Idem pour les années précédentes, mais le score est plus élevé. Cela se voit immédiatement dans cette comparaison. Autrement dit, dans un tel résumé, vous pouvez immédiatement voir chaque défaillance dans le score sur une bande donnée, ainsi que les mauvaises décisions concernant le changement de bande … Voyons comment se comparent les résultats pour toutes les stations françaises de la catégorie "single operateur Low" pour 2021. Nous configurons le filtrage de la manière suivante :
Les données suivantes s’affichent :
Classement de F6UGW :
Si je compare mon score avec celui de mon concurrent direct F5DRD, et plus spécialement sur 40 m (seul bande active), il réalise un score meilleur que le mien : plus de QSO, de points et de DXCC. Maintenant, si l’on se met à la place de F5NKX, il y a de quoi faire pour analyser son score avec celui de F8CRS. Les informations sont plus pertinentes, et offrent différents points de références : en termes d’heures, de QSO, de zones et de pays… Seul F8CRS et F5NKX savent ce qu’ils ont fait, et comment ils ont agi pour réaliser ces scores. Il en est de même pour F/DJ4MZ et F4VTC. Mais ce qui est le plus important, dans cette démarche, ce sont les indices qui résultent de ces comparaisons entre votre indicatif et celui d’un adversaire plus ou moins proche de vous. Grâce à cela, vous pouvez comparer les bandes individuellement, et ainsi voir les différences de QSO, multiplicateurs et d’heures. Pour conclure le sujet sur la base de données du CQ WW DX, il convient de noter que les résultats de la recherche peuvent être exportés vers une feuille de calcul : MS Excel, libre Office ou Open Office (Export selected data as tab delimited file). Ces tableurs, disposent de nombreux outils pour comparer et analyser ces informations. Les possibilités dépendent alors uniquement de vos connaissances pratiques.
Malheureusement, tous les organisateurs de concours ne proposent pas des moyens aussi développés que le CQ WW DX. La plupart du temps, vous devez rechercher vous-même les résultats dans les archives, et saisir ces données dans votre propre feuille de calcul. C’est le cas du championnat de France, mais il y a d’autres exemples. Pour ce qui me concerne, je tiens à jour une liste de mes précédents scores au championnat de France CW :
Ainsi, je vois de suite les évolutions depuis 2018 : je n’étais pas actif en 2020 et 2024. Dans ce tableau, je peux comparer et voir ma progression. En 2018 et 2019, la propagation étaient mauvaise, justifiant le manque de QSO sur 15 et 10 mètres. À partir de ces informations, il est même possible de créer un graphique pour offrir un regard différent sur l’évolution des scores (Facultatif).
Histogramme de référence
Les comptes rendus d’activité, et autres statistiques, générer à la suite de mes concours, sont visibles sur f6ugw.fr dans les rubriques : "Concours" et "Mes statistiques en contest". Pour ce qui est de classifier, dans notre catégorie, l’ensemble des stations françaises pour le championnat de France, cela se complique un peu… Mais on y arrive avec de l’imagination : dans ce cas, il faut suivre l’exemple du CQ WW…
Les bulletins d’information DX :
Il convient de mentionner un autre élément à étudier : les bulletins des annonces DX. Avant chaque compétition, en particulier avant le CQ WW DX, vous pouvez suivre de près les bulletins d’information DX de NG3K, mais il en existe d’autre… Certaines expéditions DX, sont organisés spécifiquement pour le CQ WW, RSGB IOTA, etc.
Conclusion :
L'analyse des résultats a pour but de fixer des objectifs, de déterminer notre potentiel, d’estimer notre score… : Cf. : chronique n°20 " Ayez un plan d’action pour votre concours". Il est toujours utile de se comparer aux concurrents ayant des résultats plus élevés, et de les considérer comme un point de référence. Si nous voulons progresser dans les concours, nous devons améliorer notre pratique.
Quelques liens utiles :