En complément de l’analyse des logs, il est bon de mentionner l’utilisation des rapports UBN "Unique/Bad/Not-In-Log". Tous les organisateurs de concours ne fournissent pas ce type de données, mais dans de nombreux cas, c’est accessible.
UBN ?
Tous les logs soumis lors d’un concours, sont vérifiés à l’aide d’un logiciel personnalisé : Cf. : Pourquoi le fichier "Cabrillo" est important ? Il en est de même pour le CQ WW. Ce logiciel vérifie tous les QSO des logs disponibles, et ajuste le score en conséquence. Dans le cadre de ce processus, il crée un rapport de vérification pour chaque participant : fichier texte contenant toutes les informations sur la manière dont votre log a été noté… Pour le CQ WW, etc. celui-ci est envoyé par e-mail. Dans ce fichier, vous trouverez les informations suivantes :
- Le résumé des scores par bande.
- La liste des indicatifs qui non pas été trouvés dans le journal du correspondant (Not in Log).
- La liste des indicatifs qui ont été vérifiés, ou jugés incorrects (Mauvais call "Bad").
- La liste des indicatifs qui se trouve uniquement sur votre log, et pas dans les autres, et qui n'ont pas été supprimés de votre log (Uniques).
- Des sections supplémentaires peuvent répertorier les violations du temps de fonctionnement, ou des changements de bande non autorisé.
- La liste des multiplicateurs par bande.
Le rapport comprend également des informations sur la manière dont votre échange, et votre indicatif ont été reçus par les correspondants.
- Liste des stations qui ont mal enregistré vos informations : le RST.
- Liste des stations qui n'ont pas copié correctement votre indicatif.
Afin de fournir un standard de comparaison, certains rapports de vérification des logs sont mis à la disposition des compétiteurs. Seul les stations les mieux notées au monde, dans diverses catégories, sont visible sur les pages du CQ WW, etc. cependant, chaque participant reçoit personnellement ce fichier.
Comment interpréter ces données ?
Les rapports UBN, réunissent une source d’information très précieuse pour celui qui arrive à les interpréter. K8ND, a rédigé " The Guide to CQWW DX-Contest UBN and NIL Reports ", pour découvrir l’importance des rapports UBN dans les compétitions comme le CQ WW… Examinons maintenant quelques exemples du rapport UBN, en prenant comme référence mon log personnel pour le CQ WW de 2020 : SOAB Low power Assisted. La première partie de ce rapport UBN, est un résumé général du concours. Il contient, entre autres, des informations sur le nombre de logs reçus, le nombre de QSO effectuées par les participants, et les résultats de la vérification de tous les logs.
La partie suivante "Summary", indique les informations spécifiques de mon log. Nous trouvons le nombre de QSO, les points, les multiplicateurs (Countries & Zones), etc. avec pour chaque détail le score (Brute et final), ainsi que le score validé (Brute et final). Et des informations sur le nombre de points perdus en pourcentage…
Les parties suivantes du journal, contiennent des informations détaillées sur les contacts qui ont présenté des erreurs lors de la vérification. La section pour les indicatifs qui ne sont pas dans le log "Not In Log", et une liste des QSO qui ont été exclus de mon log, car il n’y avait aucune correspondance avec mes correspondants (Parmi ceux qui ont envoyé leurs logs). La section pour les indicatifs incorrects "Incorrect Call", contient les QSO pour lesquels l’algorithme de vérification à prouver que j’ai mal enregistré l’indicatif. Des points de pénalité sont déduits pour les QSO qui ne sont pas dans mon log "Not In Log", et pour les erreurs d’indicatifs "Incorrect Call". Les points sont déduits pour chaque erreur de cette section, réduisant ainsi mon score : d’où l’importance de bien identifier les informations ! La section suivante, de ce rapport UBN, concerne les échanges incorrectes " Incorrect Exchange Information".
Pour ce type d'erreur, vous perdez des points, mais sans pénalité supplémentaire. Enfin, la section sur les indicatifs uniques " Unique Calls Receiving Credit (not removed)", nous indiquent que les titulaires de ces indicatifs n’ont pas envoyé leurs logs : il n’y a aucune raison de les supprimer du journal. Le rapport UBN, peut contenir d'autres types d'erreurs comme ceux réalisé par nos correspondants. Lors du CQ WW 2018, deux correspondants avaient mal enregistré mon indicatif. Et pour le troisième, son indicatif ne figurait pas dans mon log…
Ou encore lors de l’EU HF Contest 2023, ou des correspondants ont mal interprété mes informations. Tout comme moi d’ailleurs, qui avait noté les mauvais indicatifs…
Avec le rythme des concours, le bruit sur les bandes, etc. c’est normal de faire des erreurs. Mais bien souvent cela est dû à une négligence personnelle, ou à une déconcentration : regard sur le logiciel, les commandes de la boite d’accord … Je vous renvoie à la lecture du guide de K8ND pour plus d’information. Pour animer la discussion, j’ai utilisé des extraits de mes log pour détailler le rapport UBN. Certes, il n’y avait que 289 QSO (272 QSO validés), mais cela constitue un bel exemple pour lancer les explications. Pour le CQ WW de 2020, la perte de points est de 20,8% par rapport aux réductions du score médian (9,2%), et bien au-dessus de la moyenne médiane. Le taux d’erreur pour tous les journaux de ce contest, était de 2,7% …
Conclusion :
Cela peut "choquer", ou surprendre, lorsque l’on reçoit pour la première fois un rapport de vérification du log. Tout le monde fait des erreurs. Les meilleurs opérateurs, ont passé des années à améliorer leurs compétences, et à apprendre le vocabulaire en contest. Il existe différentes façons pour analyser le contenu de ces fichiers, mais celle-ci fournit une bonne base de départ. Étudiez vos erreurs, et travaillez-les pour améliorer vos compétences pour le prochain concours.
Liens :
Guide de l’UBN :
Guide to CQWW DX-Contest UBN and NIL Reports (k8nd.com)
Liste des rapports publics pour le CQ WW :