baniere site f6ugw.jpg
Chronique n°20 d’un petit pistolet
Ayez un plan d’action pour votre concours
 

Si vous projetez de participer sérieusement à un concours, je vous conseille de réaliser un plan d’action. En particulier pour ceux ayant une durée 36 ou 48 heures, et qui nécessitent certaines périodes de repos. Mais les mêmes principes peuvent s’appliquer pour tous les contests.

Plan d’action : Qu’est-ce que c’est ?

Planifier un scénario est très important en concours, et plus particulièrement dans les catégories les plus intenses : multi-opérateur. Ne serait-ce que pour gérer les opérateurs. Établir un scénario, est tout aussi important pour un simple opérateur. Que vous ayez besoin de savoir quoi faire en termes de QSO, quand manger ou dormir et vous reposer en fonction du règlement, avoir un plan vous l’indiquera. Certains opérateurs, ou groupes d’opérateurs, de classe mondiale, établissent une feuille de route en rapport avec le concours effectué. Ils ont prouvé par leur classement, l’importance d’établir un plan pour arriver à ce résultat. Sans rentrer dans les détails, qui peuvent alourdir la rédaction[1], établir un planning opérationnel comprend à estimer le nombre de QSO, de multi et de points sur les principales bandes, afin de fournir une ligne de conduite pour espérer obtenir ce score :

Plan des QSO multi et points

Pour cela, et pour un même concours, vous devez consulter les logs des années précédentes[2]. Cette consultation, vous permettra d’évaluer le nombre de QSO, de multi et de points pour réaliser un score cohérent. La plupart des logiciels de concours fournissent ces informations, utilisez-les !

Étudiez la propagation : 

View DX en contest

Lors de la rédaction de votre scénario, prennez en considèration les prévisions ionosphériques, le matériel de votre station et vos capacitées opérationnelles. Parfois, nous sommes tellement pris par le concours – ou tellement fatigués par le travail réalisé – que nous oublions que d’autres bandes peuvent s’ouvrir. Cette ouverture, dépend de plusieurs facteurs notamment de l’activité solaire, de la fréquence, de votre QTH et des conditions atmosphériques. Il existe plusieurs solutions informatiques pour déterminer ses prévisions – Cf. : ma chronique "comment détecter les ouvertures de bande ?" – vous pouvez aussi utiliser l’application DXView, qui est un outil en ligne gratuit exploitant les données provenant de PSKreporter, WSPR et de l’APRS pour afficher une carte de la propagation. Prévoir les ouvertures de propagation, et les bandes actives, est essentielle en concours, comme en DX !

Pourquoi planifier un concours ?

L'idée de faire un plan, n'est pas de le suivre à la lettre, mais de vous donner les moyens de vérifier ses informations avec la réalité du concours. Lors d’un contest, il est difficile de savoir si l’on est dans les temps, ou si l’on fait les bonnes choses au bon moment. Est-ce que je peux faire QSY sur cette bande maintenant ? Est-ce que je suis en avance, ou en retard, par rapport à mes estimations ? Mais si votre scénario indique qu’il faut vérifier le 15 mètres, à 13 heures TU, vous pouvez le faire… Vous savez que cette trame a été mis en place pour vous aider à progresser. Si le 15 mètres n’est pas ouvert, ce n'est pas grave : vous avez juste fait une vérification par rapport à votre plan. Par contre, si vous êtes en retard sur vos estimations finales, vous savez que vous devez corriger votre stratégie pour espérer atteindre le score que vous avez chiffré …

Conclusion :

Le plan que vous avez réalisé pour le CQ WW, par exemple, n’est pas valable pour un autre contest. Il vous a permis de vérifier les informations pendant ce concours. Vous pouvez vous en servir pour l’améliorer, afin d’obtenir de meilleur résultat lors du prochain CQ WW… Ou comme base de départ pour votre prochain concours. Les scénarios, fournissent une aide précieuse pour avancer dans les différentes compétitions. Étant donné que les concours ne se ressemblent pas, d’une année à une autre, à cause des variations de la propagation, donc soyez flexible dans l’établissement de votre planning ! Prévoyez un créneau horaire de ± 30 minutes par rapport aux heures estimées…

Hervé, F6UGW
…/…

DXVIEW

https://hf.dxview.org/perspective/JO11ea

[1] Mais rien ne vous interdit de développer vos idées…
[2] Ou de l’année précédente pour l’étude concurrentielle dans la même catégorie.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives