baniere site f6ugw.jpg
Chronique n°19 d’un petit pistolet
Comment détecter les ouvertures de bande ?
 

L’un des plus grands défis en concours, est de détecter les ouvertures de bandes. Savoir sur qu’elle bande, et a qu’elle heure, se trouver pour maximiser son score n’est pas simple. Dans cette chronique, je vais vous présenter quelques applications pour y voir plus clair…

La ligne grise pour clarifier les choses :

Ligne grise

La "ligne grise", est une zone de transition autour de la Terre qui sépare la lumière du jour de l’obscurité. Cela se produit le long du terminateur, là où le soleil se lève où se couche. Au cours de cette transition, l’ionosphère subit des changements rapides, créant des conditions favorables pour la propagation des ondes radio. La propagation le long de la ligne grise, est très efficace pour des communications optimisées : car cela minimise l'atténuation et améliore la qualité globale du signal. Dans le cadre d’une communication longue distance, les gradients d'ionisation changeants le long de la ligne grise, conduisent à améliorer les bandes pour le DX. Permettant de communiquer sur de plus longues distances par rapport à d’autre moment de la journée.

Par exemple, au lever du soleil, la transition entre le jour et la nuit, accélère la propagation sur les bandes pendant 30 minutes environs ! Dès lors, un choix stratégique doit se mettre en place : faut-il rester sur 80 m pour tenter de faire d’autres multiplicateurs, ou doit-on aller sur 40, 20 m, etc. pour essayer d’en faire d’autre ? C’est une décision difficile à prendre ! En suivant l’évolution de la ligne grise, cela peut nous aider…

Les données solaires pour la propagation HF :

Cependant, il existe d’autre possibilité pour déterminer les potentielles ouvertures de bandes : les données solaires ! Ces bannières qui fleurissent de site-en-site, comme par exemple ceux de ci-dessous, permettent de surveiller les principales informations autours de la propagation.

Solar Data Ham Radio Solar Data Ham Radio1

 

Qu’elles sont les principaux paramètres à surveiller :

  • SN ou SSN : représente le nombre de taches solaires : plus il est élevé, l’activité est meilleure.
  • SFI : pour mesurer le flux radioélectrique solaire : plus il est élevé, meilleure c’est.
  • L'indice A : indique les valeurs de flux solaire : un nombre de 0 à 3 est bon, plus élevé non.
  • L'indice : indique l’activité géomagnétique : le nombre 0 est bon, plus élevé non.
  • L'indice Sig Noise Level : c'est le niveau du rapport signal/bruit : un nombre S0-S1 est bon, plus élevé non.
  • MUF: Maximum Usable Frequency, est la fréquence maximale à laquelle un signal radio peut être utilisé, suivant les conditions ionosphériques, pour une communication radio.

Ces prévisions sont précisément celles des prédictions... Elles sont calculées à l'aide des données disponibles.

DR2W – DX Propagation :

DR2W DX Propagation

DR2W DX Propagation, est une application en ligne qui fournit des prévisions sur la propagation HF. Distribuer par le radio club contest DR2W, ce programme - qui exploite les données de VOACAP - utilise le nombre de taches solaires (SSN) pour générer des cartes colorisées en rapport avec le signal/bruit (SNR). Ces cartes, indiquent pour les différentes bandes HF, la probabilité de propagation des signaux DX. Pour l’utiliser, sélectionnez votre QTH (Les continents), puis les différentes QRG (les bandes) pour visualiser l’activité sur la carte. Petit bémol, les données sont calculées depuis la position géographique de DR2W. Malgré cette différence kilométrique, cela reste exploitable pour faire des estimations…

Conclusion :

L'orientation de la ligne grise, varie en fonction de la situation géographique et de la période de l'année. Il existe un autre moyen pour déterminer les potentielles ouvertures de bande : voacap.com. VOACAP, fournit des informations plus précises, qui peuvent être utilisable directement depuis certains logiciels de contest (HamCap), mais est aussi plus délicat à configurer ! Tandis que les informations de ci-dessus, fournissent une solution simple pour repérer rapidement les éventuelles ouvertures de bande en contest ou en DX…

Herve, F6UGW
…/…

Quelques liens :

https://www.hamqsl.com/shortcut.html - Explication de texte.
https://dr2w.de/dx-propagation/ - DR2W – DX Propagation.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives