Le salon Ham Radio de Friedrichshafen s’est tenu du 21 au 23 juin dernier. L’occasion pour quelques membres de l’A2RS d’effectuer une sortie à proximité du lac de Constance et de la Suisse.
5 heures, jeudi matin, départ pour la 44 ème édition de cette foire internationale. Après avoir pris au passage Francisco (F4VSE), Christophe (F0FRA), Alexandre (F4HDR) et Stéphane (FR1FF), Fabrice (F4BMK) et moi étions déjà à bord du véhicule, nous avons quitté Dunkerque pour l’Allemagne.
Le parcourt fut entrecoupé de pause bien venue en Belgique, Suisse puis en Allemagne…
2 heures après cette dernière halte, et 10 bonnes heures de route plus tard, nous voilà donc arrivé à Friedrichshafen (vers 17 heures). Notre logement est situé à quelques kilomètres de là. Vendredi matin, nous nous rendons au salon dès l’ouverture de celui-ci …
Ham Radio, fait partie des plus grandes manifestations de radioamateur au monde. Réunissant plus de 500 participants, 184 exposants et autant d’association venue de 32 pays (Europe, USA, Afrique (…). Le salon accueille chaque année plus de 17 000 visiteurs et radioamateur du monde entier. Tous viennent découvrir les nouveautés, rencontrer les professionnels, faire des achats et échanger sur les produits présentés, ou tout simplement rencontrer des amis autour d’une table…
La fascination pour les nouveautés, la brocante et les conférences (FT8, IARU, expédition DX, etc.), fait partie du commun des passionnés de radiocommunication.
C’est donc autour du Lac de Constance, non loin de la Suisse, qu’ils aiment une fois par an se rencontrer et se détendre en découvrant les nombreuses opportunités de ce salon. Le programme est vaste, et il y a beaucoup de chose à voir ! Les expositions proposées, montrent clairement que le radioamateurisme est une activité scientifique : ce qui démontre que l’attrait pour la technique n’a rien perdu de sa fascination d’antan, même aujourd’hui !
Pour preuve, depuis le début de l’année, le satellite géostationnaire "Es’hail-2" (doté d’un répéteur radioamateur) a ouvert une nouvelle ère chez les radioamateurs. Le salon a permis de faire le plein d’explication à ce sujet ! Il était possible d’apercevoir au détour d’une promenade, une belle installation d’antenne de poursuite des satellites radioamateurs.
Inutile de se déplacer sans effectuer quelques achats ! Lors de ce séjour passionnel, j’ai profité pour découvrir les nouveautés (transceivers, antennes, pylônes, etc.) mais aussi pour acquérir quelques objets utiles pour un radioamateur bidouilleurs ou amateur de liaison hertzienne. Fort logiquement, je ne suis pas rentré en France bredouille ! Vous trouverez ci-après un magnifique manipulateur magnétique (HA8KF) pour la CW, quelques livres techniques (DARC et RSGB) et autres brochures…
Dans mes baguages figuraient aussi d’autres gadgets (casquette, sac, pins, stylos, écussons, etc.). Bref de quoi revenir avec des souvenirs… Après avoir fait un dernier tour dans les allées du salon, nous avons pris tranquillement la route Dimanche matin vers 11 heures pour Dunkerque.
Ham Radio 2019 fût un succès pour notre petit groupe d’ami. Peut-être plus encore pour les nombreux exposants et autres brocanteurs… Personnellement, j’ai apprécié ce séjour, tant pour l’accueil que pour la qualité des produits présentés. Mais aussi pour les rencontres, et la découverte des alentours de Friedrichshafen : le Lac de Constance offre une vue magnifique avec la Suisse en point de mire, que dire des abords de la ville…
…/…