Développer et fabriquer en Allemagne par Hermann (DJ2BW), ce double contact offre de bons atouts pour débuter en CW.
Présentation :
L’ETM-SQ, est un manipulateur à double contact de type lambic. L’ensemble est usiné en acier, pour un poids de 700 grammes, et dispose d’un socle rectangulaire avec quatre pieds antidérapants[1]. Les deux leviers, fixés sur deux axes, s’ajustent à l’aide des vis de réglage fin, dont les têtes sont moletées, afin de s’adapter aux exigences de l’opérateur. La distance des contacts et l’élasticité du ressort peuvent être ajustées. L’ensemble se règle facilement. Veillez simplement à ne pas trop forcer sur les vis.
À l’usage, l’ETM-SQ réagit bien, sans toutefois concurrencer les modèles plus luxueux ! Son faible poids, par rapport à la concurrence, le rend facilement transportable… Ce qui peut en faire un compagnon de choix pour une activité extérieure.
Conclusion :
Produit depuis 1988, l’ETM-SQ fonctionne correctement, et rendra de précieux service à son acquéreur. Il est présent dans mon shack depuis mes débuts de radiotélégraphiste (1996)[2], et m’a permis d’aligner mes premiers QSO en double contact. J’utilisais, jusque-là, une pioche artisanale de ma conception (Que je n’ai plus). Pour une cadence de trafic normale, cela fait l’affaire… Pour une exploitation à grande vitesse[3] prévoir un calage de ce dernier. L’ETM-SQ n’est certes pas le meilleur de la catégorie, mais sa simplicité d’utilisation permettra de faire de bons QSO.