CQ WW CW 2021
N’étant pas disponible tous le Week end, j’ai donc effectué quelques heures de présence le dimanche entre mes différentes activités.
Cet exercice s’est effectué en mono opérateur depuis ma station personnelle. Pour ce faire, j’étais dans la même configuration que pour mes activités habituelles. C’est-à-dire :
Ainsi équipé, me voilà parti pour quelques heures de présence sur l’air.
Déroulement :
Pour ce qui est du déroulement, je me suis contenté de lancer quelques CQ et à répondre à quelques DX. Au regard de ce que je pouvais entendre, la propagation semblait être meilleur que d’habitude. Il faut dire aussi que ce concours amène toujours une intensité fréquentielle supérieure à la normale : c’est l’effet World Wide …
N’ayant pas d’objectif à atteindre, cette action s’est déroulée sans contrainte. L’aspect positif de ma courte participation, vient de l’association de ma GP 40 m avec la LDG RT600, qui fonctionnent admirablement bien. Seul les bandes 40, 20 et 15 m furent exploitées, alors que ma Lévy, qui était accordée sur le 80 mètres, n’a pas était utilisée. Je termine le concours avec un score de 7 011 points pour 69 QSO !
Statistique de trafic :
Le tableau "Summary" (ci-dessus) dévoile le score et le nombre de liaisons. Parmi celle-ci, nous trouvons le Canada, les USA, l’Île de Madère, Chypre… L’île de Bonaire, les Caraïbes avec Curaçao… Mais aussi l’Afrique avec le Rwanda, le Kenya, etc. ce qui est déjà très bien au regard de ma modeste contribution. Le graphique ci-contre montre les différents continents contactés au cours de ce dimanche.
Après contrôle, j’extrais le fichier des liaisons (Cabrillo) puis je l’envoi par Internet au gestionnaire du CQ WW CW.
Conclusion :
N’ayant pas d’objectif, ce concours s’est effectué en dilettante. J’ai mis à profit cette participation pour finaliser quelques réflexions pratiques : disposition de la station, antennes, utilisation des bandes, du PC et du logiciel DXLog.net… Seul ma GP ¼ d’onde 7 MHz fût exploitée. Cette dernière, associée à une boîte d’accord automatique LDG RT600 (au pied de l’antenne) fonctionne très bien. Confirmant le bon comportement de cette antenne.
73 d’Hervé de F6UGW.
Résultats provisoires :
Quelques jours après la fin du concours, les résultats provisoires sont divulgués. Avec 69 QSO pour 7 011 points, je ne peux pas espérer mieux. Ce classement temporaire, dans les catégories World (Monde), Continent (Europe) et Country (France) est cohérant et logique (Cf. : tableau de ci-dessous).
J’espère néanmoins confirmer ce positionnement lors de la publication officielle… (J’y tient !)
73 d’Hervé de F6UGW.
Épilogue :
Les résultats officiels du dernier CQ WW CW viennent de sortir. Lors de ce concours, plus de 8 613 logs furent envoyés au correcteur. Et 17 720 logs sur l’ensemble des deux modes (SSB et CW) ; représentant un nouveau record pour le WW. Bien qu’inférieur au CQ WW SSB, ce chiffre permet de mesurer la popularité du WW CW. Ces journaux représentent plus 9,6 millions de QSO, soit une moyenne de 522 QSO par log !
Pour revenir à mon activité, en 2020, avec un score de 33 000 points, j’avais terminé à la 20-émes places française. En 2021, n’ayant pas eu la possibilité d’y participer dans son intégralité, je n’ai réalisé que 69 QSO pour 7 011 points (Brut) ! Les conditions de propagation furent correctes pour la saison, entrainant une bonne vivacité fréquentielle. Pour ce qui concerne ma catégorie (SO-LP-All Bands HF CW)[1], malgré les heures de présence réduite au strict minimum, je m’en sors plutôt bien !
En effet, avec un score final de 4 558 points, je termine 21-èmes en France. Tandis qu’au niveau européen, je suis classé 612-èmes et 1 046-èmes au niveau mondial (World) ! Les résultats sont cohérent compte tenu de ma faible participation. Je ne pouvais pas espérer mieux ! Je pense remettre ça cette année…
[1] Simple opérateur, faible puissance (100 watts), 1,8 à 28 MHz en radiotélégraphie.