baniere site f6ugw.jpg

Compte rendu de participation CQ WW HF CW 2021

CQ WW DX Contest

CQ WW CW 2021

 

N’étant pas disponible tous le Week end, j’ai donc effectué quelques heures de présence le dimanche entre mes différentes activités.

Cet exercice s’est effectué en mono opérateur depuis ma station personnelle. Pour ce faire, j’étais dans la même configuration que pour mes activités habituelles. C’est-à-dire :

 

Icom IC-7600 – 100 Watts.
Antenne Lévy de 2x27 m@7m.
GP 40 m + LDG RT600 pour le 20, 15 et 10 m.
Un PC (Run + Multi) + Keyer CW… et mes oreilles !
 

Ainsi équipé, me voilà parti pour quelques heures de présence sur l’air.

 

Déroulement :

Score cqww2021 f6ugw

 

Pour ce qui est du déroulement, je me suis contenté de lancer quelques CQ et à répondre à quelques DX. Au regard de ce que je pouvais entendre, la propagation semblait être meilleur que d’habitude. Il faut dire aussi que ce concours amène toujours une intensité fréquentielle supérieure à la normale : c’est l’effet World Wide …

N’ayant pas d’objectif à atteindre, cette action s’est déroulée sans contrainte. L’aspect positif de ma courte participation, vient de l’association de ma GP 40 m avec la LDG RT600, qui fonctionnent admirablement bien. Seul les bandes 40, 20 et 15 m furent exploitées, alors que ma Lévy, qui était accordée sur le 80 mètres, n’a pas était utilisée. Je termine le concours avec un score de 7 011 points pour 69 QSO !

 

Statistique de trafic :

StatistiqueCqww2021  f6ugw

 

Le tableau "Summary" (ci-dessus) dévoile le score et le nombre de liaisons. Parmi celle-ci, nous trouvons le Canada, les USA, l’Île de Madère, Chypre… L’île de Bonaire, les Caraïbes avec Curaçao… Mais aussi l’Afrique avec le Rwanda, le Kenya, etc. ce qui est déjà très bien au regard de ma modeste contribution. Le graphique ci-contre montre les différents continents contactés au cours de ce dimanche.

 

 

Après contrôle, j’extrais le fichier des liaisons (Cabrillo) puis je l’envoi par Internet au gestionnaire du CQ WW CW.

 

Conclusion :

N’ayant pas d’objectif, ce concours s’est effectué en dilettante. J’ai mis à profit cette participation pour finaliser quelques réflexions pratiques : disposition de la station, antennes, utilisation des bandes, du PC et du logiciel DXLog.net… Seul ma GP ¼ d’onde 7 MHz fût exploitée. Cette dernière, associée à une boîte d’accord automatique LDG RT600 (au pied de l’antenne) fonctionne très bien. Confirmant le bon comportement de cette antenne.

73 d’Hervé de F6UGW.

 

Résultats provisoires :

Quelques jours après la fin du concours, les résultats provisoires sont divulgués. Avec 69 QSO pour 7 011 points, je ne peux pas espérer mieux. Ce classement temporaire, dans les catégories World (Monde), Continent (Europe) et Country (France) est cohérant et logique (Cf. : tableau de ci-dessous).

Score provisoire raw du cq ww cw 2021 f6ugw

J’espère néanmoins confirmer ce positionnement lors de la publication officielle… (J’y tient !)

73 d’Hervé de F6UGW.


Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives