baniere site f6ugw.jpg

DXLog.net - Présentation et installation du logiciel de concours

DXLog
Présentation et installation
 

Depuis quelques années, j’utilise N1MM pour mes concours. Bien qu’étant satisfait par celui-ci, j’exploite depuis quelques mois DXLog (En alternance). DXLog, est un logiciel de gestion des concours conçu par Kresimir (Chris ou Krešo) Kovarik, "9A5K" aujourd’hui Dcd (SK). Ayant acquis les droits avant son décès, Krassy "K1LZ", a décidé de le distribuer gratuitement (Alors qu’il était payant). Depuis, une communauté d’utilisateurs c’est formé pour le développer et le maintenir à jour.

Présentation :

LogoDXLog.netLa plupart des contesteurs aiment un style particulier de logiciel, alors que d’autres s’adaptent au premier venu. DXLog à une allure classique, alliant la simplicité d’utilisation et une grande polyvalence - un peu comme Win-Test[1] (Célèbre logiciel français dont il reprend l’apparence) -, il est donc centré sur l’utilisateur et s’appuie sur des raccourcies claviers pour automatiser certaines tâches et d’autres éléments d’interfaçages. Comme sur pratiquement tous les logiciels de concours, vous n’avez pratiquement pas à retirer vos mains du clavier ![2] Même si des raccourcies existent, la souris peut toujours être employé pour régler un souci informatique.

Contrairement à par exemple N1MM Logger+, qui utilise des fenêtres flottantes, DXLog quant à lui, exploite toute la largeur de votre écran. L’espace graphique est utilisé comme un bureau sur lequel vient s’intercaler l’essentielle pour la gestion (Style Win-Test). Cela présente de nombreux avantages, comme par exemple celui de pouvoir basculer rapidement entre DXLog et une autre application, telle qu’un navigateur web [Alt+Tab]. C’est avant tout un logiciel pour Windows. Il permet également à d’autres programmes de rester actif pendant le concours : comme par exemple, un décodeur CW[3] ! Même si tant d’autres le permettent aussi…

DXLog suit la tradition de nombreux progiciels, dont il partage quelques spécificités, mais pour ceux qui sont habitués avec N1MM Logger +, il existe deux différences notables :

  • Le carnet de trafic et les lignes de saisie sont connectés. C’est-à-dire qu’il est possible de naviguer dans le log et entre les lignes à l’aide des flèches (droite, gauche, haut et bas).
  • Il est possible de modifier un QSO (erreur d’indicatif), mais pas de le supprimer.

Il existe d’autres subtilités entre ses deux logiciels, comme il peut y en avoir pour d’autres. Voir à ce sujet la documentation en ligne.

Installation :

Keep Calm & No PanicDXLog fonctionne sur n’importe quelle version de Windows. Cependant, et en raison de la nécessité de prendre en charge SSL v1.2 pour une communication sécurisée, certaines bases de données comme "Super Check Partial" ne sont plus prises en charge sur Windows XP. Avant d’installer DXLog sur votre ordinateur, veillez à avoir la dernière version de Microsoft.NET Framework 4.0. En principe, Framework 4.0 est inclus dans Windows 7 et 10. En cas de besoin, il est également disponible gratuitement sur le site Web de Microsoft :

http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?displaylang=en&id=17718 .

Si vous souhaitez utiliser un port parallèle (LPT) de votre PC en CW ou pour d’autres fonctions, sachez qu’en raison des limitations de Windows vous devez télécharger et installer le pilote DLPORTIO.DLL: 

http://dxlog.net/sw/files/tools/port95nt.exe

Depuis la version 2.1.1, DXLog.net utilise la base de données SQLite pour le stockage des données. Sur certaines installations de Windows, le package doit être installé (Microsoft Visual C++ 2010 RTM "version x86"). Si celui-ci n’est pas présent sur votre PC, le programme d'installation vous avertira. Vous pouvez télécharger et installer ce package à partir de : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=21576

Une fois ceci fait, vous pouvez télécharger et installer DXLog.net. Pour ce faire, cliquez sur http://www.dxlog.net/sw/, puis descendre la dernière version. Ensuite, lancer la procédure d’installation. Par défaut, DXLog s’installe dans le dossier "Program Files" (32 ou 64 bits). Les fichiers de configuration, ainsi que les définitions des concours et autres bases de données (En Anglais)[4], sont installés lors de la première utilisation du logiciel dans un dossier caché par Windows (Application Data).

Cependant, ce dernier est accessible sur C:\Users\PC Perso\Documents\DXLog\%appdata%\DLog.net[5]. Une fois l’installation effectué, vous trouverez deux icônes sur votre écran "bureau" : DXLog.net pour gérer le concours, et DXLog.net.DXC pour manager les DX Clusters. Même si cette application peut être lancer depuis le logiciel.

CaptureecranDXLOg

DXLog en action

Il ne vous reste plus qu’à vous familiariser avec DXLog pour participer à votre premier concours.

Conclusion :

Alliant une grande souplesse d’utilisation, DXLog fournit une alternative aux autres logiciels. Il inclut tous les éléments pour participer sereinement à un concours. Son principal objectif est d’enregistrer tous les détails d’un concours comme le N° du QSO, la bande, l’heure, l’indicatif, le RS/RST, les points, les multiplicateurs, ainsi que le score final. Une fois l’échange terminé, il suffit d’appuyer sur entrée [Enter] ou [+] pour valider et enregistrer le prochain QSO. DXLog offre, comme pour d’autres logiciels, de nombreuses possibilités pour administrer un concours, comme celui de se connecter à un DX Cluster ou de contrôler les différents périphériques externes. Il existe une grande variation dans les fonctionnalités proposées par les différents logiciels, mais la plupart exploitent les mêmes caractéristiques. Seul l’utilisation les différencie.

Hervé, F6UGW
…/…

 

Liens utiles :

 

[1] Il y en a d’autres comme WinRef HF/THF, ainsi que Coupe du REF et Concours THF de F6ADE.
[2] À part peut-être N1MM, qui vous autorise l’utilisation de la souris pour plus de souplesse, mais les principales commandes s’effectuent au clavier.
[3] Pour les débutants.
[4] DXLog, n’est pas disponible en français.
[5] En fonction de votre setup.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives