baniere site f6ugw.jpg

ARRL 10 m 2021 - Compte rendu de participation

 

Logo Arrl10metercontest

 

 

Logo ARRL

 

Le weekend du 11 et 12 décembre 2021, j’ai participé brièvement au concours de l’ARRL 10 mètres. Cet exercice s’est effectué à partir de ma station personnelle.

 

 

Je n’ai pas apporté de modification technique à ma station. À part l’utilisation de N1MM Logger+, j’étais dans la même configuration que d’habitude :

Un Icom IC-7600 avec une puissance de 100 watts. Et rien d’autre à côté.
Ma GP ¼ d’onde 40 m + LDG RT600 accorder sur le 28 MHz
Un PC (Run + Multi) + N1MM Logger+ et mon Keyer CW…
 

Ayant à ma disposition les principaux éléments, me voilà prêt pour l’ARRL 10-meter Contest.

 

Déroulement du concours :

Cette collaboration s’est déroulée sur quelques heures le Week end. Donc, je suis parti sans aucun objectif. Ayant démarrer tardivement, car non prévu d’y participer, et malgré la bonne activité du samedi matin (En étant patient), j’étais dans l’obligation de stopper pour accomplir d’autres tâches, pour ne revenir que vers les 17 heures, mais l’essentiel de la propagation était déjà passée… Le "Ten"[1], est une bande capricieuse ! Dimanche matin, je suis de retour à la station, mais la propagation n’avait plus rien à voir avec celle de la veille. J’avais du mal à entendre les stations européennes du samedi matin. Avec pour conséquence, la chute de mes QSO. Aussi, j’alternais entre des appels répétitifs et l’écoute de la bande, mais sans résultat. Au fur et à mesure que les minutes avançaient, et compte tenu des conditions de propagation, je me suis vite rendu compte que cela ne sera pas si simple que cela. Je décide de stopper provisoirement le Contest pour vaquer à d’autres affaires : tout en surveillant la bande. En me disant que s’il y avait un sursaut d’activité, j’aurais l’occasion d’ajouter quelques QSO… Finalement, je fini quand même par réaliser d’autres liaisons dans la journée du dimanche, permettant d’ajouter quelques points. Je termine tranquillement le concours dimanche vers 16h 30 (Locale) après avoir fait un dernier QSO (En CW), suivi de quelques appels … sans réponse ! Je regarde mon score, et celui-ci fait ressortir un total de 21 QSO pour 924 points.

 

Statistiques de trafic :

Arrl10m Pays DXCC

 

Avant d’envoyer mon carnet de trafic au correcteur, je prends le temps d’analyser ma modeste contribution. Faisant ressortir quelques statistiques. L’essentiel de mes contacts furent réalisés avec des stations européennes. Bien qu’ayant entendu quelques stations françaises, dont l’île de la Réunion, je n’ai pas réussi à les accrochés à mon palmarès de ce concours. Ce sera sans doute pour l’année prochaine… Bien qu’il soit toujours possible de les contacter en dehors de toutes compétitions.

 

 

Country Prefix

 

WPX Prefix

 

Conclusion :

Cela fut à nouveau une belle expérience que de participer – même modestement - à ce concours. Les heures de présence tournent autour de ± 1 heures 30 (établi par le logiciel). Permettant de me positionner dans la catégorie 6 heures…

Avant de conclure, je suis satisfait de mon ¼ d’onde 40 m et de ma LDG RT600 sur le 28 MHz. À l’usage, je sens que cela performe bien pour une verticale planter à même le sol (avec ≈ 100 watts et sans radians) ! J’ai maintenant une base de référence pour les prochaines années. Ouvrant la porte à quelques sujets de réflexion… Car ce concours est mono bande !

Le compte rendu à était envoyé au responsable de l’ARRL 10-meter Contest, afin de contrôler celui-ci avec l’ensemble des participants. Je reste dans l’attente des premiers résultats "provisoires"…

 

73 d’Hervé G. F6UGW.
…/…

 

[1] Traduisez par le 28 Mhz.


Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives