CQ WW VHF 2021
Le week-end du 17/18 juillet dernier, j’ai participé au CQ WW VHF (144 et 50 MHz). Malgré une participation de quelques heures, celle-ci fut bien sympathique.
Déroulement :
Ma contribution eu lieu le dimanche uniquement sur 50 MHz (6 m), tout en surveillant la bande des 2 m (144 MHz), mais sans résultat. Je suis toujours actif avec ma GP9N sur cette fréquence. Pour ce qui est de mon installation, j’ai utilisé ma verticale 1/4 d’onde 40 m (± 100 watts). Bien que mono bande (7 MHz), l’antenne fonctionne admirablement bien sur le 50 MHz (ROS= 1,2 à 1,4) sans boite d’accord, ni de coupleur automatique et de radians ! Je suis en liaison direct avec le transceiver.
Malgré une activité de ± 5 heures (CW et SSB), centrer principalement sur l’Europe, je termine ce Contest avec 19 QSO pour 323 points et un DX de 2 000 Km ! La propagation, bien que pas exceptionnelle, a permis de réaliser des liaisons tous azimuts (10 pays et 16 préfixes). Rendant ce concours très plaisant. Pour une première, c’est bien.
Quelques QSO sur 6 m
Conclusion :
Étant habitué au Contest HF, ce concours fut très particulier, car l’activité y est différente. Faisant partie du domaine des VHF, la précision est de mise pour bien y figurer. Pour ce qui me concerne, ce fut une belle expérience que de concourir à ce CQ WW VHF. L’objectif principal était de tester mon antenne sur le 50 MHz, afin de vérifier les informations de MMANA, tout en me faisant plaisir.
Hervé, F6UGW
…/…