Dans le but de promouvoir les activités en portable, et d’encourager les Contest sur les bandes supérieures à 144 MHz, le Réseau des Émetteurs Français « REF » a mis en place ce concours.
Déroulement :
Fonctionnant sur le principe des Fields Days[1], tel qu’organisés dans d’autres pays, le Rallye des points hauts est ouvert uniquement aux stations portables ou mobiles (non alimenté par le secteur et entièrement démontable). Participant depuis mon coin radio, je ne peux prétendre au classement général. Soit, cela n’est pas une raison pour ne pas y concourir, et répondre aux compétiteurs. Ma contribution c’est donc déroulé pour l’honneur.
Ma collaboration eu lieu le dimanche 4 juillet uniquement sur 144 MHz (VHF), bien qu’ayant pris soin de me signaler et d’écouter le 432 MHz (UHF), sans résultat. Il faut dire aussi que j’étais actif avec ma verticale ( Avec 6 contacts, pour 450 points et 6 QRA Locator, dont 5 en JO et un en JN (4 grands carrés Locator), ma quote-part fut moyenne mais l’essentiel était de distribuer des points aux spécialistes de la discipline. Je me suis rapidement pris au jeu, entraînant quelques appels en fréquence, débouchant sur des QSO. Parmi les pays contactés, nous trouvons la France, l’Angleterre et la Belgique. Avec un DX de 150 Km (F8KGU/80) ! Ce qui est pas mal pour une première.
Densité de QSO (www.r-e-f.org)
Conclusion :
L’activité Contest sur ces fréquences est très particulière, avec une technicité que l’on ne retrouve pas forcément sur onde courte (HF) : même si la précision est de mise, elle est plus pointue sur ces bandes. Il faut donc être particulièrement bien affûté, et équipé, pour prétendre un classement de tête d’affiche. D’autant plus que les appels restent longtemps sans réponse, il faut savoir être patient ! Bien que réalisable sur 144/432 MHz, cela se complique un peu sur 23 cm (1,2 GHz), et devient plus appliqué sur les fréquences supérieures au 1,2 GHz … Certains s’y aventurent avec de la réussite. Pour ce qui me concerne, ce fut une belle expérience que de coopérer à ce rallye des points hauts. Les échangent furent amicaux, chacun s’efforçant de donner les informations essentielles pour valider les contacts. L’objectif principal, était d’apporter quelques points supplémentaires qui font bien plaisir à prendre, surtout si les conditions météorologiques ne sont pas clémentes pour installer le matériel. Je compte renouveler l’expérience sur d’autres concours.
Hervé, F6UGW
…/…
Scores proclamés :
Quelques jours après avoir déposé mon log sur le serveur du REF, gestionnaire de ce concours, les scores annoncés deviennent visibles. Cette année, nous trouvons : 102 logs (144 MHz), 62 logs (432 MHz), 38 logs (1,2 GHz), 9 logs (2,3 GHz), 3 logs (5,7 GHz) et 7 logs (10 GHz). Il est à noter que 102 stations furent actives lors de ce rallye des points hauts, pour un total général de 221 logs. Différentes catégories existent en fonction de la puissance utilisé :
Mais aussi en fonction de votre activité : Multi station, Mono opérateur, x heures de trafic ou Honneur[2]. Ce concours étant prioritairement réservé aux opérateurs actifs depuis un point haut d’où son nom !
Bien qu’ayant la possibilité de faire du 432 MHz (FT 857D), et malgré quelques appels sur cette bande, j’étais actif uniquement sur 144 MHz, avec mon Kenwood TM255E (45 Watts maxi !) et une verticale Comet GP9N, je termine provisoirement 60 eme/64 participants français (Honneur) et premier dans le Nord ! J’espère confirmer cette position lors de la publication officiels des résultats.
Hervé, F6UGW
.../...
Résultat officiel :
Les résultats du dernier Rallye des points-hauts viennent de sortir. Ce concours fut, pour ce qui me concerne, très agréable malgré mes moyens modestes : un Kenwood TM 255 E, une puissance d’environ 50 watts et une verticale (Ma GP9N@5 m). Ayant été actif quelques heures le dimanche matin, mon classement "pour l’honneur" ne pouvez pas être mieux ! Pour cette première participation, je termine dans ma catégorie 66/71 participants.
Pour ce qui est du classement départemental, je termine premier dans le Nord ! Compte tenu de mes conditions de participation et de mon installation (Cf. : article), les résultats font plaisir à lire.
73 d’Hervé G. F6UGW.
…/…