Depuis que les feuilles de papier ne sont plus acceptées par les correcteurs, choisir son logiciel de gestion n’est pas évident lorsque l’on n’est pas à l’aise en informatique. Il en est de même si l’on débute en concours. Je propose pour gérer l’ensemble des concours HF et THF français, les logiciels WinREF HF et THF.
Présentation :
De nombreuses solutions existent en matière de gestion des concours, mais les options proposées par WinREF HF et THF, permettent de gérer en toute simplicité, l’ensemble des concours français. D’autres logiciels fournissent également cette possibilité, mais si vous ne participez qu’à cela, WinREF est surement celui qu’il vous faut ! Il est vrai que le choix n’est pas simple à faire, mais si votre ordinateur est muni d’un système d’exploitation ancien (Windows 3.1, 95, 98, ME, 2000, XP etc.), que vous débutez en Contest ou que vos compétences informatiques sont limitées, ces logiciels vous permettront d’être actif rapidement et en toute simplicité. L’un des critères essentiels d’un logiciel de concours, est d’être capable d’exporter le log au format "CABRILLO", "REG1TEST", ".log" où ".edi" vers les pages Internet du REF pour valider votre participation. Il permet aussi d’exporter votre log vers différents formats : ADIF, F6ISZ ou texte. Le format ADIF, est très utile pour transférer les QSO vers d’autres carnets de trafic comme Logger32, Log4OM, etc., ou vers différents serveurs distants (QRZ.COM, ClubLOG, EQSLcc, etc.). Ces deux solutions, vous autorisent ces transferts.
Mais que font-ils ?
Ces deux logiciels, permettent d’automatiser certaines tâches répétitives comme la saisie semi-automatique des contacts, avec génération automatique du numéro de département, dès l’inscription d’un indicatif (Si QSO avec une station française ou Dom-Tom), ainsi que le prénom (Si la base de données est à jour). WinREF THF, reprend les principaux standards de WinREF HF, mais offre en plus l’inscription du QRA Locator… D’une manière générale, WinREF HF gère les championnats de France CW, SSB et REF 160 m en CW uniquement, tandis que WinREF THF, prend en charge la gestion des principaux concours THF (National THF, Championnat de France THF, l’IARU 50 MHz, VHF et UHF, tous les concours de courte durée… Ainsi que les concours particuliers ne figurant pas dans la liste officielle[1].
WinREF HF WinREF THF
Conclusion :
Ces programmes existent maintenant depuis quelques années, et ont démontré leurs efficacités. Ils sont téléchargeables gratuitement (Après une inscription préalable). Sous les onglets WinREF HF et WinREF THF, vous trouverez une notice explicative, ainsi que des conseils d’installation, de configuration et d’utilisation. Si vous ne souhaitez pas utiliser les logiciels classiques (F6ADE[2], Win-Test, N1MM, etc.), WinREF propose une alternative intéressante. À noter que ces deux logiciels s’adressent aussi aux écouteurs (SWL). Maintenant, rien ne vous interdit de l’employer, même si vous exploitez un autre logiciel… Je vous ai transmis ici l’essentiel, le reste est disponible sur les pages Web de l’auteur (https://f5aib.net/).