CQ WW CW 2020
Après une participation en 2018[1], j’ai pris part les 28/29 novembre dernier au CQ WW 2020. Cet exercice, qui s’est effectué en mono opérateur depuis ma station personnelle, a eu lieu sur quelques heures.
Cela fait quelques temps que j’égrène mon indicatif dans différents concours[2] (le plus souvent en radiotélégraphie (CW)). Depuis le début, ma station a fortement évolué, d’une simple antenne filaire "Lévy", compléter depuis par diverses antennes verticales[3]. Dans l’ensemble, l’équipement reste le même :
Déroulement :
Le World Wide amène toujours une ferveur que l’on ne retrouve pas tous les jours en fréquence. Étant de classe mondiale, celui-ci nous fournit des informations différentes des autres concours. La propagation était bien présente le samedi, et satisfaisante le dimanche sur 15 m[5]. Au regard de l’activité solaire du week-end, l’occupation fréquentielle était très soutenue. Ne souhaitant pas participer dès les premières heures, et n’ayant pas d’objectif à atteindre, sauf de faire aussi bien, sinon mieux qu’en 2018 (26 496 points), cette action s’est déroulée sans contrainte. Étant accordé avec ma Levy sur le 40 m (7 MHz), je commence par balayer la bande, et rentre mes premiers QSO (en alternance avec ma GP ¼ d’onde 7 MHz). Tout au long du week-end, j’alterne entre les bandes bases et hautes (20, 15 et 10 m). L’association de ma GP 40 m + la LDG RT600, fonctionnent admirablement bien sur ces fréquences. À force de tourner mon VFO, je fini par trouver des fréquences de libre pour lancer quelques CQ. Dès lors, j’enchaîne les QSO et les premiers "Pile-Up" se font entendre…. Ayant remarqué que mon logiciel ne répondait pas correctement à mes sollicitations en mode "RUN et S&P[6]", je prends le temps de vérifier ce dernier. Des commandes installées aux mauvais endroits ! Ayant résolu ce souci technique, et après quelques QSO, je stoppe provisoirement le concours vers 12 H (11 H Tu). Je retrouve ma station vers 15h. Il est 19 h (18 h Tu) lorsque j’éteins la station pour la soirée. Elle ne sera rallumée dimanche matin vers 9h (08h Tu). Je prends le temps de vérifier quelques paramètres dans le logiciel, puis je reprends mes activités sur le 40 m (7 MHz). Vers 12 h (11 h Tu) je suspends momentanément mon trafic, et regagne ma station vers 14 h (13 h Tu) pour la fin du CQ WW : tout en prenant des pauses entre deux ! Il est 16 h 30 (15 h 30 Tu), lorsque j’accorde pour la première fois du weekend ma Lévy sur le 80 m, et met dans le log quelques indicatifs et multiplicateurs. La journée du dimanche a été plus assidue, avec une augmentation sensible des QSO et des points. Bien qu’ayant encore du temps, je fini tranquillement le concours, vers 19 h (18 h Tu). Dès lors, N1MM me présente un résultat : 289 QSO pour 41 440 points !
Statistique de trafic :
Le tableau score (ci-dessus) dévoile le nombre de liaisons. Parmi celle-ci, nous trouvons la plupart des pays européens – Europe de l’Est et de l’Ouest compris – mais aussi les USA, le Canada, l’Afrique, etc. ce qui est déjà très bien au regard de ma contribution (Cf. : Graphique).
Les analyses révèlent également les zones contactées en fonction des bandes HF.
Un second graphique dévoile les pays (DXCC) contactés en fonction des fréquences.
Après un rapide contrôle, j’extrais le fichier des liaisons puis je l’envoi par Internet au gestionnaire du CQ WW CW.
Conclusion :
Fidèle à mon habitude, j’ai mis à profit ce concours pour finaliser quelques réflexions pratiques : antenne, utilisation des bandes, du PC et du logiciel N1MM (paramètres d’utilisation à revoir) … Seul l’antenne Lévy (80/40 m) et ma GP ¼ d’onde 7 MHz fût exploitée. Cette dernière, associée à une boîte d’accord automatique LDG RT600 (au pied de l’antenne) fonctionne très bien sur 20, 15 et 10 m[7]… Confirmant le bon comportement de ces antennes.
73 d’Hervé de F6UGW.
Résultats provisoires :
Quelques jours après la fin du concours, je prends connaissances des résultats provisoires pour le CQ WW CW 2020. Finalement, et malgré une contribution sur quelques heures, j’obtiens un classement honorable, mais provisoire, dans les catégories World (Monde), Continent (Europe) et Country (France) : Cf. : tableau de ci-dessous.
Je gagne quelques places par rapport à 2018. J’espère néanmoins confirmer ce classement temporaire lors de la publication officielle…
Épilogue :
Cette épreuve fut unique à bien des égards, avec la situation sanitaire en cours dans de nombreux pays, entrainant des annulations d’activités, ou des opérations télécommandées à distance (Remote). Après avoir vu les effets du COVID-19 en SSB, le contraire aurait été surprenant pour la CW. Ce concours a enregistré le plus petit nombre d’entité travaillées depuis plus de 10 ans ! (Cf. : Table 1). Bien entendu, d’autres facteurs rentrent en jeu comme les performances solaires. Malgré tous, certains d’entre eux ont relevés le défi d’opérer depuis des endroits tels que la Tanzanie (5H), la Mauritanie (5T), le Kenya (5Z4), les Maldives (8Q7), le Ghana (9G), la Sierra Léone (9L), le Bahrain (A9), l’Île Sainte-Hélène (ZD7) et bien d’autres, qui ont collectivement généré des dizaines de milliers de QSO. Pour 2021, nous avons l’espoir que la situation s’améliore afin de rendre ce concours plus attrayant encore…
Pourtant, 9107 logs furent envoyés au correcteur, générant plus de 5 361 974 QSO ! Des scores incroyables furent réalisés par certains concurrents, ayant aligné en simple opérateur (all band "World") plus de 14 086,3725 QSO (moyenne des deux premiers) : représentant environ 290 QSO/heure ! Un rapide regard sur les résultats des multi-opérateurs, montre à quel point ce world wide CW étaient différents des autres années. Concernant le temps passé dans notre coin radio (Shack), la situation actuelle (pandémique ou activité solaire) a engendré une augmentation de 53 % en SOAB par rapport aux autres années (Cf. : table 2, relatif aux QSO/heure réalisé en SOAB).
Pour ce qui me concerne, les conditions de propagation furent correctes, par rapport à l’activité actuelle des bandes HF, entrainant une bonne vivacité fréquentielle. Agissant dans la catégorie SOAB-LP- All Bands HF CW, et malgré les heures de présence réduite, je m’en sors plutôt bien !
En effet, avec un score final de 33 110 points, je termine 20/28 stations françaises (26) tout en ayant été actif pendant 14 heures. Tandis qu’au niveau européen, je suis classé 465/750 stations européennes (527), et 769/1293 stations au niveau mondial (World) (887) ! Les résultats sont meilleurs que celui estimé – entre () - à la fin du CQ WW…
Pour cette année, c’est bien ! J’ai réussi à obtenir les points essentiels pour assurer une place respectable. Je pense remettre ça au prochain CQ WW HF CW 2021. (Source: CQ WW et ARRL QST).
73 d’Hervé de F6UGW.