N’ayant pas eu la possibilité d’y participer en 2019, je me suis résolu à me rattraper cette année. Après avoir concouru au CQ WPX CW 2020, j’ai décidé de reprendre du service le week-end du 11 et 12 juillet pour l’IARU HF 2020. Cet exercice s’est déroulé en mono opérateur depuis ma station personnelle. Côté équipement, j’avais comme base la même configuration que pour le WPX, mais avec ma GPA30[1] pour les bandes hautes. Pour ce concours, je suis actif qu’en CW. Lors de cette action, j’étais à l’œuvre avec :
En 2018, j’avais réalisé 138 QSO pour 25 608 points avant correction. Cette année, j’espérais faire aussi bien, sinon mieux ! Tout en me faire plaisir et en profitant du WX.
Synthèse des résultats :
N’ayant pas d’objectif particulier, si ce n’est de faire sensiblement le même score qu’en 2018, ce concours s’est effectué sans contrainte. Il est 14h (12hTU) lorsque j’allume ma station. Après avoir configuré mon carnet de trafic, je commence par balayer la bande des 20 mètres. Après avoir épinglé quelques QSO, je me positionne sur une fréquence libre afin de lancer quelques appels. Dès lors, les QSO s’enchaînent et le score augmente. Ayant installé ma GPA30, celle-ci fonctionne bien est permet d’accroitre les points sur cette bande. Mon antenne Lévy étant configurée pour les bandes inférieures (40 et 80 mètres). Alors que je ne suis pas (encore) actif sur 160 m.
Je profite de l’avantage que m’offre la GPA30 pour naviguer sur les bandes supérieures (21 et 28 MHz). Cela facilite la chasse aux multiplicateurs, tout en alignant les QSO sur ces fréquences.
Il est 19h30 (17h30 TU), samedi soir, lorsque j’éteins la station pour le repas familiale[2]. Elle ne sera rallumée que le lendemain matin. Vers 06h23 local (04h23 TU), je rentre dans le log I2VXJ (Italie), inaugurant cette seconde partie du concours. J’enchaîne les QSO jusque midi, puis vers 13h40 (11h40 TU) je clôture avec YQ6A (Roumanie). Dès lors, le logiciel me dévoile un résultat temporaire : 174 QSO, 49 HQ, 24 Zones et 414 points pour un score final de 30 222 points… Objectif atteint !
C’est la deuxième fois que je prends part à ce concours depuis ma station, la première remonte à 2018 lors du l’IARU-WRTC avec une belle 2 ème place en France.
Statistiques de trafic :
Le tableau Summary révèle les premières informations, et fait ressortir le nombre de QSO et les points. Avec une animation différente, par rapport à la normale, et compte tenu de la propagation du week-end, j’ai observé un rendement correct, sur l’ensemble des bandes utilisables. L’utilisation de ma GPA30, facilite bien les choses sur les bandes supérieures avec un total de 91 QSO (14, 21 et 28 MHz), assurant la valorisation des points. Je n’ai pas exploité ma Lévy sur ces fréquences. Je suis descendu sur le 40 mètres samedi soir vers 17h45 local (15h45 TU), et le 7 MHz était très animé. Permettant d’aligner des QSO et d’arrondir les points. Enfin, pour ce qui concerne la bande des 80 mètres, étant actif uniquement le dimanche matin, vers 06h15 local (04h15 TU), je n’ai réalisé que 17 QSO (11 HQ et 23 points). Le fait de n’avoir pas était présent le samedi soir, se fait ressentir sur le score final !
Finalement, j’ai réussi à tirer mon épingle du jeu en réalisant un total de 30 222 points au compteur (Cf. : Summary).
Pour ce qui est des QSO avec les stations représentants les associations nationales, une grande partie d’entre elle furent contactés : dont celle représentant la France (TM0HQ). Alors que le plus gros du trafic, station mono-opérateur ou non, fut réalisé avec le continent européen (95,4 %) tandis que les QSO extra-européens représente ± 5 % du trafic. Ce qui est déjà très bien. Les analyses font ressortir un total de 73 multiplicateurs ! La moyenne du nombre de points par QSO est de 2,38. Valeur qui est en cohérence avec l’ensemble des bandes actives (Cf. : Summary). Mais cela peut encore évoluer…
Fidèle à mon habitude, et après avoir vérifié l’intégrité de mon log, le compte rendu a été envoyé au responsable de l’IARU pour les vérifications d’usage.
Conclusion :
Ayant démarré le concours vers 14 heures locales, les heures de présence à la station sont réduites à quelques heures de trafic (en prenant des poses entre deux). Les conditions d’ensoleillement furent favorables (t= ± 20 à ± 30°), amenant une animation différente des autres jours, même si l’effet concours apporte toujours une agitation particulière. Néanmoins, cela constitue un bon test pour mes activités futures. Au regard des premiers éléments d’information, disponible sur le site de l’American Radio Relay League "ARRL", j’espère obtenir une place honorable dans ma catégorie ("Low Power" = ± 100 watts).
73 d’Hervé G. F6UGW.
Résultats provisoires :
Quelques jours après le concours, les scores temporaires des compétiteurs sont mis en ligne. Ils doivent encore être examinés par le gestionnaire pour être officiellement validé. Si l’on s’en tient à ce qui est affiché, je fini au général dans ma catégorie (Single operator, unlimited, Low Power de 100 watts, en CW.) :
World | Europe | France |
254eme/428 participants | 158eme/226 participants | 3eme/4 participants |
Maintenant, si j’examine le classement de l’ensemble des participants français (toutes catégories), je termine 32eme/88 stations françaises. Ce qui n’est pas si mal que ça, compte tenu de mes conditions de participation et de mes heures de présence sur l’air.
Résultat final de l’IARU HF CW 2020 :
L’IARU, est l’un des évènements majeurs de l’année. C’est ma deuxième participation à ce concours. Avec un score brut de 30 222 points, et après correction 28 658 points, je termine finalement à la troisième place en France. C’est très bien !
Le certificat reçu à la suite de cette participation, met une nouvelle fois en valeur ma participation. Inutile de vous dire que j’ai apprécié ce concours et que je compte bien renouveler l'expérience en 2021 (suivant ma disponibilité).
73 QRO d’Hervé de F6UGW.