GOOGLE TRENDS
Comment vérifier les tendances du Web ?
Par GOETGHEBEUR Hervé, F6UGW
Pour connaitre les tendances du web, une prospection minutieuse peut s’avérer être utile. Cette requête, qui s’effectue selon plusieurs critères bien défini, permet de vérifier le positionnement d’une activité sur Internet. Celle-ci peut très bien se concevoir à partir d’un moteur de recherche ou à l’aide d’outils spécialisés ; la suite Google fournit d’ailleurs un grand choix en la matière. Accessible, pour la plus part, gratuitement ; les préférences de cette suite peuvent être un choix approprié. Comme par exemple Google Trends.
Présentation de Google Trends :
Google Trends, qui a intégré les anciens dispositifs d’analyse statistique de Google Insights, est donc une application spécialisée dans les aptitudes du web. Les ressources d’information, qui sont visible à la suite de cette observation, permettent de découvrir la pertinence d’un mot, ou d’un ensemble de mot, clé sur le Web. Celui-ci présente donc un intérêt judicieux pour qui veut observer et étudier le marché du Web.
Qu’est-ce que Google Trends ?
Lancé par le laboratoire de Google – Google Labs - dont son issue les différentes applications informatiques, que nous utilisons régulièrement, Google Trends délivre certaines informations qui peuvent être utile pour vérifier une information sur Internet. En clair, il favorise – sur une période précise - la connaissance des différents sujets, ou thèmes abordés, qui sont en vogue sur le moteur de recherche Google. Pour mieux comprendre Google Trends, il faut l’utiliser.
Utilisation :
Pour mieux saisir cette évaluation, relatif aux examens de ce sondage, celui-ci indiquent les prédispositions du moment – ou en fonction d’une durée déterminé – et cette visualisation expose la cote de popularité des mots étudiés. Pour enquêter sur ces mots clés à l’aide de Google Trends, cela est très simple. Il suffit de commencer par configurer au minimum un mot mais, pour être plus pertinent dans notre enquête, il est préférable d’en employer plusieurs – Google Trends propose d’ailleurs jusqu'a 5 mots différents - dans une des cases, afin de les comparer entre-eux. Dans le cadre de cet article, j’ai utilisé trois mots bien distincts ayant tous un rapport direct avec la radiocommunication – c’est-à-dire radioamateur, cibiste et radio écouteur – afin d’être en adéquation avec cet interrogation.
Ensuite, le résultat de cette demande vous est présenté sous la forme d’un tableau, ou les valeurs de cette observation s’effectue sur 100 : Google Trends ne prend pas en compte les volumes de recherches absolues [1].
Ainsi, et pour avoir les évaluations de cette démarche, il suffit de positionner le curseur de la souris sur l’emplacement voulu - sur le graphique - pour apercevoir le, ou les, chiffre (s) correspondant (s) à cette recherche.
Les conséquences qui apparaissent, à la suite de cette sollicitation, montrent l’intérêt pour ces mots clés : je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-mêmes le fruit de cette production en appliquant les mots, cité en référence ci-dessus, dans Google Trends.
Intérêt géographique ?
Cette exploration spécifique va créer simultanément une carte mondiale, qui affichera le non des pays, ou sont situées les sollicitations du moment : vous pouvez affiner les effets de votre sondage afin de mieux connaître les populations qui effectuent ces enquêtes. Cependant, cela vous indique aussi d’autres valeurs relatives sur la façon dont ces mots soulignent la stratégie globale du Web.
Ainsi, et en cliquant sur la carte de France, ou sur celle correspondante à votre Pays, sur la carte mondiale de ci-dessus, cela ouvre et agrandi une carte nationale permettant de clarifier la portée de cette demande. Générant simultanément un nouveau graphique – d’intérêt régional et local – centrer sur la France, ou le pays de votre choix - afin de cibler une zone plus restreinte.
Vous avez aussi l’opportunité de visualiser les solutions associés à cette répartition géographique – mondial ou française – en sélectionnant un des onglets suivant : radioamateur (courant), cibiste ou radio-écouteur, histoire de voir d’autre valeur.
Recherches associées :
Si l’aboutissement n’est pas à la hauteur de vos espérances, à la suite de votre première démarche, alors laissez-vous guider par l’option fournie par la fenêtre « recherches associées », qui est localisé juste au dessous de celui concernant la répartition géographique, correspondant à une expansion de ces mots clés.
Ceci à pour objectif d’épurer le dénouement de votre première ébauche, en ajoutant une variété de nom relatif à votre affectation initiale ; l’issue finale ne pourra être que meilleure.
Enfin, et avant de conclure cette rubrique, vous trouverez ci-dessous, en guise de complément, le produit d’un autre contenu graphique correspondant à la radiocommunication, mais en employant d’autres termes : radioamateur et cibie?
On constate de suite que l’évolution, de ces centres d’intérêts passionnels, à diminué ces dernières années : tous comme nôtres activités d’ailleurs !
Conclusion :
Avec cet outil, il nous est possible de comparer plusieurs mots clés différents. Parmi les spécificités avancées par Google Trends nous trouvons – comme pour tout outil généraliste - diverses fonctionnalités d’utilisation qui ne demande qu’à être découverte. Cette application s’avère être redoutable, et utile, pour disséquer le contenu de nos investigations. Cependant, elle reste assez limité lorsque la demande à examinée est trop faible ; car le volume est insuffisant pour afficher les renseignements. Enfin, il est recommandé de bien spécifier son instruction, dès le départ, sinon celle-ci ne sera pas fiable ; d’où l’utilité d’effectuer une comparaison avec plusieurs mots clés.
Ressources associés à cet article:
Google Trends
Google+ Insights
Google lance Insights, un outil de mesure pour Google+
Google Trends sur wikipédia en anglais.
Google Trends sur wikipédia
[1] Les données sont normalisées et présentées sur une échelle de 0 à 100.