baniere site f6ugw.jpg
Chronique n°16 d’un petit pistolet
Pourquoi les multiplicateurs sont-ils importants ?
 

Dans un concours, chaque QSO compte et nous trouvons des points par mode, par continent, par bande… Pour appuyer ceci, nous trouvons aussi des multiplicateurs. Dans cette chronique, nous découvrirons ce qu’est un multiplicateur ? Pourquoi ils sont importants ? Comment cela fonctionne ? et comment ils peuvent faire la différence ?

Qu’est-ce qu’un multiplicateur ?

D’une manière générale, les multiplicateurs sont toujours signalés dans les règlements. Étant donné que chaque QSO vaut un certain nombre de points QSO, donc pour calculer le score final, il faut multipliés les points QSO par le total des multiplicateurs : ils peuvent d’ailleurs être de nature différente suivant les concours :

  • État, province et comté (USA).
  • Les sections de l’ARRL.
  • Les entités du DXCC.
  • Les zones CQ ou IARU.
  • Les QRA Locator.

Ainsi que les départements, F6REF (00), les préfixes des DOM/TOM et les entités du DXCC (Sauf F, TK et DOM/TOM) pour les épreuves des championnats de France HF (CW/SSB).

Pourquoi les multiplicateurs sont-ils si importants ?

Les multiplicateurs, rendent les concours intéressants et crée le besoin de stratégie. Sans les multiplicateurs, les contests seraient qu’une simple compétition permettant de voir celui qui a réalisé le plus de QSO. Avec les multiplicateurs, il est alors possible pour une station "X" d'avoir moins de QSO, mais de surpasser la station "Y" grâce à un plus grand nombre de multiplicateur !

2024 ARRL 10 Meter Contest

 

Comment fonctionnent les multiplicateurs ?

Prenons comme exemple l’ARRL 10 mètres en SSB. Dans ce concours, et uniquement pour la SSB[1], chaque QSO comptent 2 points ! Les multiplicateurs sont les différents états américains, mexicains, ainsi que les provinces canadiennes et les entités du DXCC. Ce qui donne pour les points QSO = QSO x 2. Donc, (Points QSO) x (Multiplicateurs) = Score final.

Comment les multiplicateurs peuvent-ils faire la différence ?

Comment est-ce possible que la station B, puisse faire plus de points que la station A, alors qu’elle a réalisé moins de QSO ? Réponse, grâce aux multiplicateurs ! Continuons avec l’exemple de l’ARRL 10 m SSB :

La station "A", a réalisée 200 QSO et 100 multiplicateurs (états, provinces et entités DXCC), ce qui donne :
200 x 2 = 400 points QSO.
400 points QSO x 100 Multiplicateurs = 40 000 points.

 

La station "B", a réalisée 175 QSO, 125 multiplicateurs (états, provinces et entités DXCC), ce qui donne :

175 x 2 = 350 points QSO.
350 points QSO x 125 Multiplicateurs = 43 750 points.
 

Cet exemple, montre l’importance des multiplicateurs en concours. Et le principe est le même pour chaque contest : voir l’exemple du championnat de France…

 CDF CW 2023

La différence entre les stations 10 (B4) et 11 (B5), et de 17 multi (64 QSO !)
La différence entre les stations 12 (C7) et 13 (C8), et de 51 multi (167 QSO !)
 

La stratégie en concours, consiste à bien définir ses objectifs. La réussite, n’est jamais le fruit du hasard. Elle est dû principalement à une bonne organisation, un bon sens de l’anticipation et à une tactique mûrement réfléchie.

Conclusion :

Dans un concours seule la précision, les QSO et les multiplicateurs comptent. Avant d’établir un plan d’action, il est nécessaire de comprendre comment sont réalisé les points QSO et le score… La réglementation permet de le faire, lisez-là ! Participer à un concours, peut être amusant à condition d’avoir un objectif, une stratégie et une tactique …

Hervé, F6UGW
…/…
 

[1] Pour la CW, chaque QSO = 4 points.


Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives