Ou comment survivre en contest quand on n’a pas trois pylônes supers équipés, et trois gros amplificateurs…
Dans cette chronique, nous verrons comment choisir un concours, fixer ses objectifs avec quelques conseils autour de la stratégie en contest. Mais les mêmes principes s’appliquent pour tous les opérateurs (ou presque).
Comment choisir un concours ?
Pour participer à un concours, vous avez que l’embarras du choix ! Les calendriers sont publiés dans les différentes revues comme : Radio-REF, QST, etc. mais vous pouvez aussi les consulter directement sur Internet :
- Contestcalendar de WA7BNM
- SM3CER Contest Service
- contesting.com
- Arrl.org
- REF.org
- Site Web des sponsors (CQWW, WPX, ARRL, REF, …)
Prenons comme exemple, les pages du "Contestcalendar de WA7BNM", et sélectionnons le "RSGB 80m Club Championship, CW".
Comme le suggère le titre, nous apprenons que ce concours a lieu uniquement sur la bande des 80 mètres (3,5 MHz) en CW. Si nous ouvrons le lien ("+" à gauche), nous pouvons découvrir que ce concours est confirmé par le RSGB (Statut = Active), et parmi les informations, figure le type d’échange que vous devez donner pour valider le QSO (RST + Serial No.), ainsi que le mode d’attribution des points (1 point per QSO). Ensuite, nous trouvons 2 liens :
Attardons-nous sur le second, celui concernant la réglementation. Sur cette page, nous pouvons lire le contenu de la réglementation : l’objectif du concours, la date et l’heure, les limites de bande et les catégories de puissance, ainsi que les sections pour les entrées, le mode d’échange, le calcul du score, la date limite pour envoyer le log, … Le contenu change d’un concours à un autre, mais vous trouvez déjà l’essentiel pour établir vos objectifs de base. Pour ce concours, il n’y a que 2 classes de puissance : 100 ou 10 watts. Cela varie également d’un concours à un autres et d’un pays à un autre, d’où l’utilité de bien lire la réglementation avant de participer à un contest ! Habituellement, nous trouvons comme catégorie d’enregistrement :
- Simple Opérateur, toutes bandes (SOAB-LP).
- Simple Opérateur, mono bande (SOSB-LP).
- Simple opérateur, toutes bandes QRP (SOAB-QRP).
- Simple Opérateur, single bande QRP (SOSB-QRP).
Plus d’autres catégories pour les opérateurs HP, les clubs, les multi-opérateurs, les Dom-Tom, les SWL … et 3 classes de puissance : 100 watts (LP), QRP et HP… À cela, vous pouvez choisir d’être assisté ou non par DX-Cluster, etc. ! Chaque concours étant unique, vous trouverez d’autres possibilités de s’enregistrer en fonction des concours et des pays…
Étudiez la concurrence :
Après avoir sélectionné votre concours et choisi votre catégorie. Étudiez la concurrence ! Qu’ont fait les autres concurrents de votre catégorie en termes de QSO, de points et de multi ! Regardez les résultats de l'année précédente dans le même concours, et faite des comparaisons…
Choisir une stratégie :
Après avoir lu la réglementation et étudiez la concurrence, vous devez maintenant établir les bases d’une stratégie. Pour ce faire, vous devez :
- Fixez vos objectifs de base, de QSO, de points et de multi !
- Réaliser un plan d’action en fonction de vos objectifs.
- Analyser la propagation : écoute des bandes, etc.
- …
Pour établir votre stratégie, vous pouvez consulter mes différentes chroniques…
Note sur la stratégie de base des points QSO :
D’une manière générale, les points QSO et les multi sont toujours signalés dans les règlements. Une station, peut être contactée une fois sur chaque bande pour valider les points QSO : ces stations peuvent être de continents différents, d’un même continent, mais de pays différents ou d’un même pays… Ou encore d’un département différent pour les championnats de France. D’où l’importance de bien adapter sa stratégie !
La distribution des points QSO, varient d’un concours à l’autre et d’un pays à l’autre ! Lisez bien la réglementation, notez les points essentiels, dont l’attribution des points QSO, les multiplicateurs, etc. et évaluez en permanence ce que vous faites par rapport au score final estimé.
Les préparatifs :
Une fois que vous avez sélectionné un concours et affinez votre stratégie, vous devez maintenant configurer votre station pour le concours.
- Évaluer les forces et les faiblesses de votre station.
- Vérifiez votre installation bien avant le départ.
- Transceivers, antennes, boîte d’accord, etc.
- Évaluez votre pratique opérationnelle.
- Ayez un moyen simple pour redémarrer le logiciel.
- Écoutez-le(s) jour(s) avant pour avoir une idée de la propagation.
- Soyez bien reposé pour le concours.
- …
Comment bien figurer dans un concours :
Tout est question de précision, de QSO et de multiplicateur. Contactez le maximum de stations pendant toutes la durée du contest, et apprenez à bien utiliser votre transceiver, votre logiciel … Réévaluez constamment votre stratégie pendant le contest.
Conclusion :
Vous savez maintenant comment choisir un concours, comment étudier la concurrence et établir une stratégie. Vous savez aussi comment préparer votre concours pour bien y figurer. Les concours peuvent être amusants, même pour un petit pistolet ! Mais, soyez avant tous réaliste : acceptez vos limites…
Les liens :