FSQ, pour "Fast Simple QSO", ou en français, comment faire simplement des QSO, est un mode de communication numérique, de type tchat en ligne[1], sorti en 2015, qui a été spécialement conçu par Con Wassilieff « ZL2AFP », avec l’aide de Murray Greenman « ZL1BPU » : Murray est également l’auteur de plusieurs articles, et logiciels, sur les modes numériques.
Les premiers essais entre les deux protagonistes ont eu lieu le 28 novembre 2014. Le 17 décembre 2014, est sortie la première version de cet exécutable. Ensuite, le 3 mars 2015, fut publié le code source en version beta 0.23. La première version américaine de ce logiciel, – la version 0.24 RC1 - a été diffusée le 29 mars 2015 par Bob « NW1L » D’autres logiciels, comme par exemple Fldigi "de W1HKJ", fournissent également ce mode de communication numérique dans leurs bases de données.
FSQ, est destiné à fonctionner sur une fréquence fixe, avec cependant des fréquences d’appel dédiées. Les principales caractéristiques, de ce logiciel numérique, sont décrites sur la page de Murray "ZL1BPU" : voir les liens de ci-dessous.
Les fréquences d’appels FSQ :
Ci-dessous, figure une liste, non exhaustive, des fréquences d’appels pour le mode FSQ. Cette liste est disponible dans le numéro QST, de septembre 2015, de l’ARRL (http://www.arrl.org/). Le tableau des fréquences d’appels FSQ, indiqué ci-dessous, est fourni pour information, veuillez consulter les pages régionales de l’IARU : IARU region-1.
Quelques liens utiles pour bien démarrer :
Sur les liens suivants, vous trouverez les dernières évolutions de ce logiciel numérique.
Il semblerait que l’on puisse également communiquer en SSTV, pour obtenir de plus amples informations, au sujet du FSQ, visiter les pages Internet du logiciel Fldigi.
Vous trouverez aussi diverses informations au sujet du FSQ, en vous connectant sur le forum d’eham.net qui est visible à partir du lien suivant :
http://www.eham.net/ehamforum/smf/index.php/topic,104855.0.html
Pour les curieux des modes numériques, voici un lien sur lequel vous trouverez d’autres logiciels.
Retrouver cet article sur le site de l’A2RS (http://www.a2rs.org/), dans le RCC NEWS numéro 20 de septembre 2015. Ainsi que sur le site Internet de l’ARAN59 (http://www.aran59.fr/).
"Ancien site Internet : 1715 lectures."