baniere site f6ugw.jpg

Présentation du module MMDVM_HS_HAT

Hot Spot MMDVM_HS_HAT
Présentation du module MMDVM_HS_HAT
 
 

La carte MMDVM, est une interface de communication multimode adaptée pour effectuer des transmissions vocales en numérique (Multimode Digitale Voice Modem).

 

Présentation :

mmdvm hs hat 16

Structurer autour du circuit intégré ADF-7021 et du contrôleur STM32F103, cet interface offre des performances intéressantes, ainsi qu’une faible consommation d’énergie. L’émetteur-récepteur de l’ADF-7021 est prévue pour fonctionner sur deux gammes de fréquences, sous licence libre ou non, de 80 à 950 MHz. Pour mon utilisation, l’émetteur-récepteur fonctionne en UHF avec une puissance de quelques mW (± 10 mW à ± 450 mW) et dispose d’un filtre de transmission pour améliorer l’efficacité en bande étroite.

 

Bloc Diagramme ADF 7021

 

L’ADF-7021 prend en charge les protocoles de communication 2FSK, 3FSK et 4FSK ainsi que le GMSK. Répondant aux exigences d’efficacité, ce composant est tout à fait approprié pour des applications de surfaces (CMS). Un capteur de température conditionne le fonctionnement autour de – 40 ° C à + 85°C avec une précision de ± 10 °C pendant toute la durée de fonctionnement. L’ADF-7021 est normalisé sur le plan européen (ETSI EN 300 220), japonais, chinois et américain FCC.

 

Bloc Diagramme STM32F103xx

Le contrôleur STM32F103, est un périphérique utilisant un microprocesseur Cortex-M3, cadencé à 72 MHz avec une mémoire intégrée pouvant aller jusqu’à 32 Ko et 6 Ko en SDRAM (16 bits). La tension d’alimentation varie de 2,0 à 3,6 volts sous une température comprise entre – 40 et + 105°C. Offrant des caractéristiques alléchantes, le STM32F103 permet de concevoir des applications à faible consommation d’énergie pour contrôler un moteur, un onduleur, une imprimante, un scanner… ou pour gérer un système d’alarme. Donc parfaitement adapté. Ces deux composants forment le cœur de notre platine MMDVM.

 

 

Le MMDVM_HS_HAT[1], contient un firmware[2] (vendu testé). Étant fourni prêt à l’emploi, ce module vient se connecter sur le plus petit des Raspberry, le Pi Zéro W[3]. Cette association produit – dans notre cas - un Hot Spot compact et de faible puissance pour communiquer en VOIP. Des Leds indiquent l’état de fonctionnement.

La platine MMDVM est disponible en deux versions : une avec connecteur d’antenne SMA, et l’autre avec une antenne céramique intégrée (RaiSun). Personnellement, comme d’autre, j’ai choisi pour plus de souplesse, la version avec connecteur d’antenne SMA. Cette unité prend aussi en charge l’affichage d’un écran optionnel (OLED ou NEXTION).

 

Conclusion :

La miniaturisation des composants électroniques, pour obtenir un encombrement minimum, permet de tirer de nombreux avantages, mais offrent aussi quelques inconvénients : les soudures deviennent difficiles dans certains cas ! C’est le cas pour la platine MMDVM_HS_HAT (Hardware Attached on Top[4]) de Mathis "DB9MAT" et de Flo "DF2ET".

Utilisé par de nombreux radioamateurs, l’ensemble permet de concevoir un hot spot abordable, pour effectuer des liaisons en DMR, D-Star et C4FM ainsi que dans d’autres modes annexes…  

 

[1]HS pour Hot Spot.
[2] Disponible en open source.
[3] Cependant, il peut tout aussi bien fonctionner sur une version supérieure.
[4] Hardware Attached on Top (matériel qui peut être superposé).

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives