Un de vos amis, qui participe régulièrement à différents concours, vous invite à explorer son univers. Il faut dire que sa station fait rêver avec tous ses écrans, ses transceivers, ses amplificateurs, ses filtres de bande, ses pylônes, ses antennes directives, ses filaires et autres cadres de réception… C’est le minimum acceptable pour bien figurer, ou pour gagner ! Tant mieux. Au regard de ce que vous voyez, vous dite : les concours, ce n’est pas pour moi !
Définir ces propres règles pour tirer le meilleur de votre installation :
Si vous avez pour principal objectif de faire mieux que votre ami, vous n’avez effectivement pas les moyens de le battre. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour rendre votre collaboration plus attractive. Il suffit simplement d’adapter votre stratégie pour éviter une situation sans issue. Voici quelques idées sur la façon d’orienter votre action en votre faveur :
- Participer pour évaluer votre installation. Les concours sont particulièrement intéressant pour améliorer la disposition des équipements, des antennes, etc.
- Opérer pour augmenter votre DXCC. Un CQ WW, offre une belle opportunité pour renforcer votre score, etc. ou pour tenter de le faire.
- Contribuer en ayant pour objectif d’établir un score honorable, etc.
- Concourir pour le Fun, pour obtenir une récompense ou pour établir un record personnel…
- Agir pour perfectionner le score de votre dernière collaboration (dans le même concours). Concourir en ayant en tête l’idée de faire aussi bien, ou mieux que ma dernière contribution, fait partie des critères essentiels pour évaluer mes performances annuelles. Même si les conditions de propagation, ou de fonctionnement ne sont pas toujours les mêmes !
La plupart des concours, disposent d’une catégorie différente permettant à chacun d’y aller à son rythme. Bien analyser la réglementation, permet de choisir votre place. Ceci représente les bases à expérimenter. Mais vous pouvez en inventer d’autre !
Contrôler la station :
Vérifier chaque détail de votre station avant le début du concours. En effet, ce n’est pas une fois installé sur votre siège qu’il faut vérifier le bon fonctionnement de votre ordinateur, du logiciel, de votre émetteur-récepteur ou de vos antennes… Vérifier aussi les paramètres de réglage de votre boîte d’accord . Placer des inscriptions afin de retrouver les accords pendant le concours. Contrôler en amont s’il n’y a pas d’interférence entre le PC et la radio : si besoin, établir une filtration sérieuse, ou une bonne mise à la terre, pour éliminer les points délicats… Où diminuez légèrement votre puissance[1]… Et n’oubliez pas Murphy[2] !
Surveiller le comportement des bandes :
Prenez le temps d’écouter les bandes quelques jours avant le début d’un CQ WW, par exemple, permet de déterminer le comportement des fréquences, et de définir les bases d’une stratégie. Même si, en principe, l’activité est bien meilleure en Contest.
Conclusion :
Il existe toujours une bonne raison pour participer à un concours. Et aussi pour ne pas le faire ! Si vous analysez les résultats des 10 premières stations d’une catégorie prédéfini, vous comprendrez pourquoi tel station a fait un score d’autant de points, et qu’une autre en a fait autant, etc.
…/…