baniere site f6ugw.jpg

OK – OM DX Contest 2020 - Compte rendu de participation

 
OK – OM DX Contest 2020
Compte rendu de participation

 

Après avoir participé au CQ WPX et à l’IARU HF, j’ai pris part le week-end du 14/15 novembre 2020 à l’OK-OM DX Contest CW.

 

Pour cette première participation, j’ai opté pour une activité en CW[1] sur 40 mètres. Permettant d’égrener mon nouveau ¼ d’onde 7 MHz. À part l’antenne, j’avais la même installation que pour les autres concours.

Déroulement du concours :

Logo OK OM DX contestJe n’avais pas prévu d’y participer dès les premières heures, mais simplement d’être présent parmi d’autres activités. Il est 16 h 15 (15 h 15 TU) lorsque j’arrive à la station. Ayant choisi d’être actif sur le 7 MHz, je commence par balayer le segment CW de la bande, et je rentre vers 16 h 36 (15 h 36 TU) mon premier QSO. Quelques minutes plus tard, je me positionne sur une fréquence libre afin de lancer des appels. Dès lors, mon trafic s’intensifie et j’enchaine les QSO avec des multiplicateurs. Je stoppe mes émissions vers 18 h 27 (17 h 27 TU). La station ne sera rallumée que le lendemain matin vers 9 h.

Dimanche matin, je me concentre sur les indicatifs des stations que je reçois. Puis vers 12 h (11h TU) je stoppe et clôture ce concours.

Statistiques de trafic :

OK OM DX CW 2020 Score f6ugw

Coté résultat, pas de quoi inquiéter les ténors de la discipline. Mon carnet de trafic me présente un score de 52 QSO, 43 districts (D) contactés pour 2 236 points "Summary" ! Malgré tous, je suis satisfait de cette prestation.

 

 

OK OM DX CW 2020 Districts f6ugw

 

Ce concours n’offre pas la possibilité d’étendre notre trafic vers des stations hors de la République tchèque (OK) et de la Slovaquie (OM) ; y compris les indicatifs spéciaux. Les stations DX, comme la France, ne peuvent contacter que ces pays (indicatifs). Le tableau suivant fait apparaître les "Worked districts".

    

 

 

En toute logique, j’ai généré le compte rendu (format Cabrillo), puis celui-ci a été déposé sur le serveur : (http://okomdx.crk.cz/). Au regard de mon score, je ne battrais pas des records, mais l’essentiel est de participer.

 

Conclusion :

Ce concours s’est déroulé tranquillement, en prenant le soin de faire des comparaisons entre mon antenne GP ¼ d’onde et ma Lévy sur 40 m. Ce parallèle à fait ressortir les bonnes performances de ces deux antennes. En fonction de la propagation, cela peut encore évoluer ! Je compte bien remettre ça l’année prochaine… Enfin si ma disponibilité me le permet.

73 d’Hervé G. F6UGW.

 

Résultats provisoires :

 

Quelques jours après avoir déposé mon compte rendu, je prends connaissances des résultats "non officiel" dans ma catégorie "Single Opérateur 40 m Low (100 watts)". Pour cette première contribution, je me retrouve classé :

                    Europe                  France 
       70eme/95 participants                          4eme             

Je n’étais pas là pour battre des records, mais pour passer un bon moment, tout en me faisant plaisir entre deux. J’espère néanmoins confirmer ce classement provisoire lors de la publication officielle…

73 d’Hervé de F6UGW.
"Ancien site Internet : 70 lectures."

Résultat:

F6UGW OK OMDXContestHFCW2020Je viens de prendre connaissance des résultats de ce concours. Cette année, 299 682 QSO furent réalisés (1359 log). Pour ce qui me concerne, ayant était actif en mono-bande sur 40 mètres, cette participation a permis de tester mon antenne verticale (1/4 d’onde sur 7 MHz) que je venais d’installer. Les conditions de propagation étaient normales pour un mois de novembre. Ayant concouru uniquement en CW dans la catégorie 100 watts "Low Power", je termine 70eme/95 participants et quatrième en France. Confirmant aussi mes estimations de fin de concours. Avec 2236 points, je ne pouvais pas espérer mieux. Mais ce score me convient très bien pour cette année. Je compte remettre ça en 2021 (en fonction de ma disponibilité).

 

 

[1] Il existe également une épreuve SSB "OK-OM DX SSB CONTEST"


Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives