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Chronique n° 10 d’un petit pistolet
Formulez vos objectifs avec la méthode SMART
 

Dans cette chronique, je vais vous parler de la méthode SMART, et plus particulièrement sur : comment optimiser des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Vous trouverez également quelques conseils pratiques pour les fixer.

Cette méthode, est reconnue professionnellement pour sa capacité à transformer des visions en résultats tangibles, et ceux pour différents domaines d’activité comme : le marketing digital, la gestion de projet, l’entreprenariat, et même pour des applications personnelles … À travers cet article, je vais explorer les contours de cette méthode pour les adapter à une pratique courante chez les radioamateurs : les concours !

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

SmartcontestCela n’a rien avoir avec la voiture du même nom : mais rien ne dit qu’ils ne l’on pas utilisé pour déterminer les objectifs de fabrication. Formuler pour la première fois en 1981 par George T. Doran, le SMART est une méthode permettant de définir des objectifs. Elle vise à exprimer des objectifs clairs et réalisable, afin de faciliter la création d’un plan d’action efficace. L’acronyme SMART, se décompose comme suit :

  • Spécifique : L’objectif doit être clair et précis pour orienter l’effort vers ce qui est souhaité.
  • Mesurable : Il doit y avoir des critères chiffrables pour suivre les progrès, et savoir quand atteindre ses objectifs.
  • Atteignable : L’objectif doit être réalisable en fonction des ressources et du temps disponibles.
  • Réaliste : L’objectif doit être pratique et pertinent par rapport aux capacités et aux contextes.
  • Temporellement défini : Un cadre temporel clair doit être établi, définissant une échéance pour atteindre l’objectif.

Cette méthode, favorise la mise en place d’objectifs réalistes et réalisables, afin de définir l’essentiel pour obtenir une meilleure gestion et planifier sa réussite.

Définitions détaillées :

S comme Spécifique : En fixant un objectif spécifique, c’est-à-dire clairement défini, vous devez êtes précis pour déployer les efforts nécessaires pour y arriver. Comment formuler un objectif smart ? Posez-vous quelques questions, comme : "Je souhaite augmenter mon score de 50 % cette année au championnat de France !" Ou, "Je souhaite obtenir 20 QSO de plus par heure lors du prochain concours". Définir des objectifs clairs, renvoient à développer votre questionnement en une répartition des tâches claires et précises…

M comme Mesurable : Le deuxième critère, suggère des objectifs mesurables, que l’on peut quantifier, chiffrer ! Sans cela, vous ne pourrez pas savoir si vous avez atteint vos objectifs, si les résultats sont insuffisants ou au contraire, vont au-delà de vos espérances ! Les deux exemples précédents, illustrent parfaitement le genre d’objectif mesurable. Il s’agit de répondre à la question : combien ? Comme : "Je souhaite obtenir un score de 30 000 points", par exemple ! Si lors de votre action, vous avez obtenu un score final de 25 000 points, vous saurez qu’il manque 5 000 points sur vos objectifs de départ. Vous saurez également que vous avez besoin de faire plus d’effort, et déployer une autre tactique ou trouver une nouvelle stratégie pour atteindre votre objectif.

Si vos objectifs ne sont pas mesurables, il ne sert à rien d’en avoir !

A comme Atteignable :

Il ne sert à rien de vouloir atteindre un but, si l’on n’a pas les moyens de le faire. Comment atteindre un objectif smart ? Vos moyens sont-ils à la hauteur de vos ambitions ? Si vous manquez de ressources pour y arriver, mieux vaut ne plus fixez d’objectifs et d’arrêter ! Changez de plan, définissez des objectifs moins ambitieux ! Posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que ces objectifs sont à ma portée ?
  • Est-ce que je dispose d’assez de moyens pour y arriver ?
  • Est-ce que j’ai les compétences nécessaires ?
  • Est-ce que j’ai assez de temps pour y parvenir ?

Les questions à se poser ne vous concernent pas spécialement ! Vous devez aussi analyser la cible des points, des QSO, etc. ainsi que les concurrents… Tout cela peut effectivement vous empêcher d’atteindre vos objectifs, ou au contraire vous faciliter la tâche :

  • Mes objectifs étaient-ils en adéquation avec ma cible de points, de QSO, etc. ?
  • L’analyse de mes concurrents, pour un même concours, offre-t-il le potentiel nécessaire pour me permettre d’atteindre mes objectifs ?
  • Puis-je réellement glaner quelques points face à mes concurrents ?

R comme Réaliste :

Ce critère, est souvent confondu avec le A d’atteignable, parce que "réaliste" et "atteignable" signifient presque la même chose. Il s’agit ici d’évaluer la pertinence de vos objectifs ? Vous avez peut-être les moyens et le temps, mais est-ce suffisant ? Est-ce que cela ne risque pas d’être juste ? En étudiant ce critère, le but est de savoir si vos objectifs sont réalistes, réalisables et pertinents par rapport à vos conditions.

  • Est-ce réaliste et pertinent de viser un score de 100 000 points, alors que vous n’avez jamais réussi à en faire plus de 50 000 ?
  • Est-ce réaliste et pertinent de vouloir obtenir 1 000 QSO, alors que vous venez de vous lancer ? (Dans votre premier concours !).

Le "R", ne vous empêche pas d’être ambitieux et de viser haut, il vous permet d’avoir les pieds sur terre !

T comme Temporellement défini :

Fixer une "deadline" dans votre plan[1], est essentiel pour l’intérêt de celui-ci ! La plupart des objectifs, se doivent d’être atteints dans un certain laps de temps pour les réussir. Le cas d’essayer d’obtenir un score de 100 000 points lors du prochain concours est intéressant, mais est-ce que cela sera suffisant pour être devant ? En fixant une durée, vous générez un engagement fort pour atteindre votre objectif. Vous maximiser vos chances de réussir votre pari. Définir un but, permet d’éviter de perdre du temps. Pour atteindre vos objectifs, vous devez être productif, et mettre tous les avantages de votre côté. Si vous réalisez vos objectifs plutôt, tous ce que vous obtiendrez par la suite sera bénéfique pour vous …

 

Conclusion :

Cette méthode, permet de définir des objectifs clairs et précis, mais elle n’est pas parfaite. Les 5 critères de la méthode SMART, sont parfois insuffisantes pour définir votre objectif. Il faut également développer chacun d’entre eux, et se demander si votre objectif est réellement nécessaire ? Est-ce que cela vous rendra meilleur que les autres ? À quoi cela vous servira-t-il ? En fait, fixer des objectifs smart c’est économiser du temps, en utilisant à bon escient vos ressources pour anticiper et éviter les obstacles : tout en se focalisant sur la cible à atteindre. Pour finalement aboutir à la question la plus importante : Pourquoi ai-je envie de fixer cet objectif ?

Hervé, F6UGW
…/…
 

[1] Prévoir une "deadline" pour réaliser vos objectifs de point et de QSO, correspond à la durée du contest…


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