Quelques idées d'amélioration d’une station mono-opérateur "Low Power" ou "QRP" (non SO2R)
Franck Donovan (W3LPL)
Après avoir participé à quelques contest, vous vous êtes aperçu que votre station n’était pas efficace pour cette activité. Vous voulez l’optimiser pour améliorer le confort et les performances. Au cours de cette discussion, nous aborderons les moyens pour :
- Déterminez vos priorités.
- Aménager sa station.
- Améliorer ses compétences.
- Choisir le lieu : Chez vous, en mobile ou en portable.
Toute ces compétitions sont amusantes … Mais que vous faudra-t-il pour bien y figurer[1] ?
Soyez réaliste !
Afin de déterminer vos priorités, confronter vos points forts et points faibles, vous permettra de faire ressortir vos besoins. Posez-vous les bonnes questions ? Faites une évaluation juste de votre situation en fonction de vos capacités à les mettre en pratique :
- Quelle est votre expérience en concours ?
- Débutant, moyen, confirmé ?
- Quelle est le niveau d’efficacité réelle de votre station aujourd'hui ?
- Antennes, équipement, espace, etc.
- Y a-t-il des contraintes pour améliorer votre installation ?
- Cadre de vie, la famille, le budget, l’espace, etc.
Améliorer sa station coûte de l’argent. Il vous faudra probablement établir un budget, et un calendrier pour y parvenir. Les améliorations s’effectueront progressivement sur une période de plusieurs mois ou années.
Deux points vues différents :
Tout le monde n'a pas forcément le temps, l’argent et l’espace nécessaire pour réaliser une station de concours ultra performante.
Alors que si vous modifiez votre stratégie, cela ne vous coutera rien …
Aménager sa station :
Certains scores du top 10 au CQ WW ont été réalisés avec une installation vieille de 20 ans ! Au lieu d’acquérir le dernier équipement à la mode, vous pouvez commencer par celui que vous avez. Les appareils mobiles ne sont pas très fonctionnels pour les concours, mais si vous n’avez pas le choix, utilisez-les !
Améliorer la réception :
Soignez vos antennes y compris les câbles coaxiaux. Apprenez à bien ajuster vos filtres (Trx), et utilisez le préampli de votre émetteur-récepteur à bon escient.
Améliorer l’émission :
Régler le processeur vocal correctement en USB. Configurer correctement la manipulation en CW. Autres : Utilisez un casque d’écoute (ou micro casque) confortable, un wattmètre, une boîte d’accord ou de couplage d’antenne automatique (Mêmes si les antennes mono bandes sont souhaitables) …
Logiciel et automatisation :
Choisir un ordinateur capable de faire fonctionner les logiciels de concours, et automatisez uniquement les éléments de base. Débarrassez-vous des équipements inutiles pour le concours. Les équipements fréquemment touchés doivent être facilement accessibles : tout le reste n’a pas sa place sur le bureau. De nombreux écrans avec des affichages multiples peuvent impressionner les visiteurs (ou faire jolie sur les photos et dans les vidéos), mais ne vous aideront pas à faire des QSO ! Un écran suffit pour gérer un contest (ou 2 écrans).
Connaissez-vous bien votre station ?
Combien de temps vous faut-il pour changer de bande ? Toutes les commandes qui nécessitent un réglage, sont-elles clairement marquées ? Y a-t-il des choses qui fonctionne en intermittence que vous devriez corriger ? Surveiller votre environnement : certains éléments de la station peuvent dégrader les performances de l'opérateur comme le bruit, la ventilation, la hauteur du bureau, etc.
Sur 40, 80 et 160 mètres :
L’améliorations des antennes sur les bandes basses est plus difficiles, car il faut plus d’espace… Installer une directive 2 éléments sur ces fréquences, n’est pas évident pour tout le monde, même raccourcie ! Commencer par installer des antennes filaires (dipôles, V inversé, LW, etc.) à une hauteur satisfaisante. Installez des antennes verticales ¼ d’onde "Full Size" ou raccourcie sur 40/80 m. Si cela est possible, installer des "Beverage" pour la réception. Si non, faîtes un compromis, utilisez celle que vous avez…
Et sur les bandes hautes…
Les directives montées sur des pylônes sont très belles et performantes[3]. Mais représente un coût élevé : achat des câbles coaxiaux, rotors d’antenne adapté, cage à rotor, mât, béton, haubans, etc. de nombreuses options sont possibles… Alors que des antennes verticales mono-bandes ou tri-bandes (14/21/28 MHz) suffisent pour bien figurer en concours… À défaut, celle que vous exploitez quotidiennement peut faire l’affaire !
La sécurité avant tous :
Les concours ne doivent pas vous mettre en danger ! Demandez de l’aide pour installer vos pylônes, vos antennes, etc. et apprenez de ses personnes. N’agissez jamais seul !
Contrôlez les performances de votre station :
Contrôler régulièrement le bon fonctionnement de votre station. La plupart des pannes des stations de concours, sont dues à des connecteurs mal installés ou de mauvaises qualités. Apprenez à les installer correctement. De nombreuses stations fond des compromis en utilisant un "câble coaxial mystérieux" (prenez un analyseur d'antenne et mesurez la perte avant de l'utiliser !).
Ne participez jamais à une compétition si un élément de votre installation est défectueux[4] !
Comment améliorer vos compétences opérationnelles :
Participer dès que vous le pouvez à différents concours, même si ce ne sont que quelques heures. Opérez entre les compétitions : valable aussi pour les modes numériques PSK, RTTY, FT8/FT4 ! Travaillez sur le décodage de la CW, la synchronisation en SSB… Lisez les comptes rendus des concours, en particulier les scores en ligne et ceux de F6UGW[5]. Votre station fait partie d’un système (équipement, antennes, emplacement, opérateur), l’optimisation de celle-ci nécessite une attention égale à tous les éléments du système.
Quelques mots sur l'emplacement...
Il faut faire beaucoup d’effort, et parfois dépenser beaucoup d'argent, pour surmonter les problèmes de localisation. Le bon emplacement peut faire toute la différence ! Si vous n'êtes pas au bon endroit...
- Déplacez-vous.
- Faite-vous inviter pour participer depuis le bon endroit.
- Piloter votre station à distance (Remote) depuis un endroit plus propice (en fonction du règlement).
- ...
Pour résumer :
Lors d’un concours, quelle est le plus important dans votre station ?
- L'équipement ?
- Les antennes ?
- L’emplacement ?
Finalement, ce qui est le plus important dans votre station : C’EST VOUS !
Conclusion :
Les améliorations s’additionnent aux fils du temps. Vous pouvez améliorer votre score en changeant de catégorie. Vous pouvez aussi améliorez vos antennes pour augmenter votre score dans la même catégorie. Et enfin, avoir une famille qui vous soutient est important pour profiter pleinement d’un concours. Planifier et "Réservez" bien à l’avance les week-ends de concours[6]…