baniere site f6ugw.jpg
Chronique n°11 d’un petit pistolet
Comment optimiser ses chances de réussite ?
 
“Les gagnants cherchent des moyens, les perdants des excuses.”
Franklin Roosevelt

 

Conseils et astuces pour les stations "Low Power" ou "QRP" (non SO2R) afin de tirer le meilleur de vous-même. Mais cela peut s’appliquer à tous les compétiteurs.

Éléments de réussite :

Malgré l’esprit compétitif, vous êtes avant tous en compagnie de "concurrents amicaux". Cela se ressent d’ailleurs dans les échanges ! Participer à un concours, met à rude épreuve vos aptitudes de trafic. Vous n’êtes pas seul en fréquence !  ". . . l'aptitude en concours, consiste à avoir les capacités pour tolérer des niveaux de QRM importants. Si vous n’êtes pas capable de le supporter, vous risquerez d’arrêter le concours …" de K3ZO (SK). Afin de réussir vos objectifs, vous devez adopter une certaine discipline :

  • Avoir le bon état d'esprit.
  • Bien se préparer.
  • Soigner les détails.
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques opérationnelles.

Préparation :

 

Preparer un concoursParticiper à un concours, nécessite d’effectuer une préparation pour assurer la gestion du contest. Réfléchissez-y bien à l’avance :

  • Ayez une stratégie.
  • Vérifiez bien votre installation.
  • Surveillez l’état de vos antennes.
  • Vérifier la propagation.

Afin de fiabiliser votre action, il est nécessaire d’optimiser ses chances de réussite en faisant les choses correctement.

Soignez les détails :

Un concours, n’est pas le meilleur moment pour finaliser ses réglages, ou pour se familiariser avec l’utilisation du logiciel[1]… Entraînez-vous à exploiter les fonctionnalités utiles et si nécessaire, modifiez les paramètres pour les adapter à votre style, etc. et soyez à l’aise avec les techniques de concours : RUN, S&P, 5NN, QTH, BK, 73 … TU !

La stratégie :

Établir une stratégie avant de démarrer un contest, ne vous rendra peut-être pas parfait, mais cela vous rendra meilleur !

  • Plan contestSélectionnez votre terrain de jeu :
    • Toutes bandes, une seule bande ou quelques heures ?
    • Puissance : LP ou QRP[2]?
    • Assister ou non par DX Cluster ?
  • Fixez-vous un but :
    • Agir pour le fun ?
    • Gagner un diplôme, un certificat ?...
    • Faire aussi bien ou mieux que l’an dernier ?

Savoir planifier ses attentes, s’avèrent être payant à l’usage. Cela donne un cap à suivre pour atteindre votre objectif final. Pour ce faire, prenez en compte la propagation, l’évolution des bandes, les heures de repos et l’heure géographique de la journée en fonction des pays, car tout le monde n’est pas actif en même temps : certains mangent et d’autres dorment ! Savoir déterminer les ouvertures de bande, est l’une des clés de votre stratégie…

Conseils généraux d’utilisation :

Les bonnes pratiques sont importantes en concours. Évitez le bavardage entre les QSO, et maintenez un sens amical en SSB/CW. Vérifiez l’origine de l’indicatif avant de le valider ! Utilisez une phonétique conventionnelle en SSB : Donald, Swahili, Coca, etc. sont des mauvaises phonétiques pour Delta, Sierra et Charlie ! Pour appuyer votre appel, vous pouvez utiliser les noms des Pays, Villes, etc., cela peut faire la différence dans certains cas…

Améliorer votre installation :

Avant d’envisager des changements, commencer par déterminer les priorités… Voyons lesquelles sont les plus importantes ?

  1. L’opérateur.
  2. La technique.
  3. Les antennes.
  4. Le transceiver "et éventuellement, l’amplificateur HF (En HP)".
  5. Les gadgets optionnels.

Évaluez les points forts et les points faibles de votre station, améliorer les antennes… Vérifier vos commutateurs d’antenne et autres relais, réorganiser la disposition de votre équipement pour une meilleure accessibilité, etc.

 

Après le concours :

Analysez vos performances une fois le concours terminé, puis envoyez votre log au responsable !  Comparer ensuite votre score avec ceux des autres concurrents, et notez les choses que vous auriez aimé faire différemment. Faites rebondir votre participation sur les réseaux sociaux, votre site Internet, … et auprès des membres de votre radio-club ; afin d’obtenir de meilleures conseils pratiques des autres participants (S’il y en a eu !).

Conclusion :

Utilisez ses quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats. Préparez-vous et surveillez les détails. Pensez à élaborer un plan : "si vous n’en avez pas, vous ne survivrez pas !". Sélectionnez et planifiez votre concours bien à l’avance. Essayez d’utiliser les bonnes pratiques opérationnelles, et gardez celle qui fonctionne le mieux pour vous ! Les améliorations sont progressives, quelques petites modifications peuvent parfois être plus efficace… Que de voir les choses en grand !

Hervé, F6UGW
…/…
 
[1] Sauf si vous souhaitez y participer en dilettante, juste après l’apéro, le repas et la sieste du dimanche après-midi ! (Hi).
[2] Puissance inférieure ou égale à 100 watts ou 5 watts !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives