Dépanner un multimètre numérique
C’est à la suite d’un rangement que j’ai redécouvert cet appareil. Il était dans l’attente de recevoir une pointe de touche qui avait disparu sur un de ces cordons. Ayant en réserve un cordon, issu d’un ancien appareil, il ne m’en fallait pas plus pour remettre en service cet accessoire bien utile.
Après l’avoir ouvert, j’ai pu localiser sur le circuit imprimé la soudure sur laquelle il était fixé.
Cette modification s’est effectuée à l’aide d’un fer à souder. Rien de particulier à signaler, les images d’illustration sont bien plus parlantes qu’un long discours ! Notez toutefois l’emplacement du fusible qui peut être aisément remplacé.
Une fois ceci fait, un test de vérification a permis de terminer cette révision.
Conclusion :
Rien de bien compliqué dans cette réparation, si ce n’est de tenir le fer à souder du côté qui ne chauffe pas ! Cet appareil est l’outil de base, que tout amateur d’électronique doit avoir dans sa boîte à outil, pour effectuer une mesure de tension ou de résistance… Bien qu’offrant d’autres possibilités de mesure, son utilité n’est plus à démontrer.
Ayant un modèle plus perfectionné dans mon coin électronique, Il occupe maintenant une place de choix dans ma PowerBox !