ANTENNE VERTICALE MULTIBANDE
de construction amateur.
Par Hervé G, F6UGW. (www.f6ugw.fr/)
C'est antenne fut utilisé lors d'une vacation professionnelle sur Troyes dans l'Aube [Dépt. 10 "2007-2009"]. Lors de ce séjour, j'ai effectué diverses activités radios. Équiper de mon Yaesu FT857D et d'une antenne mobile, ATAS 120A, j’opérai en mobile arrêté depuis les bords du lac d'Orient, ou les environs de Troyes. Je me suis vite pris aux jeux et le besoin de réaliser une antenne verticale plus performante à très vite pris le dessus. Le cahier des charges stipulé que l'antenne devait:
- Être construite rapidement.
- Être économique.
- Être mise en œuvre facilement.
- Être simple d'utilisation.
- Être multi-bandes - 7 à 28 MHz "Option le 3,5 MHz".
- Être légère.
- Prendre peu de place dans le coffre de ma voiture.
- ...
Après quelques réflexions pratiques, portant sur le choix du matériel, la solution avec la canne à pêche était la plus simple à mettre en œuvre. Elle fut donc adoptée.
DÉSCRIPTION :
Le concept de l'antenne dite "canne à pêche" est bien connu. Il y a qu’à regarder sur Internet, les moteurs de recherche sont vos amis, pour s’en apercevoir. Cette réalisation est simple et facile à mettre en œuvre. Cependant, veillez à ne pas utiliser une antenne en carbone ! Cette antenne est destinée pour une utilisation en portable, ou en fixe, et elle est prévue pour fonctionner sur les fréquences HF du 7 au 28 MHz. Voir sur la bande des 80 m "3,5 MHz". Le lecteur souhaitant se lancer dans la fabrication de cette aérien, est libre de l’adapter en tenant compte du matériel mis à sa disposition.
Schéma de principe :
Le principe est très simple, le brin rayonnant est constitué par une longueur de fil électrique de 1,5 mm² ou plus (Non dénudé). L'ensemble ainsi constitué, agit comme une antenne long fil dont une partie a été enroulée sur un support, "ici une canne à pêche". Afin d’obtenir un rendement correct sur la fréquence la plus base (7 MHz) ou prioritaire, j’ai utilisé l’équivalent d’un quart d’onde (± 10 m). Ou encore, ± 20 m de fil pour le 80 m.
EXPLICATION:
Le brin rayonnant, composé par l’enroulement d’un fils électriques, est à déterminer en fonction de la longueur de la canne à pêche, ou de votre support. Ne souhaitant pas percer de trou dans la canne à pêche, j'ai guidé et maintenu le câble électrique par du scotch... La self est bobinée sur la partie basse "Partie tenu en main": comptée ± 80 spires pour une canne de 7 m. Le prolongement L2, venant de la self sera souder à une fiche PL châssis [SO239], et recevra le câble coaxial provenant de la boîte d'accord et de l’émetteur-récepteur "Trx". À moins que vous souhaitez utiliser une longueur plus grande pour "L2", pour être directement connecté à votre boîte d'accord.
D'une manière générale, la longueur forme un ensemble indissociable : L = L1 + Self + L2. La bobine n’a ici aucun rôle, si ce n'est d'augmenter la longueur physique de l'antenne, et l'accord en fréquence s'effectue par la boîte d'accord : self à prise, à roulette ou automatique. Une fois l'antenne assemblée, effectué un essai en recherchant des points de correspondance sur la boîte d'accord. Si vous exploitez une de ces boîtes automatiques, laissé là travailler jusqu’à obtention d’un point d’accord.
Plus simple : Adapter un fameux balun magnétique, qui n'a de magnétique que le nom, et accorder votre antenne grâce au bouton "Tune" de votre Trx ! Puis regarder ce qui se passe ! Et oui, c’est magique, mais pas forcément fonctionnelle !
Vue sur la fixation du fil électrique sur le piquet de pêche, "ou de terre", et de l'enroulement de la self sur la basse de la canne à pêche.
Vue de détail sur la partie liaison prise de terre sur le piquet de pêche.
Le piquet de pêche a été équipé pour recevoir l'antenne, "dite canne à pêche". C’est rudimentaire, mais cela fonctionne, et s'est le principal pour du provisoire.
MATÉRIEL:
Pour concevoir l'aérien, j'ai utilisé le matériel suivant.
- Une canne à pêche en fibre de verre de ± 7 m de long.
- Un piquet de pêche.
- Du fil électrique rigide, d'un diamètre de 2,5 mm².
- Une PL châssis SO 239.
- Un rouleau de scotch d'électricien.
- Quatre mètres de câble coaxial type RG 58, de ± 5 mm, (liaison antenne vers boîte d'accord et TRX).
- Une boîte d'accord.
- Un fer à souder.
- Un analyseur d'antenne MFJ 259.
- Un émetteur-récepteur "le TRX".
- ...
CONCLUSION :
D’une construction simple et économique, on trouve des cannes à pêche pour quelques Euros dans les grandes surfaces spécialisées, et sans doute bien moins en brocante… Le reste est disponible dans les fonds de tiroir. Une fois réalisé, cette antenne offre la possibilité d’être actif en quelques minutes. D’un rendement correct, celle-ci trouvera sa place dans le coffre de votre voiture ou en fixe. Pour ce qui est de la boîte d’accord, mise à part le caractère humoristique de ma description, vous trouverez de quoi l’accorder parmi les modèles a construires ou commerciales. (Voir sur Internet). Aujourd'hui, l'antenne n'a plus lieu d'être, et la canne à pêche a repris sa position initiale "au bord de l'eau".
Bonne réalisation et bon trafic.
Hervé de F6UGW