Les logiciels de simulation informatique ont très fortement évolué, et les concepteurs fournissent d'excellent programme. Bien sûr, cela ne donne qu'un aperçu et rien ne vaut l'analyse documentaire qui permet d’en apprendre un peu plus. Comme pour la plupart des projets d’ingénierie, la pré-étude technique prévaut avant de concevoir une antenne.
YagiMax de K4VX, constitue mon premier logiciel. Fonctionnant sous MS DOS, il avait quelques restrictions mais était malgré tous fonctionnel. Avec ce logiciel, j'ai découvert la simulation informatique.
MMANA de Makoto (Mako) Mori, JE3HHT, est le logiciel que j’utilise depuis son apparition sur Internet. L'auteur est également connu pour ses logiciels de radiocommunication MMTTY, MMSSTV, et MMVARI. De par ses nombreuses fonctions, MMANA permet de dimensionner (calculer) ses antennes, tout en offrant la possibilité de les simuler. L’interprétation finale des résultats s’effectue sous une forme numérique et graphique (2D) avec une projection en 3 dimensions (3D).
Moxon de L.B. Cebik, W4RNL (SK), pour "Moxon Rectangle Generator", est un logiciel permettant de dimensionner une antenne Yagi sous la forme réduite. Inventé par Leslie "Les" Moxon (G6XN) l'antenne Moxon est très simple à mettre en œuvre car elle peut être réalisée dans divers matériaux. Les calculs sont générés automatiquement, et les informations peuvent être exportées vers d'autres logiciels comme MMANA…
LEVY de Jean BOUSSENARD, F5IMV, est un logiciel permettant de définir la taille du demi-doublet et de l'échelle d'alimentation "à grenouille" d'une antenne "LEVY". Cela permet d'optimiser l'antenne Lévy pour ne pas avoir de problème d'alimentation lorsque celle-ci est alimentée à travers une boite d'accord.
L’ensemble de ces logiciels informatiques ne font pas de miracle, et repose sur la mise en œuvre de modèles théoriques et mathématiques. Même si tous n’est pas parfait, la simulation numérique offre la possibilité de montrer le cheminement fonctionnel d’une antenne (Tension, Intensité et diagramme de rayonnement). Les différentes interfaces graphiques permettent de visualiser l’ensemble des résultats sous la forme d’image synthétique. L’interprétation finale peut servir de comparaison avant d’effectuer la réalisation pratique.