baniere site f6ugw.jpg

Installer le module CTCSS optionnel (TSU-8) sur le TM-255E

Kenwood TM-255E
Comment installer le module CTCSS optionnel (TSU-8)
Par GOETGHEBEUR Hervé "F6UGW" - www.f6ugw.fr
 

 

En complément de mon précédent article, au sujet du remplacement de la pile mémoire (Cf. : CQ59 n°398, page 18 et Radio Ref n° 909, page 18), je vous livre la procédure à suivre pour ajouter le module CTCSS qui est disponible uniquement si l’unité optionnelle TSU-8 est installée.

 

Tm 255e CTCSS1

Le développement de cette fonction sur nos relais locaux a favorisé l’acquisition de cet accessoire. N’étant plus commercialisé par Kenwood, il ne me restait plus qu’à faire une recherche sur Internet. N’ayant pas trouvé une version d’origine abordable, j’ai opté pour un modèle compatible (Ebay)[1]. Après avoir vérifié la compatibilité avec mon TM-255E, j’ai effectué la commande et celui-ci est arrivé trois semaines après.

 

Présentation :

Photo2 Tm 255e CTCSS TSU 8

 

Le TSU-8, se présente sous la forme d’une petite carte de 1 cm x 1,5 cm – soit approximativement la taille d’une carte Sim pour téléphone portable ou micro SD – et vient donc se loger derrière la façade avant, non loin de la pile pour la gestion des mémoires (photo 2).

 

 

Cette reproduction est compatible, non seulement avec le Kenwood TM-255E (VHF) ou TM-455E (UHF), mais également pour d’autres appareils de la marque, dont les TM-261, TM-461, TM-733, TK-208, TK-308, TH-22, 42 et 79.

Installation:

Photo3 Tm 255e CTCSS TSU 8

Avant de réaliser cet assemblage, j’ai pris toutes les mesures nécessaires pour agir en toute sécurité. Ensuite, je n’ai eu besoin que d’un simple tournevis cruciforme pour effectuer la mise en place (photo 3)[2].

 

Photo4 Tm 255e CTCSS TSU 8

 

Dès lors, il n’y avait plus qu’à placer l’unité TSU-8 dans le connecteur dédié (photo 4), tout en m’assurant que le circuit intégré soit bien orienté vers la face avant. Il n’y a rien de bien compliqué, mis-à-part qu’il faut manœuvrer en douceur pour ne pas endommager le TSU-8, d’une part, mais aussi les composants annexes. Cette mise en œuvre s’exécute sans aucune configuration matérielle (Plug & Play).

 

Une fois ceci fait, il n’y avait plus qu’à faire un essai. Celui-ci étant concluant, et avant de remettre l’appareil en conformité d’exploitation (pose des capots et des vis), j’ai pris soin de débrancher l’alimentation secteur. Pour éviter les coupures involontaires, veillez à bien vérifier l’orientation des nappes de liaison.

Utilisation :

Le CTCSS, fonctionne en utilisant des tonalités audibles secondaires. Cette tonalité, est superposée par un émetteur sur un signal émis, et permet de contrôler l’accord silencieux en réception. Lorsqu’il est utilisé, en combinaison avec le Squelch, le système fournit une méthode simple pour sélectionner les stations entendues.

Sur le TM-255E (TM-455E), le CTCSS se configure via le menu B, N°53. Pour l’atteindre, il suffit d’appuyer sur F, pendant 2 secondes, ou sur la touche PF du micro d’origine, pour passer en mode menu. Puis de choisir le menu A ou B, en appuyant sur A/B, ou sur la touche VFO du micro, pour définir à l’aide du bouton d’accord alternatif le menu désiré. Les fréquences auditives s’échelonnent de 67 à 250,3 Hertz (Hz) permettant de piloter l’accès aux relais. La sélection du menu se fait en appuyant sur F.LOCK, LOW ou sur les touches UP/DWN du micro. Ensuite, il suffit de valider le réglage en quittant le menu par une action sur la touche F, CLR ou PF. Il est également possible de sauvegarder cette opération en mémoire.

Pour activer le CTCSS, appuyez de manière répétée sur [Tone], jusqu’à ce que "Tone" et "CTCSS" apparaissent sur l’affichage. Chaque fois que [Tone] est enclenché, l’émetteur-récepteur est commuté suivant les informations de l’image 1.

Diagramme TSU 8 TM255E1

Bien entendu, l’indicateur CTCSS n’apparaît pas si le TSU-8 n’est pas implantée.

Conclusion :

Cette opération s’accomplit en quelques minutes, voir 1 heure selon votre pratique. Ensuite, le reste n’est qu’une formalité d’utilisation. Ce dispositif ne peut être activé que dans le cadre d’une utilisation en FM, permettant ainsi de mieux surveiller la bande, car on entend uniquement les stations émettant avec une tonalité particulière, et sans bruit de fond, sur une fréquence prédéterminée. Cette méthode permet aussi de sélectionner un relais particulier : cas de deux relais sur la même fréquence, évitant ainsi les interconnexions mutuelles "perturbation" par 1750 Hz. Même si cela n’empêchera pas l’utilisation du relais ou la balise de se manifester lors d’une propagation. L’esprit OM doit être pris en compte pour réduire les interférences, gérer les ingérences verbales et les mises en route des relais.

 

 

[1] Rechercher sur eBay : TSU-8 CTCSS (Choisir de préférence une référence identifiée comme étant compatible avec le TM - 255 E (TM - 455 E).
[2] Pour le démontage des éléments de protection, il peut être bon de relire mon article sur le remplacement de la pile.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives