baniere site f6ugw.jpg
Chronique n°14 d’un petit pistolet
Pourquoi le fichier "Cabrillo" est important ?
Adaptation d’une conférence de Randy Thompson, K5ZD
 

Dans cet article, nous allons appréhender les bases du fichier "Cabrillo", et découvrir le principe de fonctionnement d’une soumission de log.

Rappel historique :

Cabrillo en 1980

Avant l’avènement de l’informatique et d’Internet, les compétiteurs devaient inscrire et envoyer les comptes-rendus sous la forme d’un carnet de trafic Papier. Par la suite, ils envoyèrent leurs comptes rendus par disquette… Cette manière de faire, et aujourd’hui révolu. Les principaux concours furent informatisés très tôt (CQ WW, WPX, ARRL, etc.). Et depuis 2013, pour les épreuves françaises des concours THF et HF.

 

Principe de base du format "Cabrillo" :

Le fichier Cabrillo, développer par Trey Garlough (N5KO), fournit une méthode cohérente pour formater le score d’un contest. L’idée ayant séduit les responsables de l’ARRL, CQ, DARC, … et par la suite le REF, etc. celui-ci fut adopté pour la soumission des logs de concours. Dès lors, les principaux créateurs des logiciels de concours comme K1EA, Win-Test, N1MM, F5AIB, DXLog, SD by EI5DI, etc. ajoutèrent cette fonctionnalité dans leurs logiciels. Accueilli comme une révolution au sein de la communauté, le format "Cabrillo" est devenu depuis une référence pour automatiser les vérifications des logs. Par la suite, quelques développeurs ont présenté d’autres méthodes pour le transfert des informations (Adif, STF, XML, …), mais n’ont pas été retenu. Cependant, le format ADIF a été popularisé pour le transfert des informations vers d’autres logiciels, site Internet ou plateformes distantes : E-QSL, LOTW, QRZ.COM, etc. tandis que le XML, est utilisé dans le logiciel N1MM Logger+, Excel, etc. mais pour d’autres raisons.

Comment se présente le format "Cabrillo" :

Dans ce fichier, nous trouvons différentes balises pour la prise en charge des entêtes, suivant la version "Cabrillo V3". Le format de chaque ligne, est <TAG> : suivi d'un espace.

Dans ce fichier, nous trouvons des balises requises :

START-OF-LOG : numéro de version

C’est la première ligne de votre journal. Le numéro de version actuel est 3.0. Permet de lancer le processus de transfert du log sous la forme Cabrillo.

FIN-OF-LOG :
C’est la dernière ligne de votre journal. Cette information arrête le processus de transfert.

Et nous trouvons également des balises communes :

Pour identifier le concours, les organisateurs définissent des valeurs en fonction de leurs définitions. Ces informations, peuvent être placé dans n’importe quel ordre. Vous trouverez ci-dessous un exemple pour plus de commodité. Dans ce fichier, nous trouvons également plusieurs balises permettant de distinguer les autres champs à remplir : CallSign, Location, Catégories, Locator, Mode, Clamed-Score, Club, etc. : toutes ces balises, sont limitées en écriture (ex. : 75 caractères). Afin que le nom et l’adresse puissent figurer à l’impression sur les étiquettes standards, il est conseillé de limiter l’adresse à un total de quatre lignes.

 exemple  Fichier cabrill CDF 2022 + informations               exemple  Fichier cabrill CDF 2022 + des informations

Autres particularités du Cabrillo – Les données pour les QSO.

Chaque contact dans le journal est signalé à l'aide de la balise QSO. Certains éléments de cette ligne, seront différents en fonction des informations échangées.

Donnee QSO fichier cabrillo

Chaque ligne doit commencer par "QSO" : suivi d'un espace. Les lignes regroupant les "QSO", affichent les informations transmises et les échanges reçus. Dès lors qu’il y a un espace, le log sera accepté par les sponsors du concours.

Particularité de la balise "X-QSO" :

Tous les QSO signalés comme "X-QSO[1]" seront ignorés dans votre log. Certains sponsors (Robots), peuvent utiliser ses informations lors de la vérification des logs.

Donnee X QSO fichier cabrillo

Soumettre votre journal :

Après avoir brillamment participé au dernier contest, il est nécessaire d’envoyer son log afin de vérifier la correspondance avec les autres compétiteurs, les pénalités, etc., et pour déterminer le classement final. Le principe est presque toujours le même : le log au format Cabrillo (.log), est déposé sur un serveur distant par le biais d’un formulaire de téléchargement, ou d’un e-mail. Une fois transmis, un e-mail est envoyé à l’adresse mail qui est indiqué dans le compte rendu. Il est conseillé de bien lire les informations. S'il y a des erreurs dans le log, l’e-mail l’indiquera. Il suffit alors de corriger les erreurs et de le redéposer chez le correcteur. Chaque fois que vous réexpédié votre log, celui-ci effacera l’ancien qui est présent sur le serveur : à condition que cette modification soit effectuée avant la date de fin des envois !

Envoi des logs

Après cette première étape et à la fin du délai, les logs reçus font l’objet de diverses vérifications structurelles. Puis un croisement est effectué informatiquement pour une première vérification… Après cette première étape, le coordinateur effectue un contrôle manuel des logs pour y détecter les anomalies et les erreurs. Compte tenu du volume à traiter, la mise en place d’un délai pour la parution des résultats est nécessaire. Note : Selon les contests, ce processus peut être réalisé par une équipe ou par un robot…

Pourquoi il n’y a pas de multiplicateurs ou de points QSO ?

Controle des log   fichier cabrillo

Les logs électroniques, permettent une vérification des journaux entièrement informatisée. Tous les logs sont notés de la même manière par les participants. Le procesus, utilisent des algorithmes de notation commune pour gérer les multiplicateurs et les points QSO. Si il y a des erreurs dans l’indicatif, ou dans le RST, le bénéfice du QSO (Point et multiplicateur) est perdu.

Et pour les dupes?

Si vous soumettez tous les QSO que vous avez réalisé, y compris les QSO doubles (Dupe) vous n’obtiendrez aucune pénalité : cela peut même vous donnez des points suplémentaires ! Donc, mieux vaut conserver les dupes !

Conclusion :

Vous pouvez éditer votre log (Cabrillo), qui est un fichier ASCII, a l’aide d’un éditeur de texte comme le bloc-note ou Wordpad. Si vous devez rajouter votre adresse, ou remplir la balise "SOAPBOX", etc. utilisez la même police d’écriture que le fichier (Pas de police spéciale, ni des zéros barrès, etc.). Utilisez les mêmes tabulations entre les lignes, et les colonnes de texte n’ont pas besoin d’être alignées. Ne modifiez pas le log ! Vérifier bien les heures, elles doivent être précise… Très important ! Lorsque vous soumettrez votre log, n’indiquez aucune information dans le sujet de l’e-mail ou dans le corps de ce dernier. Seul le log (Cabrillo) est important pour les sponsors. N’oubliez pas la date limite pour envoyer votre log…

Hervé, F6UGW
…/…
 

[1] X-QSO : un QSO est noté X-QSO en cas de doute sur l’indicatif. Les points et les multiplicateurs des contacts ne sont pas pris en compte. Voir la documentation de votre logiciel pour découvrir cette particularité.

 

Pour en savoir plus:

Format Cabrillo et tutoriel


Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives