baniere site f6ugw.jpg
Chronique n°13 d’un petit pistolet
Comment appréciez-vous les concours ?
 
“ À quoi ça sert de tricher si ce n'est pas pour gagner ? ”
Anonyme

 

Dans cette chronique, je vais vous parler de la triche ! Cette manière de faire, ne concerne pas spécialement les petits pistolets, mais les différentes catégories d’un concours. L’éthique, est l’ensemble des principes régissant le comportement. En contest, cela englobe deux principales valeurs : se respecter et respecter les autres. Cela ne s’arrête pas à la définition des textes réglementaires. Elle inclut aussi les notions d’équité, d’esprit sportif, de responsabilité, etc. en clair, ce qui se passe à l’intérieur et à l’’extérieur du règlement a de l’importance. Avant de participer à un concours, posez-vous cette question : souhaitez-vous entrer dans l’histoire, ou vous mettre en lumière ? C’est une question importante, quand il s’agit de s’amuser.

Les concours, un jeu hors du commun

Les concours, sont gérés par un règlement fixant les règles du jeu. Les compétiteurs font le maximum pour conserver leurs propres scores en temps réel. Une aide en ligne (DX Cluster), permet aux prétendants d’augmenter leurs scores. Pour gagner, certains compétiteurs font de gros investissement. En générale, les personnes désintéressés ne trouvent pas cela très intéressant. Pour résumer : un concours est un jeu d’échanges coopératifs, massivement multijoueur, qui se déroule en direct. Les règles sont arbitraires, mais cela reste très interactifs.

Qu'entendons-nous… par éthique ?

bon ou malDans la pratique, l’éthique consiste à faire la différence entre le bien et le mal, pour choisir de faire ce qui est bien. Les règles, nous donnent une direction pour évoluer dans le bon sens. Notre éthique, commence donc ici. Nous savons aussi ou cela nous amène en cas de mauvais choix : narcissisme, psychopathie, machiavélisme… Tricher, vous fait du tort, et cela nous fait du mal ! Pour résumer :

  • La tricherie vous déshonore.
  • La tricherie fait du tort aux autres participants.
  • La tricherie fausse les résultats.

Lorsque les gens trichent dans n'importe quel domaine, ils se diminuent, ils menacent leur propre estime de soi et leurs relations avec les autres. Il sous-estime la confiance qu'ils ont en leur capacité à réussir honnêtement. Il est important de participer sur un terrain de jeu équitable. Et les débutants, qui découvre les concours, peuvent savoir que s’ils travaillent et s’entraînent durement, ils vont vraiment obtenir des résultats positifs. Et réaliseront des performances sans se laisser entraîner par des personnes malhonnêtes.

Qui sommes-nous ?

Diable et le saintLorsque nous nous asseyons à la station, nous nous retrouvons parfois à prendre une autre personnalité. Nous oublions que nous sommes des amis, des frères, des pères, des professionnels… Notre nature humaine est chroniquement centrée sur nous-mêmes. Certains finissent même par s’égarer ! Que signifie pour vous gagner le concours ? À quel point votre identité de radioamateur est-elle importante pour vous ? Le comportement éthique exige le respect :

  • Le respect des autres.
  • Le respect du jeu.
  • Se respecter soi-même.

Nos collègues concurrents, veulent le même respect que nous voulons pour nous-mêmes (C’est la règle d'or d’un concours) : pour être respecté (par les autres), vous devez les respecter[1] !

Comment savoir quoi faire ?

Pour chacune de ces compétitions, les règles sont écrites par les sponsors du concours[2]. Le règlement, permet de cadrer le concours avec les différentes catégories, les classes de puissance, les pénalités et les points. Il offre également la possibilité de définir les bases d’une stratégie. Les règles sont très claires, mais certaines personnes les enfreignent malgré tout : "Pouvoir", n’est pas la même chose que "vouloir".

Les règles non écrites, concernent les attentes comportementales, les mauvaises interprétations du règlement, ouvrant la porte à une zone d’ombre personnelle ou collective… Ce n'est pas parce que ce n'est pas spécifiquement interdit par des règles écrites qu’il faut le faire ! Vous devez apprendre et respecter les règles pour apprécier un concours. Ce qui se passe à l'intérieur de la station, ne peut pas être observé par les sponsors. Seul le WRTC[3] dispose d'arbitres sur place. Le comportement en fréquence est quant à lui observable. De nombreux outils sont disponibles sur Internet pour vérifier les Logs, la fréquence ou les indicatifs : "c'est incroyable de voir combien de tricheurs et de menteurs estiment qu'ils ne seront pas pris Aujourd’hui, et à l'ère de l’informatique, etc., il n’y a pas seulement une trace écrite, mais plusieurs pistes numériques pour visualiser les mauvais comportements" (Cathy Burnham Martin[4]).

Potentiometre de puissance

À un moment donné, vous devez prendre une décision. Jouer en respectant les règles, travailler sur l'amélioration des compétences opérationnelles, utilisez une puissance conforme à votre catégorie : pour certains, c’est la puissance qui compte ! Ne dépassez pas les limites de puissance de votre catégorie. Juste parce que les potards de votre amplificateur ou transceiver vont jusqu’à 11[5]… (Cf. : vidéo sur "Cet amplificateur-là, va jusqu’à 11 !").

Conclusion :

Dans l'ensemble, la tricherie n'est pas limitée par le risque, elle est limitée par notre capacité à organiser la tricherie pour nous-mêmes. Les mauvaises habitudes prises dès le départ, deviennent de très mauvaises habitudes plus tard. Si vous êtes bon dans votre jeu, vous ne tricherez pas !

Hervé, F6UGW
…/…
 
[1] Ceci est valable également dans la vie de tous les jours !
[2] Par la Commission des Concours pour le Réseau des Émetteurs Français.

 


Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives