Le Kenwood TM-255E (VHF) et son jumeau le TM-455E (UHF), sont d’excellent poste amateur. Qu’ils soient utilisés en fixes ou en mobile, ils offraient, et offre toujours, des performances incomparables en FM, SSB ou CW. Acquis en 1995, lorsque j’ai obtenu mon certificat d’opérateur radioamateur classe 2 (F1UGW), et avec ces propriétés techniques innovantes, j’ai pu découvrir les joies de cette passion ! Afin de satisfaire les spécialistes, il existe deux versions :
En réduisant la taille de ses transceivers multimodes, Kenwood offrait aux amateurs un équipement complet et performant. Cependant, comme tout équipement portatif, il n’est pas sans défaut ! Ces propriétés techniques offraient de la modernité comme un S-mètre numérique, un oscillateur cristal à compensation de température (TCXO), l’IF Shift, un Time Out (limite la durée d'un QSO), … La possibilité de communiquer en paquet radio à 1200/9600 bauds ainsi que 101 canaux mémoires ! Pour ne mentionner que cela.
À la suite de nombreuses heures d’utilisations, et comme sur une voiture, vient le temps de l’entretien. Une maintenance électronique est nécessaire pour l’exploiter plus longtemps. Vous trouverez donc sur cette page les améliorations, les entretiens, etc. que j’ai effectué…
Page en cours de rédaction
* Version A, pour le continent américain – Version E, pour l’Europe.