GOETGHEBEUR Hervé - F6UGW

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Echolink

Communication numérique

Présentation d'Echolink

 

En plus d’être actif sur une grande partie du spectre radioélectrique radioamateur HF, 50 MHz, VHF, UHF et sur 1,2 GHz, ainsi qu'en DMR, je suis également présent sur le réseau numérique Echolink.

Echolink F6UGW

Le programme gérant les connexions à l’échelle mondiale, entre les radioamateurs, radio-club et relais, exploite les vertus de la technologie du Voice-Over-IP "VOIP". Permettant ainsi de communiquer via Internet sur un réseau Intranet privé : ressemblant à Skype (MSN).

La mise en action s’effectue par un enregistrement administratif, afin de vérifier notre appartenance au monde des radioamateurs – certificat d’opérateur et quittance de perception des impôts -, la validation s’effectue par une identification personnelle nous permettant d’exploiter Echolink.

Bien que n’étant pas continuellement à l’écoute, surveiller les fréquences suivantes :

F1ZKY-R relais numérique/analogique de l’A3RN (soutenu par l’A2RS) sur 145,612.50 MHz (Shift de – 600 KHz). En cours d’essai et de mise en route… (Voir DMR)

F1ZTK-R, relais numérique/analogique de l’ARAN59 de Lille sur 145,762.50 MHz (Shift de -600 KHz).

Ceci ne représente qu’une partie des possibilités de liaisons, car les connexions s’effectuent à l’échelle mondiale, classé par continent (Location) : Afrique, Asie, Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie. Chaque zone réunie la liste des pays, donc des radioamateurs, actif sur Echolink. Chaque Pays contient la liste des radioamateurs par indicatif.

Personnellement, je suis actif sous l’onglet Europe, puis France, avec mon indicatif personnel de radioamateur F6UGW.

Banière Echoling f6ugw

 

Pour en savoir plus :

http://www.echolink.org/