GOETGHEBEUR Hervé - F6UGW

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Piquet d'encrage

Voici la description d’un accessoire fort pratique pour supporter un mât d’antenne portable HF, VHF, UHF, etc. mais aussi – et pourquoi-pas – pour une utilisation provisoire en fixe.

Piquet d'encrage

 

 

 

Ce support pour parasol, ou étendoir à linge, à visser peut également servir pour maintenir verticalement le mât d’une antenne légère pour le portable. Ce piquet d’encrage improvisé s’avère être  bien utile pour une utilisation éphémère, ou pour dépanner en fixe. Constitué d’un pied « galvanisé » à visser, il suffit - pour le mettre en place - de le planter dans le sol puis de tourner dans le sens d’un filetage, à l’aide d’un guide tubulaire que l’on insère dans l’orifice prévu à cet effet : voir image de droite.

 

 

 

Manchon adaptateur pour piquet de parasol

Par ailleurs, et pour pouvoir s’ajuster facilement avec le mât utilisé, ce piquet est muni de divers manchons permettant de s’adapter suivant le diamètre voulu. Ces bouchons adaptateurs se présentent sous la forme de palier en plastique (type PVC), d’un diamètre allant de 35 à 65 mm, afin d’unir facilement notre tube en fonction de celui-ci : par empilement de ces coupelles modulables. D'autre part, et pour pouvoir supporter notre mât, en fonction de sa hauteur, et de son utilisation, il est nécessaire de prévoir un haubanage, ce qui occasionnera une liaison par encastrement fixe, au pied du mât, mais haubané pour solidifier notre installation ; tout en conservant une certaine souplesse dans son utilisation.

 

 

Ce piquet convient parfaitement pour maintenir verticalement une perche "spiderbeam" de 12 mètres sans les rondelles d’ajustements (56 mm à la base sans le bouchon protecteur) ; à condition de l’haubaner a 8 mètres. Ce qui permet de l’utiliser pour différentes configurations : antenne verticale ou comme mât support pour antenne filaire. Petite astuce. utiliser les brins rayonnants de vos antennes filaires comme haubans !

 

On trouve ce genre d’ustensile dans les magasins spécialisés dans le bricolage, pour quelques euros ; permettant de faire, par la même occasion, quelques heureux !

 

Bon trafic !

Rédiger par Hervé G. F6UGW et mis en ligne le 18/08/2014.