GOETGHEBEUR Hervé - F6UGW

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Logiciels électroniques

J’utilise également pour dessiner mes schémas électroniques, concevoir mes circuits imprimés, simuler le fonctionnement de mes montages, divers logiciels de dessin, de conception ou d'analyse assisté par ordinateur. Ces programmes sont des logiciels libres et/ou open source.

 

Mon premier logiciel de CAO électronique été Quickroute, en version shareware, celui-ci fut très rapidement remplacé par le célèbre logiciel Eagle, en version freeware. Depuis j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs logiciels de conception assistée par ordinateur, maintenant j'utilise les logiciels suivants:

 

Thumbnail image

 

Kicad, est un ensemble de logiciel, libre, sous licence GPL "Open source". Développé par Jean-Pierre Charras, chercheur au laboratoire des images et des signaux, et enseignant  en électronique. Kicad, permet de réaliser des schémas, ainsi que des circuits imprimés, "Typon". Cette suite regroupe quatre logiciels, dont un gestionnaire de projets, tous destiné à la réalisation des cartes électroniques.

Kicad est disponible en 2, et en 3 dimensions, grâce au modeleur Wings 3D.

 

 

Thumbnail image

 

LTSpice, est un puissant simulateur qui possède un module schématique permettant d’éditer des schémas électroniques. Il permet également d’analyser le fonctionnement d’un circuit électronique, afin d’étudier sa réaction, mais aussi pour comprendre son raisonnement.

 

Distribué par Linear Technologie, celui-ci ne comporte aucune limitation.