GOETGHEBEUR Hervé - F6UGW

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Interfaces de communication

Sur cette page vous trouverez les réalisations électroniques que j'ai réalisé pour satisfaire ma passion, et aussi ma curiosité, pour la découverte d'autres modes de communication.

 

Modem Yam de F6UGW

Lorsque je suis devenu radioamateur, en 1995, la première interface que j'ai fabriquée fût un modem baycom. Acheté en kit,  au radio-club F8KIS de ST-Hilaire de Ville franche, celui-ci  est  conçu autour du circuit intégré TCM3105 et me donne, encore, entière satisfaction; pour une vitesse de communication de 1200 ou 2400 bauds. Celle-ci me permet d'être actif en packet-radio mais aussi en APRS. Puis est venus les essais en 9600 bauds avec le modem YAM de G3RUH, photo ci-contre.

Ensuite et venue l'expérimentation de la télévision à balayage lent "SSTV", mode de communication qui permet d'envoyer, ou de recevoir, des images en couleur "plus ou moins personnalisé ", mode de communication qui est plus proche du fax que de la télévision, ou le Fax avec le logiciel JVFAX de DK8JV.  Cette interface fonctionne également très bien en RTTY, CW, et AMTOR avec le logiciel HAMCOM de  DL5YEC. 

 

Modem DL4DBX de F6UGW

 

Grâce à l'arrivé des nouvelles technologies, dans le coin radio "Shack", et plus particulièrement d'Internet, ouvrant la porte à l'information mondiale, j'ai découvert une interface avec un filtre - permettant d'améliorer le rendu de l'image ainsi reçue - conçu par Bernd Skoczylas - DL4DBX - pour la communication en SSTV. Après étude et analyse, elle a été réalisée.

 

Thumbnail image

 

 

A la suite de ses premiers essais en SSTV, modes digitaux ou numériques et sous l'impulsion d'un groupe d'OM, du dunkerquois, la réalisation d'une interface pour carte son, plus performante, fût réalisé à partir des informations provenant du site Internet de WM2U et aussi de la documentation de F5LCY. Documentation qui est téléchargeable ci-dessous.

 
Vous pouvez également visiter son site Internet, ici.

 

 

Support CI de F6UGW

 Ces interfaces sont adaptées pour mes équipements radio, et certaines sont très utiles pour les concours ! Elles fonctionnent très bien, également, avec la plupart de mes logiciels prévus pour les modes digitaux, numériques, sstv ... ainsi qu'en packet radio !

 

 

 

Ressources:

Information sur le branchement d'un port // pour PC et compatible - Document du Ref-Union paru dans la revue Radio-Ref.
Code des couleurs pour les résistances. Origine inconnue (Internet).

...

Accueil