GOETGHEBEUR Hervé - F6UGW

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Équipements et outillages - Conseils pour bien démarrer

Équipements et outillages

Conseils pour bien démarrer

Coin Labo f6ugw

 

Sans doute est-ce dû à ma formation initiale et à mon parcourt professionnel, mais lorsque j’ai découvert la radio, j’ai toujours été intéressé par l’aspect technique de cette passion : étudier, analyser et comprendre les choses me semblaient plus approprié… Cependant, quand on démarre une passion on est toujours désorienté par le manque d’instruction d’une part, et d’autre part, par le manque de moyens. Soit, au fil du temps on acquiert de l’expérience et on envisage d’autres spécialités.

 

Espace de travail :

Ce lieu est l’endroit privilégié de l’amateur bricoleur, radioamateur ou non, et regroupe l’essentiel de notre activité… Il est toujours possible d’emprunter un coin de la table familiale (nous sommes tous passé par là), même si cela représente un inconvénient pour notre entourage comme pour nous. Cependant, il est préférable d’avoir un endroit adapté. Pour travailler convenablement, il faut un minimum de matériel et de confort. L’installation sera donc conçue dans un but pratique, avec pour objectif de ne pas déranger notre entourage pour pouvoir œuvrer librement.

RuoShui3165 f6ugw

Au début, inutile d’avoir une liste d’outillage trop longue, utile, certes, mais onéreuse pour un néophyte. Tous comme il est illusoire de s’aventurer dans des projets couteux et complexes ! Donc, pour débuter notre activité, il nous faut quelques indispensables comme un multimètre, diverses pinces dont une précelle[1], diverses clé dont une petite clé à molette, des tournevis (de préférence isolé), un pinceau, un couteau et du ruban adhésif d’électricien, quelques gaines thermo-rétractables, connecteurs à sertir ou à soudé, des limes + une perceuse et des forêts de modéliste, un fer à souder, de l’éteint ainsi qu’une alimentation variable suffissent pour réaliser et tester nos premiers Kit pédagogiques … Par la suite, si l’on souhaite évoluer dans notre pratique, les choses se compliquent un peu ! Très vite, divers appareils viennent prendre place à côté des autres... C’est ainsi qu’en plus de nos outils d’initiation, s’ajoutent :

L’oscilloscope[2] avec ses sondes logiques et divers accessoires (Photo).
Un fréquencemètre-compteur de fréquence (Photo).
Divers générateurs …
Des organes de mesures complémentaires.
Une insoleuse (photo), quelques plaques pour réaliser nos circuits imprimés et les produits qui vont bien…
Etc.

Insoleuse coin labo

 

 

Comme il bon d’avoir en stock divers composants, et en nombres suffisants, pour réaliser nos projets, dépanner un circuit électronique, quelques casiers de rangement s’intercalent dans cette liste ainsi qu’une bibliothèque technique. L’informatique et internet occupent également une place prédominante. Sans oublier les logiciels de conception, une table d’étude et la partie mécanique ! L’amateur qui reculerait devant les frais d’appareillages, à la ressource d’emprunter ou d'utiliser ce qui fait défaut auprès d’un club[3] !

 

 

Bref, tous ce qu’un amateur doit avoir pour concevoir, analyser ses créations, restaurer ses instruments, ou pour un radio transmetteur réparer ses équipements radioélectriques[4], concevoir ou retaper ses antennes, trouvent place dans ce local.

 

Hervé de F6UGW

 


[1] Petite pince à ressort employée plus particulièrement par les horlogers, joailliers, chirurgiens-dentistes pour saisir de petits objets. Synon. Brucelle ou pincette.
[2] Enfin quelque chose d’intéressant à la télévision !
[3] Voir les conditions générales d’utilisation auprès de votre club
[4] Amateur de radio ou radioamateur
Mise à jour le Mercredi, 27 Mars 2019 11:27