GOETGHEBEUR Hervé - F6UGW

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

CQ WW HF CW 2018 & Résultat provisoire

CQ WW DX Contest

CQ WW CW 2018

Le weekend du 24/25 novembre dernier, j’ai modestement pris part au CQ WW HF CW. Organisé par le magazine CQ amateur radio[1], cet exercice, qui s’est effectué en mono opérateur, est une première depuis ma station personnelle[2].

 

Après avoir remarquablement concouru à différents concours (cf. : mes articles), le CQ WW CW, seconde épreuve du CQ WW après la SSB, a aussi pour finalité de contacter le plus grand nombre de radioamateurs situés dans le plus de zones géographiques et de pays possible. Depuis le début de mes activités concours, j’ai à ma disposition le même matériel et "presque" la même configuration que lors des précédentes prestations. Pour cette épreuve, j’étais donc à l’œuvre avec le même agencement que pour le championnat de France HF CW de janvier 2018 (Cf. : article).

Déroulement :

Les concours amènent une ferveur que l’on ne retrouve pas lors d’une communication normale. Le CQ WW, étant de classe mondiale, nous fournit des informations différentes. La propagation était satisfaisante, au regard de l’activité solaire et des conditions actuelles, l’occupation fréquentielle offrait une animation inattendue. Il est 10h (09h TU) samedi matin, lorsque j’allume ma station. N’ayant pas d’objectif à atteindre, je ne suis pas pressé ! Étant accordé avec ma Levy sur le 40 m (7 MHz), je commence par balayer la bande histoire de me réveiller en douceur… C’est le weekend, donc rien ne m’oblige à prendre un départ dans les starting-blocks. Je rentre vers 10h19 (09h19 TU) mon premier QSO avec SN6O (station suédoise), puis je poursuis en tournant mon VFO. Fort logiquement, j’enchaîne sur d’autre QSO. Ensuite, je me positionne sur une fréquence libre afin de lancer des appels. Dès lors, j’épingle quelques contacts supplémentaires : pile up avec des stations européennes et américaines. Quelques minutes plus tard, je prends une pause-café.

Vers 11 h 20 (10H 20 TU) je m’installe sur le 20 m (14 MHz) afin d’ajouter quelques liaisons avant le repas du midi. Je stoppe provisoirement le concours, et reprends mes activités vers 13 H (12 H Tu) pour quelques minutes de trafic. Je cesse temporairement le concours vers 15 H (14 H Tu) pour mes obligations du weekend. Celle-ci sera de nouveau opérationnelle vers 18h (17H Tu). Il est 19 h (18 h Tu) lorsque j’éteins la station pour le repas familiale[3]. Elle ne sera rallumée que le lendemain matin vers 10h (09h Tu).

CQWWHFCW2018 F6UGW Score

Dimanche matin, je continue sur le 40 m (7 MHz) avec OH5Z (station finlandaise). Je poursuis en balayant la bande. Vers 12 h (11 h Tu) je suspend momentanément mon trafic. Je reviens vers 14 h (13 h Tu) pour la fin du CQ WW. Il est 18 h (17 h Tu), lorsque j’accorde pour la première fois du weekend l’antenne sur le 80 m. La journée du dimanche a été plus assidue, avec une augmentation sensible des QSO et des points. Bien qu’ayant encore du temps pour poursuivre l’aventure, je fini tranquillement le concours, vers 19 h (18 h Tu), en contactant M6T (station anglaise) sur 80 m (3,5 MHz). Dès lors, N1MM me présente un résultat : 208 QSO pour 26 496 points ! De quoi être satisfait de cette première participation.

Statistique de trafic :

CQ WW HF CW 2018  Zone

Le tableau score de ci-dessus dévoile le nombre de liaisons. J’ai été surpris des possibilités des bandes HF – la propagation a semble-t-il fait un effort particulier pour le CQ WW CW – car elles offraient un rendement contradictoire par rapport à ce que l’on entend quotidiennement. Il faut dire aussi que ce concours n’est pas comme les autres ! Bien qu’ayant contacté des stations extra-européennes le contexte particulier du CQ WW engendre un dynamisme spécifique: pour le plus grand plaisir des participants.

 

CQ WW HF CW 2018  Countries

 

Parmi les liaisons, nous trouvons la pluparts des pays européens – Europe de l’Est et de l’Ouest compris – mais aussi les USA, le Canada, l’Afrique, etc. ce qui est déjà très bien au regard de ma discrète contribution (Cf. : Graphique).

 

 

Les analyses révèlent également un total de 20 zones et 76 pays contactés pour 276 points et 208 QSO. Apportant au final un score de 26 946 points. Pour ce concours, la moyenne des points par QSO est de 2,2 (Cf. : Score).

 Section par prefixe

Là aussi, cela ne sert à rien de participer à un concours, si par la suite on ne transmet pas le compte rendu au correcteur. Après un rapide contrôle personnel, j’établi le fichier chronologique des liaisons, puis je l’envoi par Internet au gestionnaire du CQ WW CW.

Conclusion :

Même si je ne prends pas part à chaque concours, il y en a tellement que cela n’est pas possible de tous les faire, cependant il y en a qui sorte du lot ; dont celui-ci. Fidèle à mon habitude, j’ai mis à profit cette compétition pour finaliser quelques réflexions techniques : antenne, utilisation des bandes, du PC et du logiciel de gestion… Ayant opéré uniquement sur le 80, 40 et 20 m, permettant de conclure mon analyse sur l’utilisation de mon antenne Levy en concours (sur les bandes bases). Bien que n’ayant pas "encore" d’antenne pour le 160 m (1,8 MHz), je confirme le bon comportement de cette dernière. Quoi que l’on peut en dire, et malgré les critiques, cette antenne Levy fonctionne bien : à condition qu’elle soit correctement accordée.

Cette action, qui s’est effectué en alternance, car il y avait d’autres priorités à gérer ce weekend-là, a permis de réunir au final prêt de 27 000 points ! Tout n’est pas parfait, mais au moins j’ai participé !

73 d’Hervé de F6UGW.

Résultats provisoires :

Je viens de prendre connaissances des résultats provisoires pour le CQ WW CW 2018. Finalement, et malgré une collaboration en demi-teinte, j’obtiens un classement honorable dans les catégories World (Monde), Continent (Europe) et Country (France) : Cf. : tableau de ci-dessous.

CQWW CW 2018 resultats provisoires

Pour une première, je m’en sors plutôt bien. J’espère néanmoins confirmer ce classement temporaire lors de la publication officielle…

73 d’Hervé de F6UGW.

 

 

Retour  Accueil 


[2] Rassurez-vous, ce ne sera plus le cas l’année prochaine !
[3] Après avoir pris un digestif !
Mise à jour le Lundi, 03 Décembre 2018 11:42