baniere site f6ugw.jpg

Sonde pour oscilloscope

Sonde pour oscilloscope
Présentation
 
 

Probe oscilloscopeSur un oscilloscope, comme sur tout autre instrument de mesure, les évaluations s’effectuent avec un accessoire de contact : la sonde. Que l’oscilloscope soit numérique ou analogique, portatif ou informatisé, la finalité reste la même ; apporter une aide dans le contrôle ou le dépannage électronique. Élément essentiel dans la mise au point de nos réalisations, ou pour la recherche d’un défaut particulier, l’oscilloscope offre la possibilité de s’assurer de la bonne marche d’un équipement. Cependant, sans ce testeur de continuité, celui-ci ne nous sera d’aucune utilité.

 

Présentation :

Ce cordon blindé, s’adapte généralement sur l’oscilloscope par l’intermédiaire d’une BNC également blindé. Même si d’autre objet peuvent venir s’interconnecter sur ces fiches BNC. Sur son autre extrémité, le cordon doit comporter :

Un connecteur pour la masse reliée au blindage du fil (pince crocodile).
Une pointe de prise ou de touche (voir les deux en un) raccordée au fil interne.
 

La masse, permet d’unir l’ensemble des masses de l’oscilloscope et du montage par le blindage du fil. Alors que la pointe de test, admet un contact très précis sur des pièces très petites. L’agencement, ainsi constitué, accepte d’examiner les tensions comprises entre les divers points du montage (voir à ce sujet mon article sur la présentation de mon oscilloscope). On trouve sur le marché différents modèles :

Des sondes passives :Probe oscilloscope BNC

Elles se caractérisent par ses éléments passifs (Résistance, inductance, capacité) … La plus part des oscilloscopes sont livré avec une sonde x1, x10 (ou les deux).

Des sondes actives.

Qui présente un ou plusieurs éléments préamplificateurs, et se connecte au plus près du point, afin de réduire les perturbations HF.

Des sondes de courant.

Ils permettent de comparer un courant par génération de son image en tension, généralement par couplage magnétique…

Ces auxiliaires sont très pratiques pour tester et apprécier une grandeur électrique lors de la mise au point ou de la remise en service d’un équipement radioélectrique ou non. Équipé donc de sa pointe conductrice, nous voilà prêt pour arpenter les divers signaux électriques.

Spécification technique :

Munie d’un commutateur à glissière, permettant de choisir le rapport d’atténuation x1 ou x 10, ainsi que d’une pince crocodile pour la masse, celui-ci accepte la prise de contact. Pour effectuer le réglage sur l’oscilloscope, une vis consent à recevoir un tournevis (fournis) pour l’ajustement. Pour augmenter la précision, une séparation du crochet est possible dans certain cas. Faisant apparaître une pointe de touche. Des anneaux de couleur servent à identifier les voies de service "CH.I et CH.II". Pour ce qui me concerne, ces sondes possèdent les caractéristiques suivantes :

Bande passante: 60 mhz
Temps: 5.8 ns
Rapport d'atténuation: x1 et x10
Résistance d'entrée: x1 de 1MΩ ± 2% et x10 de 10MΩ ± 2%Probe oscilloscope pointe touche
Capacité d'entrée: x1 de 70 pF à ~ 120 pF et x10 de 14 pF à ~ 18pF.
Tension de fonctionnement de la sonde : x1 = 200 volts ; x10 = 600 volts (Entrée maximale).
Plage de compensation : 15 ~ 45 pF.
Environnement d'exploitation : 0 à ~ 50°c.
Environnement de stockage: -20 à ~ - 60°c.
Couleur : Gris + Noir
Matériel : PVC, Cuivre
Longueur de L'article : Env. 123 cm.
Poids du produit : ~ 99 grammes.

Ces sondes sont livrées avec une documentation d’utilisation.

Conclusion :

Dans l’article sur la présentation de mon oscilloscope HM 203-6, plusieurs points importants furent signalés. Dont celui d’effectuer des estimations de tension en fonction du temps, et instantanément. Celle-ci étant très sensible, l’utilisation d’un cordon blindé évite les problèmes d’interprétation. L’oscilloscope n’échappe pas à la règle et beaucoup de constructeurs proposent de tels cordons terminés par des pointes de formes diverses. L’impédance d’entrée d’un oscilloscope, bien qu’autour d’1 MΩ (en moyenne), peut ne pas suffire pour certaines appréciations. Dans la plupart des cas, on utilise des sondes passives qui sont des simples diviseurs de tension à résistances-capacitives (x1 et x10). Apportant une atténuation de 1/10 pour une sonde multipliant par 10 l’impédance d’entrée de l’oscilloscope. Petit inconvénient largement compensé par la faible capacité présente à l’entrée de l’oscilloscope, et par le gain considérable de son amplificateur. Lors de l’achat, veillez à choisir un modèle dont la bande passante (60 MHz) est supérieure à celle de l’oscilloscope (20 MHz).


Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives